Radiohead (un peu) sans les majors

Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Il y a déjà Nine Inch Nail, qui avait incité au vol de ses propres CDs, et a choisi de vendre directement leurs futurs albums sur leur site, à 4 dollars.

On savait aussi que les internautes n'étaient pas des pirates, (ça vous étonne vraiment ?) grâce à une artiste canadienne qui avait choisi de vendre ses CDs sur sont site, et de laisser les internautes payer.

Maintenant, c'est de Radiohead que vient l'initiative : ils ont choisi de distribuer un temps leur prochain album sur leur site, en laissant le choix du prix à l'internaute.

C'est une bonne nouvelle. Radiohead est un groupe populaire, espérons que ce type de distribution s'étende vers d'autres artistes.

Mais il y a quand même un bémol : cette offre n'est que provisoire... En effet, le groupe a décidé de vendre également son disque comme n'importe quel CD normal, en passant par une maison de disques, début 2008.

Source : https://www.zdnet.fr/blogs/

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662
 
Le bilan:

Les internautes avaient le choix de télécharger gratuitement l'album ou de le payer au prix de leur choix.

Là où leur précédent album s'était vendu à "seulement" 300 000 exemplaires en une semaine (normal vu le prix !), leur nouvel album s'est vendu à 1,3 millions d'exemplaires en 3 jours. La preuve qu'on a pas besoin d'une maison de disque pour vendre à grande échelle.

Le prix moyen payé par les internautes est de 4€ par album. C'est pas cher hein, par rapport à un CD traditionnel ?
Et malgré tout, Radiohead a récolté au bas mot 4 millions d'euros. Normal quand on a plus de sangsue qui vous vampirise 99% du prix de vente.

C'est bien de voir un groupe aussi connu virer sa maison de disque. Ça va commencer à faire effet boule-de-neige. Chouette !


Si on résume:
- les internautes ont payé beaucoup, beaucoup moins cher: Moins d'un quart du prix CD traditionnel.
- les internautes ont choisi de payer l'album malgré le fait qu'ils puissent le télécharger gratuitement: Les internautes ne sont pas des pirates.
- l'album s'est mieux vendu
- le groupe a récolté le pactole.


Les maisons de disque sont obsolètes.
Il faut s'attendre à les voir mordre et se débattre durant leur agonie.
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kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526
 
Ca prouve également que l'internaute moyen n'est pas intrinsèquement
_ un voleur!
_ quelqu'un qui n'est plus prêt à acheter de musique.
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sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662
 
Excellent :-)
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dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758
 
On sait comment va etre partagé l'argent de l'album acheté sur le net par rapport au CD?
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teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793
 
C'est pas mal, ça permettra de juger du prix que les gens sont près à mettre, de voir les vents comparées, et ils décideront pour leur prochain album...
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Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 475
 
espérons que ce type de distribution s'étende vers d'autres artistes.

Ca y'est, le mouvement continue. Avec entre autres, Jamiroquaï et Oasis ...
Source : Branchez-vous! (article du 11 octobre 2007)

Les maisons de disques doivent tirer la tronche ! J'adore ! :-))


** Nils **
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sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662
 
Yessss !

Ça leur fera les pieds.
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Utilisateur anonyme
 
Chez nous............. On prend.......... Dès ce soir :))))

bravo

signé
Toute la famille :)))
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