Pc qui plante

Fermé
G.LS - 5 janv. 2021 à 19:17
 G.LS - 6 janv. 2021 à 10:18
Bonjour à tous,

voilà j'ai monté mon propre PC en Novembre 2018 aucun problème et depuis maintenant deux semaines j'ai des problème de plantage du pc mais de manière aléatoire le plus souvent lorsque je joue à des jeux vidéos et pas souvent très gourmand, obligé d'éteindre le pc de manière manuelle, j'ai vérifier que tout les pilotes était à jour, j'ai dépoussiérè les moindres recoins, débranché/rebranché les moindres connectiques hors processeur, reformaté entièrement mon pc le problème est toujours présent et je commence vraiment être à cours d'idées voici ma configuration si quelqu'un peut me venir en aide


- Système d'exploitation windows 10 Famille
Version 10.0.19042

- Processeur Intel(R) Core(TM) i5-9600K CPU @ 3.70GHz, 3696 MHz, 6 cœur(s), 6 processeur(s) logique(s)

- Carte mère : ROG STRIX Z390-E GAMING

- Mémoire physique (RAM) installée : 16,0 Go 2x8 Go G.SKILL

- Carte graphique : Asus NVIDIA GeForce RTX 2060 SUPER

- Alimentation LDLC 850w

- 6 ventilateurs à l'intérieur 7 avec celui du processeur tous fonctionnel.


PS : j'ai un petit message qui me déplait un peu lorsque je suis allé dans la rubrique informations système de mon ordinateur le voici : " Prise en charge du chiffrement d’appareil%s Motifs de l’échec du chiffrement de l’appareil automatique: TPM inutilisable, Liaison PCR7 non prise en charge, L'interface du test de sécurité du matériel a échoué et l'appareil n'est pas en veille moderne., Détection de bus/d’appareils compatibles DMA non autorisés, TPM inutilisable"

merci à celui ou celle qui me viendra en aide :)
A voir également:

2 réponses

up ^^
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
6 janv. 2021 à 01:00
Salut,

Vu ta belle config, je suppose que tu as eu l'intelligence d'installer Windows dans ton SSD.

2 options s'offrent à toi :

Tu fais analyser ton ordinateur ou tu réinstalles après une préparation correcte.

Si tu décides de réinstaller :
1/ Tu tries tes données, supprimes celles inutiles, et les sauvegardes dans un support de stockage externe à l'SSD : en USB 3.2 gen1 (ancien USB3), 600 MB/s théorique, donc dans un HDD externe, environ 60 MB/s, donc 600 GB de données en 20 minutes : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarde-et-restauration-dans-windows-10-352091d2-bb9d-3ea3-ed18-52ef2b88cbef tu places les installateurs de tes logiciels dans un dossier que tu ignoreras (voir point 3)
2/ En parallèle à 1, tu télécharges l'iso de la dernière version de Windows 10, tu crées le media bootable avec media creation tool : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
3/ En parallèle à 1, tu récupères tous les installateurs de tes logiciels dans une clé USB.
4/ Tu fais une actualisation : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/actualisation-r%C3%A9initialisation-ou-restauration-de-votre-pc-51391d9a-eb0a-84a7-69e4-c2c1fbceb8dd

En tout et pour tout, ça va te prendre 2 ou 3 heures. J'ai suivi des analyses PC qui ont duré 3 à 4 jours. C'est toi qui vois. Les contributeurs sécu sont très compétents sur le forum ;)
0
Je vais tester cette solution :)
0