Repérer logiciel qui se lance seul au démarrage_w7

Fermé
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 17 janv. 2021 à 21:39
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 janv. 2021 à 20:12
Bonjour,

Dans msconfig n'apparait que 2 logiciels. Dans l'onglet Démarrage, seulement Ccleaner et Avira ont été cochés.

Je clique Manuellement pour connecter au web, or, depuis quelques temps à l'ouverture du PC la connexion au web se lance seule, sans aboutir (heureusement).

La connexion au wifi n'est pas autorisée, activée.

Par ailleurs le PC va très bien, sans aucun autre comportement anormal.

Comment repérer ce logiciel de lancement de connexion intempestive au web ?

Merci.
Configuration: Windows7 / Firefox 84.0
A voir également:

4 réponses

Kori-Kori Messages postés 1507 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 231
17 janv. 2021 à 22:21
Bonsoir,
Je ne suis pas pro mais tenter :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/
une fois installé aller dans outil et Gestionnaire de démarrage, décocher...
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
17 janv. 2021 à 22:45
Merci Kori-Kori mais, si j'ai bien compris, je ne saurais trouver le logiciel à désinstaller ! je le cherche !
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 17 janv. 2021 à 23:27
Salut,

Si je comprend bien, tu a choppé un malware qui tente de te connecter sur Internet

(Qui démarre un navigateur et tente d'ouvrir une page) ?

Tu peux voir les programmes de démarrage avec Autoruns dans les sections, Logon , Scheduled Tasks , et Services

Les fichiers en ligne rouge sont non-signés numériquement, ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, mais juste moins surs.

Pour désinfecter, c'est mieux avec RegRun Reanimator (Anglais, Gratuit) ou UnHackMe (Français, Évaluation) avec le module Reanimator

Tu peux utiliser les deux options:
> Fix Malwares Issues
> Deep Scan

Sélectionnes les mauvais et supprimes, ensuite Next > Jusqu'à Reboot (Redémarrer)

Il faut redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.

Mais fais attention à ce que tu supprimes, il peut détecter des fichiers Windows ou pilotes bien légitimes.

Tu peux chercher avec les noms des fichiers sur Google pour trouver des indices.

Si tu n'est pas sur, analyses les fichiers avec VirusTotal Uploader par clic droit > Envoyer Vers > Virustotal

Mais pas pour les fichiers de Tasks de tâches planifiées, ils sont la pour démarrer d'autres fichiers, donc pas des infections eux mêmes, la cible peut l'être.

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
18 janv. 2021 à 01:24
Pourquoi pas ! ? ! Merci fabul.

... Quel .exe choisir entre les 6 du zip d'Autoruns ? ! 64 ou 64a ou simplement, cliquer sur le tout premier ? !
je vais chercher...
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172 > tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
18 janv. 2021 à 16:53
Extrait le tout, et utilises Autoruns64.exe pour un système 64 bit.
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
19 janv. 2021 à 02:23
Merci ! Arf ! j'avais extrait que l' Autoruns64.exe.

ça en dit plus que msconfig certes, mais je ne repère rien qui lance une connexion au Net dans Logon ! ?
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 19 janv. 2021 à 16:33
Tu a Schedulad tasks (les tâches planifiées au démarrage ou n'importe quand autre).

Et les Services aussi.

Mais tu parles plutôt de Windows qui se connecte n'est ce pas ?

Pas un programme.

Tu peux tenter de Déconnecter

Aller dans les paramètres réseau (Ouvrir les paramètres réseau & Internet)

Wifi

Gérer les réseaux connus

Tu peux lui demander d'oublier ce réseau à cet emplacement (par clic droit) ?

(Je ne peux pas tester, je suis connecté en ce moment, mais il me semble que c'est comme ça).

Puis te reconnecter, mais sans connexion automatique ?
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
Modifié le 20 janv. 2021 à 20:15
Merci fabul, je vais lâcher l'affaire c'est trop compliqué là ; trop de choses à checker pour savoir s'il faut laisser activé ou pas.

Avec Autoruns, Schedulad tasks ou Services sont trop bavards. Logon ne dit rien de plus. J'ai pas le courage de me re_lancer dans les HKLM.

Oui, il n'y a que ce qui se lance au démarrage jusqu'à la finalisation du bureau qui m'intéresse, a priori, "que du Windows" ou Ccleaner et Avira.

le Wifi n'est pas activé sur le PC et je lance manuellement la connexion, du coup je ne vois pas l'interêt de faire la manip proposé "Puis te reconnecter, mais sans connexion automatique ? "

J'ai fait un tour dans les Journaux d'évenements, je ne distingue rien d'anormal_mais c'est très occupé quand ça démarre ces machines !)

Bref, merci encore, je vais patouiller la tripaille, à la petite semaine, en attendant de trouver du temps et, du courage ;)


PS : si, quand même : Ccleaner trouve une foultitude de fichiers IE5 or je ne m'en sers jamais, que je ne savais même plus où il est. Mais je ne sais comment voir et lui dire d'arrêter de se lancer, eventuellement tout seul.
0