Comment choisir le disque dur utilisant Windows par défaut ?

Tom_3333 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J’ai acquis un nouveau PC cette semaine, j’ai installé Windows ainsi que tous mes logiciels, cependant je me suis rendu compte aujourd’hui que le système d’exploitation ainsi que tout le reste était installé sur le disque HDD (alors que le PC contient un disque SSD M.2), bref j’ai réussi à faire une copie exacte du disque HDD vers le SSD grâce à un logiciel.

Sauf que désormais je me retrouve avec Windows d’installé sur mes deux disques dur ! J’aimerais formater le HDD car je n’ai plus besoin de ce qui se trouve dessus car tout est sur le SSD, mais je ne peux pas car Windows l’utilise pour faire tourner l’OS (je ne peux donc évidemment pas formater le disque sur lequel se trouve le Windows que j’utilise)

J’ai essayé de démarrer le système sur le SSD via le BIOS, ainsi que vérifié que le SSD était bien le disque de démarrage par défaut dans le BIOS, mais même si Windows se lance correctement, rien à faire il reste actif sur le HDD,

J’ai cherché la solution partout et je n’ai rien trouvé d’efficace,

Si quelqu’un peut m’aider je le remercie d’avance ! :)

Tom

A voir également:

18 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
tu arrive a démarrer sur le ssd ?
poste une capture de la gestion des disques stp
0
Tom_3333 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, merci pour ta réponse rapide !
Oui si je lance à partir du SSD sur le BIOS aucun soucis...
et voici la capture

0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

en théorie si tu supprime les 3 partitions du disque dur, tu ne devrais pas avoir de problème pour démarrer sur le ssd
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

par contre la tu as boot sur le disque dur et non le ssd ?
0
Tom_3333 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c’est ça, je peux booter sur le SSD manuellement avec le BIOS mais Windows reste utilisé sur le HDD par défaut
0
Tom_3333 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Windows refuse que je les supprime car il tourne dessus
0
Latifa

bonjour,

Les fichiers de démarrage séquence Boot sont sur le HHD
et ne sont pas sur le SDD

Tu es bon pour recréer ces fichiers de démarrage sur le SSD
il y a plusieurs méthodes

il te faut Windows la même version que tu as sur une clé usb ou DVD
Éteindre ton PC
Débrancher le Disque HDD et laisser que le SDD BRANCHER.

Boot sur la clé comme ci que tu installes Windows mais sans l'installer
La il faut naviguer dans les options de récupération de Windows 10

ouvrir les options avancées de récupération.
Option pour réparer le démarrage de Windows 10

Et Windows fait la réparation du Boot et tu suis les instructions ensuite le PC redémarre il faut le redémarrer sans la clé et ton Windows Est OK

ensuite quand tu vois que tout est OK APRES AVOIR TESTER TON REDEMARRAGE tu pourras rebrancher ton HDD et le formater si tu le souhaite car il n'est plus utile pour utiliser ton SDD

https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-10/
0
Tom_3333 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci pour ta réponse complète, cependant je n’ai pas la possibilité de débrancher mon HDD...

Tu parlais de plusieurs solutions, n’y en a t’il pas une plus simple et qui n’implique pas de débrancher le HDD ?

Merci beaucoup
0
Latifa

Pourquoi tu ne peux pas débrancher ton HDD
un disque dur se remplace facilement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je ne trouvais pas l’emplacement physique du HDD car c’est un PC déjà monté mais ça y est je l’est trouvé, par contre la manipulation n’est pas très claire pour moi au niveau de la réparation et du changement du boot, j’ai peur de faire une connerie...

0
Latifa

est ce que tu sais reconnaitre ton disque HDD si oui
il y a deux câble relié il suffit juste de débrancher ses 2 câbles
Si c'est trop compliquer ou tu hésites alors on passe a autre chose
mais c'est tout simple a faire

PS débranche toujours le cordon d'alimentation secteur avant de toucher a l’intérieure
0

J’ai l’impression que c’est celui qui est sur la photo précédente, je peux essayer de le débrancher mais il faut d’abord que j’installe Windows sur une clé usb c’est ça ?

Comment être sûr que c’est la même version que celle que j’utilise et comment procéder à la manip de réparer Windows 10 ?

Désolé pour toutes ces question mais je n’ai pas trop l’habitude de bidouiller les PC
0
Latifa

Dans ton premier message tu dis avoir installer Windows
' j’ai installé Windows ainsi que tous mes logiciels'

Comment as tu fais avec quoi tu as installer windows

Si tu n'es pas sur de savoir ce que tu fais alors ne touche a rien ne débranche pas le disque

Il faut passer par une réinstallation de Windows sur le SDD
mais avant de faire quelque chose comment et avec quoi as tu installer Windows
0

Je l’avais installé sur une clé usb via cette page :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Quand j’ai allumé le PC pour la première fois, Windows s’est automatiquement installé sur le HDD,
hier j’ai copié tout ce qui était sur le HDD sur le SSD (via un petit logiciel)

Les deux disques sont actuellement identiques et Windows est bien installé sur le SSD je présume
0
Latifa

'Je l’avais installé sur une clé usb '

Donc tu as bien le Windows sur une clé

Pour faire simple les informations que Windows a besoin pour démarrer sont sur le HDD C'est pour cette raison que ton Windows sur le SSD A BESOIN DU HDD

La partition active et la séquence de démarrage se trouve sur le HDD

Donc impossible de démarrer sur le SSD sans le HDD

Le but est d'écrire la séquence de démarrage sur le SSD pour démarrer Windows a partir du SSD

bon Donc tu as bien le Windows sur une clé oui ou non
0

Oui je l’ai sur une clé
0
Latifa

ok donc on peut passer a une installation
0

Enfin j’ai le fichier ISO j’imagine pas Windows complet
0
Latifa

la je ne te comprend pas

mais si tu as l'iso pas Windows complet

Meme avec l'iso on peut faire quelque chose mais tu inquiète quand tu dis pas complet
0

Dans le doute je vais formater la clé et réinstaller l’installation de Windows via ce lien https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Comme ça je serais sur et on pourra passer à la suite
0
Latifa

Pour faire simple et rapide

si tu as l'iso complète on vas installer Windows avec l'iso sans la clé usb

si tu as bien l'iso
démarre ton PC sur le SDD comme tu sais faire
ATTENTION BIEN DÉMARRER SUR LE SDD

Ensuite décompresse l'iso dans un dossier mais sur le disque HDD Ne le décompresse pas dans un dossier sur le SSD

OK
0
Latifa

Quand tu auras fait la décompression de l'iso et démarrer sur le SSD

on continu
0

Est il possible de procéder via la clé (car je pense que le fichier ISO est dessus)

Voici une photo de ce que contient la clé

0
Latifa

Bon comme ça se n'est pas évident de savoir je ne suis pas voyante mais je pense que c'est bon

démarre ton PC sur le SDD on va lancer la réinstallation avec la clé USB
0

C’est fait, est ce que je vais perdre mes données ?
0
Latifa

Normalement non
en plus tu as tous sur le disque HDD NORMALEMENT PUISSE QUE tu as fais une copie

mais bon on va faire en sorte de lancer l’installation sans perte de donner ni de programme

tu mets la clé USB et tu lance le fichier setup.exe

ceci lancera l'installation

il suffit de suivre les étapes rien de compliquer

l'installateur va vérifier que tout est correcte
Ensuite tu devra faire un choix installation sans pertes de données
Choisi la bonne case avant de cliquer sur ok est la tu n'as plus qu'a suivre les instruction
et demande si tu ne sais pas quoi faire je suis la
On y est presque tient moi informer
0

Merci pour ton aide ! J’ai lancer l’installation et j’en suis à cette étape, mais comme mon HDD est toujours brancher dans le boîtier de l’ordinateur j’ai peur que ça réinstalle dessus, est ce que je peux faire « installer » ?
0
Latifa

Non aucun risque puisse que tu es démarrer sur la partition SDD

Donc windows s'installe uniquement sur celui si c'est pour cette raison que je t'ai demander de démarrer sur le SSD

tu suis les étapes et quand tu ne sais pas demande moi c'est un peut long mais maintenant on ne peut pas arrêter il faut aller jusque au bout

clic sur installer
0
Latifa > Latifa

Pendant l'installation Windows redémarre plusieurs fois donc c'est normal ne touche a rien et laisse le faire même quand tu as un écran noir laisse le faire il travaille quand même
et si tu as des choix a faire et que tu ne sais pas demande moi
0
Latifa

J'ai une question est ce que tu a vus les 2 câbles connecter sur ton disque

Car pour vérifier que tous est correcte et que le boot est bien sur le SSD

Le mieux est de débrancher le HDD est de démarrer normalement pour voir que tout est correcte est que Windows démarre normalement

Mais on le fera quand Windows aura fini l'installation
0

Tu pense que je peux essayer de débrancher le HDD pour voir si j’arrive à lancer Windows quand même avec le SSD ?
0
Latifa > Tom_3333 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux toujours essayé mais j'ai un doute que tu auras un message d'erreur sauf si Windows propose la réparation directement

De toute façon il va falloir débrancher ton HDD Pour solutionner ce problème.
0

La réinstallation de Windows viens de se terminer, mais l’OS est toujours actif sur le HDD je ne comprends pas :(

0
Latifa

Mais l’OS est toujours actif sur le HDD je ne comprends pas Je m'en douter un peut car le faite que ton HDD est utiliser pour démarrer le SSD

d'ou l’intérêt de débrancher le HDD

On peut refaire la même chose mais cette fois ci il faut
1 - debrancher le HDD
2- et faire booter la clé USB COMME pour installer Windows

Au moins tu as la clé usb avec windows
Boot sur la clé comme ci que tu installes Windows mais sans l'installer
La il faut naviguer dans les options de récupération de Windows 10

ouvrir les options avancées de récupération.
Option pour réparer le démarrage de Windows 10
mais sans le HDD
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 648

Bonjour,

Le lancement de l'exe avec les deux dd branché n'a eu pour effet, que mettre a jour le système.

----------
De base , tu aurais du installer en débranchant le hdd et en mode personnalisé, choisir ton ssd, puis une fois installé rebrancher ton hdd.

> Si installation choix auto au lieu de personnalisé, des chances que Windows s'installe sur le hdd (ce qui c'est passé)
> En personnalisé on choisi sur quel disque installé, mais meme si on choisis le ssd , l'installation vas quand meme loger des fichiers nécessaire au démarrage sur le hdd voisin (d'où le pourquoi débrancher le hdd le temps d'installer)

Ceci pour te donner une idée globale.

-----------

Actuellement,

> soit tu réinstalles vierge sur le ssd en ayant débranché le hdd.
Tu devras remettre tes programmes, données ... puis vider le hdd.

> soit tu précises comment tu as fais cette sois disant "copie exacte", avec quel logiciel et choix d'option.
Car une simple copie des partitions ne peut pas fonctionner, il manquera des ressources.
Seul un vrai clonage complet du disque fonctionnerait.
(reste peu de logiciel de clonage gratuit, donc t'as peut être utilisé un programme qui a copié mais pas cloner)

Et niveau test, c'est a faire manuellement dans un premier temps pour être sur.
Tu débrancheras le hdd et vois si le pc démarre bien avec le ssd seul.
Ceci après tes futur essais
(test ta pseudo copie actuelle, ou si l'on reprend ton clonage selon tes réponses)

0
Latifa

Oui mais je lui ai proposé mais il était hésitant car il ne savais pas donc on n a pris le risque de tenté cette méthode

Reste plus cas débrancher sont HDD

Par contre on peut réparer le démarrage sans le HDD
Et on peut Réinstaller sans perte de donner et sans le HDD

moi je suis plutôt pour une réparation du démarrage beaucoup plus rapide et Windows et fraichement déjà réinstaller
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 648 > Latifa

Oui la personne ne sait pas.

Par exemple vue ces dires lors de l'installation, la personne ne sait que cliquer sur "installer Windows" et pas connaissance de la différence avec "installation personnalisé" juste en dessous.(si qui aurait été utile sur sa première installation)
Etc
Donc pour suivre, je lui donnait des info globale (résumé) pour comprendre.

Mais niveau réparation, c'est compliqué, car on sait pas trop se qui a été fait et se que veux dire ce "copie conforme".
A mon avis c'est pas un clonage.

Possible au plus simple et compréhensible pour son niveau, de reprendre ce pseudo clonage.
Vider son ssd et refaire un clonage correct.
Puis tester le démarrage du pc sur ssd (hdd débranché)
Si ok restera a vider son hdd.

Tout est possible ...
0
Latifa > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui mais dans la méthode d’installation que je lui ai proposer tu ne peux par personnalisé l'installation ce n'est pas une installation classic par boot qui elle est complète.
La nous avons installer Windows a partir de l'interface Windows ce qui est différent et sans choix pour choisir la partition

Moi je suis plus pour une réparation du démarrage
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 648 > Latifa

je sais, mais comme dit, info résumé pour que Tom_3333 comprenne son erreur de base, le souci, et ou cela veut en venir ces manip.
(les personnes ne comprenant pas, disparaissent généralement dés le premier essai infructueux, donc qu'il sache que ce sont les bonnes idées et ne cherche pas ailleurs)
0
Latifa > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Enfin l’essentiel et de lui trouver une solution a son problème

On fait juste du surplace car on se retrouve au point de départ

Mais je garde espoirs rien est mort tant que ce n'est pas enterrer c'est a lui de choisir
Cordialement
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Salut,

l'idée de latifa de réinstaller est bonne. Mais, elle a oublié de te demander de faire l'installation avec uniquement l'SSD branché. Ça t'aurait évité le message 31.

Tu peux d'abord utiliser le hdd comme support de sauvegarde. Ou comme support additionnel si ton ssd n'est pas suffisant pour tes données quotidiennes. Mais, un disque de sauvegarde est toujours inutile jusqu'à ce qu'on se retrouve comme idiot face à une perte de nos données.
0