Restauration image systeme

Fred31 -  
 Fred31 -
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la restauration d'images. J'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube et de tutoriaux mais ça ne répond pas à toutes mes questions dans mon cas de figure...,voir ça m'a embrouillé...

J'ai mon PC de boulot qui tourne sous Windows 7 non connecté au réseau et j'ai mon PC perso qui tourne sous windows 10.

Pour ces deux PC, j'ai fait une sauvegarde de l'image sur un disque dur externe. ça m'a créé dans les deux cas un répertoire "WindowsImageBackup". Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment les utiliser. Je me rends compte que ça s'utilise avec un cd de redémarrage ou un boot usb mais je n'en ai pas fait pour le boulot et là, c'est trop tard.

Depuis Vendredi, mon PC du boulot ne démarre plus, donc je voudrais restaurer l'image que j'ai faite. Il a tenté de faire une réparation automatique sur plusieurs tentatives pour finalement échouer. ça m'a redirigé au final vers un menu dans une résolution assez grosse genre 800x600,... une assistance (je ne sais plus si c'est de windows ou le constructeur PC) qui me propose quelques choix : remettre tous les fichiers systems mais avec pertes de tous mes logiciels, donc j'ai tenté autre chose,....un autre choix qui me permet de revenir à des points de restauration. Je les ai essayé notamment la plus ancienne mais ça plante pareil. En cochant une case, il me propose aussi en plus dans la liste ma dernière sauvegarde image mais quand je la choisis, il me dit qu'elle est introuvable. Pourtant mon disque dur externe est branché.

Par contre, j'avais déplacé le répertoire "WindowsImageBackup" de mon disk externe dans un dossier car j'ai fait plusieurs sauvegardes de PC différents sur ce disk que j'ai rangé dans un répertoire différent à chaque fois pour ne pas tout mélanger. Est ce que ça serait pour ça qu'il ne le trouve pas ? Je viens seulement d'y penser. Faut il que l'image soit absolument au même endroit que quand il l'a créé, c'est à dire à la racine du disk dur ? Il n'est pas capable de la trouver dans les sous-répertoires !? Le disk dur extern est reconnu ? Il va chercher l'image dessus quand on démarre dans un menu de debug en ayant pas démarré windows ?

S'il ne le trouve toujours pas après l'avoir remis à la racine, quel solution reste il si je n'ai pas de cd ou de clé de boot pour restituer cette image et réparer windows !? Je pensais éventuellement lui faire prendre l'option de remettre tout le system avec perte de données au moins pour atteindre le bureau de windows pour pouvoir lancer l'image depuis un menu si c'est possible...

Pour mon PC perso sous Windows 10, j'ai voulu tenter de faire une restauration pour tester dans le menu "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)" > "Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers" mais il ne voit rien quand il fait sa recherche de périphériques, la liste de sauvegardes est vide, pourtant mon disk extern est bien reconnue par Windows 10, je me ballade dessus et "WindowsImageBackup" est bien à la racine. Pourquoi ne le voit il pas !? On ne peut pas faire une restauration d'images depuis windows sans passer par un cd de boot !?
A voir également:

2 réponses

Pouti

Bonjour,
Je déconseille d'utiliser le système de Windows pour les images système, ce n'est pas très fiable.
Il est largement préférable d'utiliser un logiciel spécifique à la sauvegarde des systèmes, comme Acronis (payant), ou Easeus Todo Backup (gratuit), qui sont beaucoup plus fiables, plus efficaces et plus simples à utiliser.
0
Fred31

Bonjour,

Je n'ai que cette sauvegarde windows pour tout remettre en place sur mon PC boulot...donc à moins que ces logiciels soient compatibles, dans ce cas précis, ils ne peuvent pas m'aider à le faire marcher de nouveau.
0