Nouvelle CG m'offre un écran noir au démarrage

Signaler
-
Messages postés
33533
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021
-
Bonjour,

Bonsoir à tous,

En vrai débutant, je viens vers vous quérir un peu d'aide, pour mon petit pépin suite à l'acquisition d'une nouvelle Nvidia Geforce RTX 3060 ti. Je reçois donc la dite CG, je met mes driver nvidia à jour, je coupe tout, enlève ma brave Geforce GTX 1060 qui ne demande que du repos, replace le nouvelle dans l'unique emplacement, verrouille, connecte l'alim comme il faut, et connecte l'hdmi à l'écran. Je démarre le coeur battant, j'ai l'écran Médion press del to enter bios, puis blackscreen, quelques bips, et l'ordi démarre, j'entend le disque dur qui se met en route normalement mais pas d'input dans l'écran. Les lampes de la cg s'allument et ses ventilo tournent. Je sèche un peu. J'ai fait un p'tit tour sur le web. Diverses pistes de réponses :

1) Problème d'alimentation (plausible même si la cg s'allume et que ses ventilo tournent ?)
2) Ma vieille carte mère (Medion MS7728) aurait une restriction dans les BIOS pour les nouveaux GPU. (la dernière version parue du bios que a presque 10 ans).
3) Ma vieille carte mère est trop vieille (est-il possible qu'une CM soit incompatible à une CG même si elle l'accueille en son sein ? gddr6 ?)
4) Le problème n'est pas dans les trois précédent.

Je précise que ma carte mère n'a pas de sortie vidéo intégrée.

Je voulais savoir si il y avait une autre solution que de racheter du matos, avant de m'y résigner.

Voici ma config :

CPU intel core I7 2700k
Motherboard medion pc ms 7728 graphic interface PCI express
Memory DDR3 2*8 gb pc3 10700
Windows 10
Il faut que je démonte mon alim pour voir ses stats donc je le ferai si nécessaire.

Je vous remercie de m'avoir lu, n'hésitez pas pour d'autres spécifications. Bonne soirée à tous.

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88

7 réponses

Messages postés
2453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021
516
Bonjour
Déjà faites un reset du Bios (jumper ou retrait de la pile lithium 15mn) câble alim débranché ;-)

Mais sur la vieille carte Medion, le slot Pcie v2 va limiter les performances de la nouvelle carte v3.
A+
Si la réponse vous a aidé : un petit merci c'est sympa. Si c'est résolu : le bouton vert en haut, c'est mieux ;-)

Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021
16
Bonsoir Slenivox,

J'ai fait quelques petites recherches sur ton problème et je ne peux rien t'assurer vu du peu d'informations à ce sujet là.

J'ai vu que les ports PCI-express de ta CM sont en 2.0 contrairement à la CG (4.0) mais je n'ai rien trouvé concernant la compatibilité entre les deux donc c'est peut-être en cause. Sachant que le 3.0 est compatible avec du 2.0 j'ai quand même un doute.

Certaines cartes graphiques sont effectivement incompatibles avec certaines CM mais je pense que vu l'âge de la tienne, il serait impossible de trouver ces informations sur un carte récente.

Pour conclure j'aurait tendance à penser effectivement que ton matériel est incompatible avec ta nouvelle carte graphique compte tenu de son âge mais je ne peux absolument pas te l'assurer et je comprend que cela est frustrant de devoir tout changer.

En espérant avoir pu t'aider,
Killian.
Messages postés
2453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021
516
Bonjour
La compatibilité "physique" -> se connecte bien dans le slot... N’empêche pas les incompatibilités de chipset, de bios, de composant en général !
En reparlant du bios, il est à jour ? Car même ancien, il y a eu des mise à jour, il faut la dernière.

J'ai trouver cela http://cdn.medion.com/downloads/treiber/bio7728.exe sur le site https://www.bios-mods.com/forum/Thread-REQUEST-Bios-Mod-for-MS-7728-2-0-OEM-Medion-PC
A lire en entier (3 pages).

A+
Messages postés
2453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021
516
Et aussi cela https://steamcommunity.com/discussions/forum/11/3307213006837825585/?l=spanish qui traite d'une incompatibilité avec Gtx 1060 6gb
>
Messages postés
2453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021

Ca marche !!!!

J'ai bien flash le BIOS pour faire apparaître l'option des PCI ROM Priority et pouvoir mettre en "Legacy", Windows a boot et la nouvelle CG est bien dans le gestionnaire de périphérique. Ca retarde un peu l'échéance d'une nouvelle CM.

Je te remercie avec joie, de m'avoir éclairer le bon chemin, passe un excellent dimanche Macintosh !
Messages postés
2453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021
516
Bonjour
Si votre problème est résolu, c'est parfait !!
Ne pas oublier de le mettre en "résolu" ;-)
A+
Messages postés
33533
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021
3 722
Remarque.

'Je reçois donc la dite CG, je met mes driver nvidia à jour, je coupe tout, enlève ma brave Geforce GTX 1060 qui ne demande que du repos, replace le nouvelle dans l'unique emplacement, verrouille, connecte l'alim comme il faut, et connecte l'hdmi à l'écran"
.

Tu as fait ce qu'il ne fallait pas faire. En principe, en commence par désinstaller les pilotes de l'ancienne CG, puis on met la nouvelle CG en place et on installe les pilotes de la nouvelle CG. C'est étonnant que tu aies réussi à installer les pilotes de la RTX3060Ti sans qu'elle soit en place. Tu aurais dû avoir un message du genre: "il n'y a pas d'appareil correspondant aux pilotes que vous voulez installer".
Bonsoir,

Macintosh, j'ai effectivement fais un reset en enlevant la pile puis la remettant, puis avec le cavalier sans effet apparent.

Kilian, je vais creuser la question de la compatibilité, mais j'ai cru lire que si la cg rentre dans le pci elle est sensée être compatible.

Un grand merci à vous
Merci pour ton investissement et tes infos tes liens très intéressants.
Pour le BIOS j'ai la version E7728MLN.209 qui je pense est la dernière (11/01/12)
Qu'est ce que l'exe que tu m'as link ?
J'ai bien envie d'essayer la procédure du dernier post page 3, le problème me semble très similaire.

A+ Macintosh