Panne à diagnostiquer

Fermé
supersamsam2005 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 - 1 janv. 2021 à 15:02
 Supersamsam2005 - 3 janv. 2021 à 07:31
Bonjour, et tout d'abord bonne et heureuse année 2021... Ce sera drôle de relire ça dans 10 ans...

Alors j'ai une panne sur mon PC que je n'arrive pas à résourdre.

Il y a 5 jours, mon pc m'a fait un écran noir au démarrage, même pas d'écran de Bios...

Après avoir bien galéré, j'ai réussi à réinstaller Windows, mais 4j plus tard, même problème.

Encore galère pour réinstaller windows (je suis passé par des clear BIOS et j'ai joué ave diskpart pour bien formater et supprimer les partitions additionnelles). Je n'ai laissé qu'un SSD de branché.

Cette fois, ça a tenu 30min avant de refaire pareil, écran noir...

J'ai refais pareil ce matin et là, ça a tenu 2 minutes. Ca a planté dès l'installation de l'antivirus. Ecran noir et impossible d'accéder au bios

J'ai testé ma carte graphique et mon SSD sur un autre PC, ils fonctionnent.

Mon alim est récente.

Alors voilà, je suis maintenant bloqué. Je pense qu'il s'agit d'un problème de carte mère (mon intuition), processeur ou RAM, mais je ne sais pas comment isoler le matériel défaillant et surtout m'en assurer.

Pouvez-vous m'aider ? J'aimerais bien éviter de racheter un kit complet en cette période financièrement délicate.

Carte mère MSI Z97 PC Mate
I5-4790k
Ram 4*4go DDR3
Carte Graphique RX480
Alim modulaire (Corsair 500w il me semble)

Merci.
A voir également:

4 réponses

foxyfox51 Messages postés 876 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 337
1 janv. 2021 à 15:27
Bonjour,
Je pense que cela vient de la RAM, pour en être certains il faut tester les barrettes une par une et lancer un utilitaire de test du genre Memtest86 ou si votre carte mère dispose d’un outil intégré c’est bien aussi.
C’est un processus assez long en général et vue que vous avez 4 barrettes..
1
supersamsam2005 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
1 janv. 2021 à 15:33
Ok je teste ça tout à l'heure. Merci.
0
supersamsam2005 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
2 janv. 2021 à 09:48
Bonjour,

alors j'ai réussi à réinstaller Windows et faire le test de ram intégré à Windows avec 2 barrettes seulement. J'ai demandé 5 cycles de test de Ram poussés au max (soit environ 5h). J'ai suivi les 3 premiers, pas d'erreur, puis je suis allé me coucher.

Ce matin, même problème, écran noir au démarrage, W
0
foxyfox51 Messages postés 876 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 337
2 janv. 2021 à 10:26
Et avec la carte graphique en moins?
0
Supersamsam2005
3 janv. 2021 à 07:31
J'avais déjà essayé sans carte graphique, avec le câble HDMI branché sur la carte mère, et également avec une autre carte graphique. Ça ne marchait pas.

Hier soir, j'ai remonté un pc complet avec du matos récupéré, ça ne fonctionnait toujours pas.

De là, j'ai suivi une autre piste : la connexion HDMI...
Un prenant le câble d'un autre appareil HDMI (le pc est branché sur la TV du salon) ça fonctionne !!! Je vais maintenant regarder si ça vient du câble ou de la TV (le câble passe dans la cloison, il faut décrocher la TV de 55'').

20 ou 30h de perdus pour rien si j'avais utilisé ma tête... Mais bon, bien content de ne pas sortir 400€ pour tout changer.

Merci beaucoup en tout cas.
0