Freeze sous Windows 10

Fermé
Kira68 - 11 janv. 2021 à 23:12
 Kira68 - 16 janv. 2021 à 10:01
Bonjours , Depuis quelques temps j'ai un soucis.
Mon ordi freeze de façon aléatoire, le plus souvent quand je regarde des vidéos ou pendant une partie de jeux vidéo (d'ailleurs il a freeze pendant que j'écrivais ce message),du coup le seul moyen pour moi est d'éteindre et de rallumer mon ordi pour pouvoir a nouveau m'en servir.

J'ai réinstallé Windows 10 en me disant que sa résoudrait mon problème mais non, mon ordi continue de freeze aléatoirement.
Donc je viens vers vous en esperant pouvoir trouver une solution.
Merci d'avance.

Mon ordi : Windows 10 famille x64
Carte mère : ASUS B85M-G
Processeur : i5-4690
Carte graphique : Radeon RX550/550 series
A voir également:

17 réponses

fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 11 janv. 2021 à 23:25
Salut,

Tu peux vérifier tes disques avec CrystalDiskInfo

Les températures CPU avec CPU-Z

Les températures GPU avec GPU-Z (Avec un log durant que tu joues)

Vérifier ta RAM avec Memtest86 USB Free
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
12 janv. 2021 à 02:39
Salut,

Expérience personnelle équivalente. Mon ordinateur sous Ubuntu se figeait avec MyCanal + YT + 10-12 onglets ouverts. La cause : saturation de la RAM. Je n'ai que 4 GB.

Solution choisie : changer ma façon d'utiliser le navigateur Web, MyCanal OU YT, pas plus de 10 onglets ouverts, pas plus de 5 si j'utilise MyCanal.

J'utilise MyCanal par le site web.

Résultat : mon ordinateur ne se fige plus.

Donc, avant de faire les tests de fabul, que je te conseille de faire, tu fais une utilisation normale de ton ordi, tu lances le gestionnaire des tâches (ctrl + alt + suppr), et à l'onglet performance, tu lis la partie Mémoire. Si tu dépasses les 90 % d'utilisation, c'est que la RAM va commencer à saturer.
0
Salut dachiasse

J'ai 8GB de RAM. Hier par exemple mon ordi a freeze 3 fois en regardant une vidéo sur Twitch.

La je viens de vérifier le gestionnaire de tache en regardant la même vidéo pendant 15 min et je suis a 38-39% de Mémoires, donc je je pense pas que le problème vienne de la Mémoire.

Il ne me reste pu cas faire les tests conseillé par fabul.
0
Salut fabul.

J'ai fais les tests que tu m'as conseillé et rien a signaler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
12 janv. 2021 à 16:52
J'ai eu une carte mère qui n'était pas stable, après l'ajout de condensateurs ceramic aux condensateurs existants, elle ne freezait plus, mais ce n'est pas à la portée de tous de faire des modifications sur sa carte mère, et sur certaines c'est plus difficile que d'autres.

C'était des 2.2uf et des 4.7uf 50V Ceramic (L'ajout)

Mais il a suffi d'un démontage et remontage du PC de trop pour cogner sans m'en apercevoir sur une entretoise un condensateur qui n'était pas parfaitement soudé, il y a eu un court-circuit après quand je l'utilisait, maintenant elle ne marche plus, peut être un régulateur grillé.

La carte mère à fonctionné de façon super stable (Comme jamais) avant que je la démonte et la remonte pour en essayer une autre entre temps.

Si tu est près à la mettre à la poubelle, ça serait quelque chose à essayer, mais en dernier recours.

Les freezes peuvent être pour une raison aussi bête que des condensateurs qui ont mal vieilli ou ont un ESR trop élevé.
0
En dernier recours oui pourquoi pas. Mais j'espère que la raison de ces freezes ne vient pas de la carte mère
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 12 janv. 2021 à 19:11
Fais un test simple avec OCCT et regardes la température durant que le CPU travaille à 100%

Malgré que ça semble freezer même quand il ne travaille pas vraiment
0
Je vais regarder ça.

Bah oui c'est vraiment étrange ces freezes.. Certains jours je vais pouvoir regarder Youtube ou twitch pendant 3 heures d'affilés sans problème et d'autres fois a peine 10 minutes de visionnage l'ordi freeze.
0
Test effectué avec OCCT et rien d'anormal.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
13 janv. 2021 à 16:34
Salut,

41 heures après le lancement du sujet, je ferais une réinstallation de zéro de l'ordi en sauvegardant auparavant mes données et les installateurs de logiciels, sans oublier de faire le tri. Si tu as un HDD externe et un SSD interne, en 4 ou 5 heures, c'est plié, le plus long sera la sauvegarde des données, mais, tu n'es pas obligé de rester devant l'ordi.

Parfois, le bazooka pour tuer une mouche s'avère nécessaire.
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
13 janv. 2021 à 16:38
Peux être changer d'alim ?

Pour certains cas, c'est la solution.
0
J'ai fais une réinitialisation du PC.

J'ai eu 2 Freezes aléatoire. Le bazooka semble inefficace cette fois ci.
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
14 janv. 2021 à 23:27
Tu a déjà réinstallé par une clé USB avec l'option d'installation "Personnalisée" ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

La touche à appuyer:

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Efface les données).
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 janv. 2021 à 02:21
Salut,

Alors, voilà ce que je ferais. Pourquoi pas ce week-end.

Tu peux ignorer ce que tu as déjà fait.

Je télécharge l'iso de Windows 10.
Je sauvegarde l'iso dans le support de stockage externe.
Je trie et sauvegarde les données et les programmes.
Je crée une clé USB bootable Windows 10.
Je ne laisse branché qu'un seul support de stockage.
Lors de l'installation de Windows, je partitionne l'SSD avec un format NTFS et je laisse à la fin du SSD 50 GB d'espace libre.
J'installe Windows sur la partition NTFS, Microsoft va créer ses autres partitions.
Je ne remets pas les optimisations personnelles.

Je télécharge Ubuntu 20.04.1 : https://releases.ubuntu.com/20.04/
Je crée une clé USB bootable Ubuntu 20.04.
J'installe sur l'espace libre : Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager

Puis, je vérifie si les jeux vidéo proviennent du même studio de développement.

Ensuite, je fais les opérations suivantes sur les 2 OS, d'abord sur le GPU RX550 puis sur l'IGP du 4690. Pour ce faire, je change d'emplacement de port vidéo HDMI ou autre :
1) je change de navigateur Web.
2) je change de lecteur vidéo.

Enfin, je fais les constatations : quand ça freeze, quand ça ne freeze pas ?

Avant de changer l'alim', tu peux vérifier les tensions. Il faut shunter 2 broches PS_ON et un des GND avec un trombone par exemple du câble pour la CM. Fais attention à ne pas prendre un court-circuit. Avec un voltmètre, tu vérifies les tensions.
0
Alors j'ai essayé avec une clef BOOTABLE mais je rencontre quelques soucis durant l'installation.

Premièrement : Je rencontre un message d'erreur m'indiquant que je ne peux pas installer, car mon BIOS est en UEFI et mon disque en MBR.

Deuxièmement: En essayant de résoudre le premier problème avec DISKPART, pour faire la remise a zero du disque, je tombe sur un autre message d'erreur m'indiquant que je ne peux pas supprimer le disque sytème.
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
15 janv. 2021 à 16:28
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 janv. 2021 à 16:33
Salut,

Ce week-end, je vais faire le tri dans mes appareils. J'en ai un avec Bios compatible UEFI, je ferai des essais de clé en MBR, GPT, et amorçage Bios, UEFI ou Legacy qui, je crois, est le mix des 2.

Cependant, avec du matériel d'après 2010, tout OS récent devrait être booté en UEFI et les supports de stockage en GPT car ce sont 2 technos plus récentes donc plus d'actualité que Bios et MBR.

Si tu n'as pas le temps d'attendre dimanche voire lundi, car ça va me prendre du temps et si tu as fait une sauvegarde, tu peux essayer de passer ton disque en GPT depuis le mode sans échec.
0
Ah c'est bon j'ai réussi ! Mais malgré ça l'ordi continue de freeze..

J'ai remarqué une chose ! Que ce soit un jeu ou une vidéo sur Youtube ou Twitch de manière générale.
Soit ça freeze dans les 5 a 10 premières minutes soit je suis tranquille pour le reste de la journée.
C'est vraiment étrange quand même.
0