Gestion mémoire incompréhensible

Fermé
gabier1 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 - 8 févr. 2021 à 16:25
gabier1 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 - 9 févr. 2021 à 11:38
Bonjour,
J'ai un Galaxy A3, avec 16 Go de mémoire vive. Quand il m'a dit que je n'avais pas assez de mémoire, j'ai acheté une carte SD de 32Go, mais depuis que je l'ai installée rien ne s'est vraiment passé. Comme il continuait à me dire (quand j'ouvrais la galerie) qu'il n'y avait pas assez de mémoire. J'ai commencé à regarder ce qui prenait tant de place. D'après mon explorateur sur l'ordinateur Windows:
Android : 31Mo
DCIM (photos) : 1,7Mo
Music: (sonnerie); 1,27
Whatsapp : 2,95Mo (après suppression d'une vidéo de 12Go)
Soit un total d'environ 37 Mo.
Or au niveau supérieur il continue de me dire que 10Go sont occupés!! Y a-t-il des répertoires cachés ?
Et comment utiliser intelligemment la carte SD que je viens d'installer ? Cela ne se fait pas toit seul ?

:) gabier

6 réponses

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
Modifié le 8 févr. 2021 à 16:35
Bonjour,

Windows ne voit pas tout, notamment la place que te prennent tes apps. Sur ton smartphone, tu peux avoir un aperçu de l'utilisation de l'espace de stockage dans les paramètres

0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
8 févr. 2021 à 16:38
Bonjour,
Vérifie dans les miniatures de la mémoire interne du smartphone ainsi que dans ceux de la microSD installée. Ce sont des fichiers résiduels (raccourcis si tu préfères) de tes photos qui peuvent être supprimés. Rends-toi dans le répertoire "Pictures/.thumbnails" pour les 2.
0
gabier1 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 1
9 févr. 2021 à 08:50
@Buno
Merci Buno. C'est vrai que j'ai beaucoup d'applis. J'en ai pris une grosse que j'ai désinstallée et réinstallée. j'ai l'impression qu'elle s'est installée sur la carte microSD (la mémoire interne respire!!. Comment en être sûr ? Et faut-il faire comme ça (désinstallation et réinstallation) ? N'est-il pas possible d'envoyer plusieurs applis en même temps, voire toutes, vers la carte SD ?

@Panth33ra
Merci pour le tuyau mais où est-ce que je vois ces raccourcis ? où sont ces miniatures dont tu parles ?
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
9 févr. 2021 à 09:15
Bonjour,
Oui. Le répertoire .Thumbnails (miniatures en anglais) sont ces raccourcis qui prennent de la place pour rien et qui polluent ta mémoire interne ainsi que celle de la carte microSD.
Il faut les vérifier toutes les semaines sinon tu auras ce problème de mémoire à tout instant.
0
gabier1 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 1
9 févr. 2021 à 09:39
Bonjour,

Après demande de nettoyage par ES Explorateur de fichiers, une recherche de .thumbnails par ES Explorateur me ramène un fichier vide.
Et c'est vrai que ma mémoire interne s'est tout d'un coup ramenée à 70% d'occupation. Ca progresse!!!
Mais comment je peux utiliser ma carte SD qui reste pratiquement vide ?

:) gabier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871
Modifié le 9 févr. 2021 à 10:41
Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions à votre problème.
  • Sur la carte SD, vous pouvez déplacer des données (documents, téléchargements, vidéos etc).

Vous pouvez paramétrer l'appareil photo pour que l'enregistrement des images se fasse sur la carte SD.
  • Il est parfois possible de déplacer des applications.

Allez dans Paramètres > Applications.
Cliquez sur chaque appli et allez dans Stockage pour voir si elle est déplaçable. Cliquez ensuite sur Modifier.
Exemple d'une appli qui a été déplacée :

C'est un peu fastidieux à faire, mais le gain ne sera pas négligeable.
  • Sinon il faut faire du ménage.

- Les applications comme WhatsApp n'utilisent pas la carte SD et stockent les données dans la mémoire interne. Donc il faut virer ce qui est ancien et sans importance.
- Utilisez aussi le programme de maintenance du smartphone (accessible depuis les Paramètres).
  • Dernière possibilité : Formater la carte SD comme extension de la mémoire interne.

Voyez ceci : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622026-android-utiliser-une-micro-sd-comme-stockage-interne
Il faut des cartes très rapides. Il faut savoir que la carte ne pourra être lue que dans le smartphone (sinon formatage) et que certaines applications n'utilisent pas cette mémoire étendue.
0
gabier1 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 1
9 févr. 2021 à 11:38
Merci Pierr10,
Je vais essayer de faire tout ça. Effectivement ce n'est pas immédiat, mais si on a un résultat c'est le principal!

:) gabier
0