Mon ecran se met en veille lors du démarrage de mon serveur Ubuntu 16.04

Fermé
Sarare_1234 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 - 19 janv. 2021 à 14:06
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 janv. 2021 à 18:21
Bonjour,

J'espère que vous allez bien? Je viens vous demandez de l'aide sur un problème qui me tracasse ces derniers instants.
<<J'ai un ordinateur de bureau (DELL VOSTRO core i3 7ème génération) sur lequel j'ai installé Ubuntu 16.04 en ligne de commande. Tout fonctionne normalement, mais ces derniers temps j'ai remarqué que lorsque je démarre mon ordinateur, le démarrage débute sur mon écran et quelques secondes après l'écran se met en veille et le démarrage continue jusqu'au démarrage final. Je précise que le câble connecté à mon ordinateur à l'écran est un câble VGA. Quand je change d'écran aussi, ça me fait pareil et lorsque je branche via un câble HDMI sur un autre écran, je n'ai pas de problème tout s'affiche normalement. J'ai fait des recherches mais toujours pas de solution. J'ai tenté de changer la résolution d’écran avec la commande ''XRANDR'' mais je reçois comme message: "can't open display''>>.

Référence de l'écran sur lequel j'ai des problème d'affichage via le VGA : HQ191D

Merci de m'aider, je suis dans l'urgence.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 19 janv. 2021 à 14:19
Bonjour,

Vu que tu n'as pas installé de mode graphique, tu n'as pas de serveur X (X comme graphics) et donc toutes les commandes qui commencent par "x...", liées au serveur X, ne peuvent pas s'appliquer à ton cas.

Le symptôme que tu décris semble plus lié à la recherche de l'écran au démarrage.

Je me demande si tu n'as pas un serveur X et un gestionnaire de connexion (genre
lightdm
) à moitié installé. Que donne :

dpkg -l | grep ^ii | cut -d" " -f3 | grep dm$


Dans une installation en mode texte, il ne devrai pas y en avoir.

Sinon, peut-être qu'il est possible de corriger le problème que tu décris en "forçant" le mode texte via
grub
, comme expliqué ici.

Solution plus brutale : puisque tu utilises ubuntu en mode texte, les différences avec une debian en mode texte sont mineures. Je me demande si le problème aurait lieu avec une debian installée sans mode graphique.

Bonne chance
0
Sarare_1234 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021
19 janv. 2021 à 16:14
Merci bien pour la réponse. Mais j'aimerais avoir des éclaircissements sur un point que vous avez évoquez.
Si je comprend bien , dans une installation en mode texte, la commande "dpkg -l | grep ^ii | cut -d" " -f3 | grep dm$" ne doit pas s’exécuter ou bien?
En plus, pouvez-vous m'aidez avec une commande qui permet de changer la résolution d'écran vu que je ne suis pas en mode graphique?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Sarare_1234 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021
27 janv. 2021 à 18:21
Bonjour

La commande
dpkg -l | grep ^ii | cut -d" " -f3
liste les paquets installés actuellement sur ta machine. En ne conservant que ceux qui se finissent par
dm$
on obtient les paquets qui correspondent aux gestionnaires de connexions graphique (e.g.
lightdm
,
sddm
,
xdm
, ...). Sur un serveur sans mode graphique il n'y a pas lieu d'avoir un tel gestionnaire de connexion graphique. La présence de l'un d'eux pourrait donc expliquer le comportement étrange que tu observes.

La même question se pose aussi pour
plymouth
.

Concernant ta question pour changer la résolution en mode texte, voir cette discussion.

Bonne chance
0