MP3 non modifiables

Résolu/Fermé
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 14 janv. 2021 à 16:31
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 14 janv. 2021 à 18:17
Salut la CCM-Tribu,

Puisque c'est mon 1er post de l'année : Bonne Année à Toutes & Tous !
Que les seuls masques à rester dans quelques temps soient ceux qui accompagneront le tuba et les palmes. Ou les gondoles si certains sont plutôt tentés par un carnaval à Venise.
Portez-vous donc aussi bien que possible.

Mon souci du moment...
Je viens de refaire une réinstallation totale de mon système (Win10 Home officiel). Réinstall propre, avec repartitionnement et tutti.

Mais voilà-t-il pas que mes albums MP3, conservés sur un tout autre disque que mon système, me jouent un sale tour.

Tous sont écoutables (avec Aimp, Winyl ou Dopamine par exemple).
Mais aucun n'est modifiables avec MP3Tag.

Ces fichiers avaient été correctement tagués avec MP3Tag il y a plus ou moins longtemps.
Mais qu'il s'agisse de ces anciens fichiers, ou même de nouveaux... rien n'est taguable.

Je peux les ouvrir dans MP3Tag.
Mais je ne peux pas les enregistrer après modif des tags.

Le joli message d'angoisse est le suivant :
Le fichier "D:\MonDossier\MesMusiques\MaChanson.mp3" n'a pas pu être ouvert pour l'écriture.

Je précise que je me suis tout de suite jeté sur les droits lecture/écriture de chaque fichier.
Rien ! Nibe ! Quedal ! Walou !

Avez-vous une idée chers CCMistes ?
Une expérience similaire ?

D'ores et déjà merci.
Bises coudale.
A voir également:

5 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 14 janv. 2021 à 16:43
Salut,
Si tu prends quelques fichiers et que tu les mets sur ta partiton système actuelle, sur ton bureau directement par exemple, le problème persiste ? Et sur une clé USB ?
C'est dans le but de vérifier que l'ennui n'est pas au niveau d'un conflit entre la partition où se trouve les fichiers et le logiciel etc.

Essayer cela avec MP3Tag lancé en mode administrateur.

Et en modifiant les fichiers depuis un autre PC ?


Si les fichiers n'ont jamais subit de modification, c'est certainement un conflit logiciel, du moment que les fichiers sont dans le même état qu'avant rien ne justifie qu'on ne puisse pas modifier les métadonnées.

Et bonne année à toi aussi.
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
14 janv. 2021 à 16:48
Yep !

Les pistes les plus simples sont toujours la marque d'un process qui commence bien.
Et d'un esprit éclairé !

Je tente ces tests plus tard et je te tiens au courant.

Thanks
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
14 janv. 2021 à 17:48
Rekookoo AluMinioum,

Je crois bien voir une lumière blanche au bout du tunnel...

Pour info, mon HDD interne est divisé en 2 partitions :
- C: pour le système
- D: pour mes données de travail
Du classique de chez classique en somme. Et je fonctionne comme cela depuis plus de 10 ans.
C'était donc le cas avant la réinstallation de l'OS.
Et le taguage était sans problème.

Donc, j'ai tenté les tags avec les fichiers MP3 sur la même partition que l'OS et sans mode admin sur MP3Tag ==> cela fonctionne

Si je déplace les fichiers fraîchement tagués sur ma partition D: ==> ils sont à nouveau non modifiables

Mais si je passe en mode admin sur MP3Tag, ils sont taguables quelque soit l'emplacement.

Merci donc pour cette première étape, la plus importante, qui me permet d'avoir la main sur mes fichiers.

Par contre, je ne comprends pas au moins 2 choses :
- pourquoi ce qui était possible avant réinstall ne l'est plus après ?
- pourquoi le mode admin changerait quelque chose à une opération qui est la fonction première du logiciel et sans rapport avec la sécurité ?

Seul petit indice qui me revient, lors de la réinstal, Windows avait attribué une lettre (H:) à ma partition de données qui ne me convenait pas. Et j'ai changé ce lettrage pour D: (avec AOMEI Partition Assistant).

Mais même si ce dernier mystère n'était pas résolu, 1000 mercis à toi pour cet éclairage rapide, concis et efficace.

Tchô!
0
jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
14 janv. 2021 à 17:54
Bonjour,

Juste une suggestion, en réinstallant, tu n'es plus le propriétaire original des fichiers. L'administrateur peut lui tout modifier. Il te faut peut être changer le propriétaire des fichiers.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 14 janv. 2021 à 18:14
pourquoi ce qui était possible avant réinstall ne l'est plus après ?
Je pense que cela dépend du système de fichiers utilisé sur la partition. Car certains systèmes de fichiers gèrent les attributions de droit d'accès de manière différente. Dans certains cas, après une réinstallation, Windows ne donne pas les mêmes droits "utilisateurs" à des partitions de disque qu'avant.
Je sais que l'explication est un peu évasive mais cela fais un moment que j'ai pas "révisé" tout cela pour ma culture :), là je rapporte juste ce qui se passe souvent par expérience.

pourquoi le mode admin changerait quelque chose à une opération qui est la fonction première du logiciel et sans rapport avec la sécurité ?
Parce qu'en mode administrateur, le logiciel a des droits justement administrateurs, c'est-à-dire qu'il peut avoir accès à certaines fonctions qui lui sont impossible sans être ouvert avec les privilèges administrateur. Dans ce cas, ça inclut l'accès à une partition normalement interdite de modification par des droits utilisateurs.

C'est un peu comme sous linux lorsqu'on travaille en "root" dans la console, avec
sudo
, on utilise les droits administrateurs. (l'analogie n'est d'ailleurs techniquement pas très bonne mais j'essaie de représenter).

En tous cas il doit être possible d'enlever cette "sécurité".

Va dans l'explorateur de fichiers, et faire clic-droit sur la partition, propriétés, puis onglet sécurité, vérifier que "utilisateurs", "administrateurs" et "système" ont toutes les autorisations. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur la case modifier, attribuer les autorisations dans la petite fenêtre apparue, appliquer et quitter.

Si ça ne marche toujours pas, toujours dans l'onglet sécurité, il faudra peut-être trifouiller dans le menu de la case "avancé", en bas à droite.
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
14 janv. 2021 à 18:05
Bonsoir Jee Pee,

Un petit tour dans les propriétés de plusieurs de mes fichiers...

Le constat est un peu étrange et ne fais pas sens pour moi.

> des fichiers datant d'avant la réinstall ont pour propriétaire : "Administrateurs"
- pas plus de précision sur l'ID du propriétaire.
- fichier non modifiables sans être en mode admin avec MP3Tag

> des fichiers déposés sur le disque après la réinstall ont pour propriétaire : "Administrateur\MonNom"
- c'est déjà plus cohérent
- mais ils ne sont pas modifiables pour autant sans être admin de MP3Tag

J'y perds un peu mon latin, et surtout mon binaire.
Ceci dit, l'objectif est atteint.
Je propose de passer ce post en "Résolu" si personne n'a d'explications supplémentaires.

Si, au fond de la classe... quelqu'un lève la main...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
14 janv. 2021 à 18:14
Je vais m'en aller faire une plongée dans les eaux profondes des droits utilisateurs.
Le sujet me semble bien intéressant.

Voilà une affaire rondement menée grâce à vous.
Thanks !
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
14 janv. 2021 à 18:17
De rien^^
0