Apprendre, et choisir un langage de programmation pour jeux vidéos

Fermé
killcraft - 15 janv. 2021 à 15:09
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 janv. 2021 à 17:47
Bonjour. Depuis des années, je joue aux jeux vidéos. J’ai 21 ans. J’ai touché à tous types de jeux qui puissent exister depuis une dizaine d’années. À travers ceux-ci, j’ai pu découvrir des styles de jeux différents, des modes de jeux, des graphismes différents, etc. ; en passant par les MMO du style World of Warcraft, Dofus, Diablo, Black Desert Online, et bien d’autres ; ou encore des jeux tels que Arma 3, Rust, Mount and Blade, Terraria, H1Z1, PUBG, Fortnite, bien des jeux différents dans leur style. Et une multitude jeux dont je n’ai pas le temps de nommer ici.
Comme vous l’avez compris, j’ai passé des milliers d’heures devant des jeux bien différents. Après avoir été consommateur durant des années, je m’intéresse aujourd’hui à l’arrière du décor. La création de ces jeux, du début jusqu’à l’apparition sur le marché.
Je ne connais rien au développement, bien que je viens de me lancer il y a peu dans la lecture de quelques livres références ; je ne suis pas du tout dans ce milieu professionnel. Mais aujourd’hui je cherche à me former dans ce secteur. J’ai un peu conscience des différents postes nécessaires à la création d’un jeu. À l’exemple de tout ce qui graphisme, création de l’environnement, des personnages, objets, armes… Je ne suis pas dans le milieu du dessin. Mais je suis à l’aise avec l’outil informatique et je pencherai plutôt pour apprendre le code, tout ce qui fait fonctionner les éléments entre eux, ce qui définit les caractéristiques des objets, plutôt cette voie.
Avec mon expérience de gamer, j’ai pu accumuler des connaissances sur les points forts d’un jeu, ce qu’on aime y retrouver, et à l’inverse, ce qui apparaît gênant que l’on aimerait retirer. À partir de ça, j’ai imaginé et développé plusieurs jeux brièvement sur le papier. Des jeux plus ou moins conséquents…
Maintenant, ce que je cherche, c’est à pouvoir retranscrire mes notes, en un jeu, fonctionnel. C’est le but ultime, et j’ai conscience de la quantité de connaissances et de travail que cela demande.
J’en viens donc à ma problématique et mes questions. Pour rappel, je suis novice dans le domaine, donc :
1) Quel(s) conseil(s) pourriez-vous me donner après la lecture de mon message ?
2) Par quoi dois-je commencer mon apprentissage ?
3) Quel type de code (parmi tous ceux qui existent) est-il le plus adapté pour moi ?
4) Le type de jeu (2D ou 3D, vue de dessus style les Total War, ou 1e ou 3e personne) va t-il influencer le choix du code ?
5) Un seul type de code connu est-il suffisant pour la conception d’un jeu de A à Z sur le sujet de la programmation ?
6) Question subsidiaire : parmi vous, y a t-il des programmeurs qui ont déjà travaillé sur des jeux ? Si oui, quels types de jeux et quelles étaient votre rôle, vos tâches sur celui-ci ?
Merci d’avance pour vos réponses. Je suis preneur pour tout conseil, remarque ou indication. N’hésitez pas, je suis très curieux pour avancer correctement dans mon projet.
Quentin.
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
15 janv. 2021 à 15:47
Bonjour,

Avant tout... comme tu le soulignes, la création d'un jeux c'est plusieurs métiers (c'est fini le temps ou une seule personne développait un prince of persia dans son garage... )
Donc, pour la partie "programmation" à proprement parler... tu peux quasiment utiliser n'importe quel langage un tantinet évolué ( j'entends par la.. pas de scripting comme le batch.. )
Ensuite, tout dépend de la plateforme sur laquelle tu veux que ton jeux soit disponible..
Sur une page internet, du Javascript pourrait suffire ( avec en plus un langage serveur comme du PHP ou du python, ruby.... )

Si c'est pour jouer sur un PC .. là.. faut plutôt regarder des langages éventuellement compatibles multi plateformes .. comme le c++ (certainement encore le plus utilisé aujourd'hui) , le java ...

Si ce n'est que pour du windows, à la limite, en C#

Si c'est pour les smartphones.. faudra choisir en fonction de l'os ( IOS ou Android )

Il faudra aussi te former à la gestion d'une base de données ( donc, potentiellement le langage SQL )
Et si la BDD est hébergée sur un serveur ( ordi différent de celui qui fait tourner le jeu.. ).. faudra te pencher sur la création et l'utilisation de webservices...

Mais bon, avant de te lancer sur la programmation de ton jeu, il faut, quoi qu'il arrive, que tu te formes à au moins un langage de programmation ainsi qu'à l'algorithmie....
Une fois que tu seras capables de faire des programmes "simples" .. tu pourras éventuellement commencer à essayer de te lancer sur des choses plus complexes...


Je pense que tous les développeurs ont, lorsqu'ils ont voulu apprendre la programmation.. pensés .. aller hop .. je vais créer un jeu...
Et puis finalement... on est tous passé par la case "Hello World" ...


0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
15 janv. 2021 à 17:47
Salut

Et puis finalement... on est tous passé par la case "Hello World" ...


En fait, y’en a beaucoup qui la zappe, soit par ignorance soit par arrogance.
Et ça donne plein de questions sur les forums que les mecs n’auraient pas posées s’ils étaient passés....
0