Dysfonctionnement d'Aperçu

Fermé
lorca74 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 - Modifié le 20 janv. 2021 à 11:05
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2021 à 14:47
Bonjour,

J'utilise un MacBook Air, avec macOS Catalina version 10.15.7

Un problème est soudainement apparu : Aperçu ne veut plus ouvrir aucun fichier
(J'ai essayé différents PDF ou JPEG, le problème ne viens pas des fichiers) il "mouline".
Si je le force à quitter, je vois "Aperçu ne répond plus" et si j'attends trop avant cette opération, il fini par utiliser tout la mémoire de l'ordinateur et tout se fige (quand il plante, le moniteur d'activité montre qu'Aperçu utilise de plus en plus de mémoire).

N'ayant pas beaucoup de connaissances en informatique, j'ai fais des recherches sur Internet et tenté quelques opérations pas forcement utiles (redémarré complètement l'ordinateur, vérifier qu'il n'y a pas de mises à jours à faire, vérifié les autorisations du disque, vidé le fichier téléchargement, nettoyé le bureau...) sans trouver la solution.

Pouvez-vous m'aider ? Que dois-je faire ? Si un réinstallation d'aperçu est nécessaire pouvez vous m'expliquer la procédure à suivre ?

Merci par avance pour votre aide.

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2021 à 12:03
Bonjour,

depuis le Finder,

garde la touche alt enfoncée pendant que tu vas dans le menu Aller, et choisi Bibliothèque :



Dans ta bibliothèque,

va dans le dossier Préférences, et là localise le fichier
com.apple.Preview.plist



et mets le à la corbeille, puis vide la corbeille

Redémarre le Mac et test...
0
lorca74 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 3
20 janv. 2021 à 13:10
Bonjour, merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité.

Avec le lien donné par Panth33ra, je suis allée dans Préférences système-->Général-->Éléments récents--> j'ai mis "Aucun" au lieu de 10. Cela me permet d'ouvrir à nouveau quelques images et pdf avec Aperçu (j'en ai testé plusieurs). Cependant, le fichier PDF avec lequel j'ai vu le problème au départ s'ouvre mais se bloque à nouveau au bout de quelques secondes :-(

Par ailleurs, en suivant la procédure de Francis, dans le dossier Préférences, je n'ai pas de fichier com.apple.Preview.plist
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2021 à 13:24
Par ailleurs, en suivant la procédure de Francis, dans le dossier Préférences, je n'ai pas de fichier com.apple.Preview.plist 


Tu as forcément ce fichier , ne pas confondre TA bibliothèque, et la bibliothèque principale. Relis bien mon message.
Et si tu arrivez maintenant à utiliser Aperçu, supprime "Récents" , via le menu Ouvrir / Éléments récents... / Effacer le menu...
0
lorca74 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 3
Modifié le 20 janv. 2021 à 14:39
J'ai bien l'impression d'être dans la bonne bibliothèque



"Effacer le menu" est non clicable, en gris
0
Utilisateur anonyme > lorca74 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021
20 janv. 2021 à 14:45
OK - il semble en effet - Sous Catalina, ça peut être différent. J'ai donné le chemin sous High Sierra... , Je vais regarder sur mon autre Mac, sous Big Sur
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2021 à 14:47
Va à nouveau dans ta bibliothèque, mais cette fois dans
Containers / et là jette tout le dossier Aperçu...

puis redémarre le Mac
0
Panth33ra Messages postés 19391 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 761
20 janv. 2021 à 11:48
-1