Suppression de Compte Utilisateur Impossible

Résolu/Fermé
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020 - Modifié le 10 déc. 2020 à 13:48
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020 - 11 déc. 2020 à 12:29
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vers vous car je suis confronter à un soucis qui me pique un peu (beaucoup).
Actuellement sur mon iMac je possède 2 comptes Utilisateur :
1 en Admin et 1 en Standard.

Le problème est le suivant :
Lorsque je suis dans ma session Admin, j'ouvre donc les préférences système. Je clique ensuite sur l'icône "Utilisateurs et groupes". Sur la fenêtre qui suit, je clique sur le cadenas afin de déverrouiller la modification de la liste à gauche. Une fois cela fait, je clique sur le compte utilisateur de type "Standard" puis, je clique sur le bouton "-" pour le supprimer.
A ce moment-là on me demande le mot de passe correspondant à cet utilisateur. Je l'entre, mais la fenêtre fait de petits mouvements latéraux pour m'indiquer que le mot de passe est faux (ou que quelque chose cloche). Le mot de passe est correct, ça c'est certain.

Il faut savoir également que l'utilisateur "Standard" en question était au départ le compte Utilisateur Admin principal de l'iMac. En effet mon iMac a subit une petite opération : l'ancien disque a été remplacé par un autre en SSD à 100%, le technicien a donc du créer un compte lors de son passage chez lui.
La source du problème vient peut-être de là.

A noter que :
- Aucun processus en cours sur la session Standard
- Session Standard fermée
- Test en redémarrant déjà effectué
Si tout cela vous est utile de le savoir, même si j'en doute...

Si une âme charitable pourrait m'aider à résoudre mon problème, je lui en serai reconnaissant, Merci beaucoup.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2020 à 14:35
Bonjour,

bizarre cette anomalie. C'est le deuxième cas récent que je rencontre sur ce forum.
Pas logique, et donc probablement un bug puisque cela devrait se passer sans ce mot de passe selon mon expérience et l'aide Apple ici :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1557/mac

Mais...

Voir ce qui a finalement réussi ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36941191-supprimer-une-session-admin-devenue-standard-identifiant-invalide

Cordialement..
1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2020 à 15:09
Il faut tenter en supprimant le répertoire comme indiqué dans la discussion dont j'ai mis le lien. Si cela ne fonctionne toujours pas, faudra essayer depuis un compte Root. Le compte Root est un compte Admin particulier, au dessus des comptes Admin normaux. La manière d'activer ce compte peut varier selon la version de Mac OS installée.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204012
1
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
Modifié le 10 déc. 2020 à 15:03
Bonjour à vous et merci pour votre réactivité !

Pour ma part, j'avais en réalité créeé un 2ème compte utilisateur "Admin" depuis le 1er compte originel qui était en "Admin" également. Une fois cela fait, je me suis rendu dans les préférences système avec le nouveau compte "Admin" afin de supprimer l'autre. Pensant cela simple j'ai donc renseigné le mot de passe demandé correspondant au compte à supprimer. Une fois le mot de passe insérer j'appuyais sur "Entrée", puis la fenêtre de demande d'authentification disparaissait comme si tout était Ok. Mais en réalité rien ne se passait. Et ce plusieurs fois, même en redémarrant l'iMac.
C'est alors que j'ai décidé de changer le compte en question en type "Standard" me disant que cela changerait peut-être quelque chose. Mais non. Au lieu de ça le mot de passe est considéré comme "incorrect".
Lorsque je modifie à nouveau le type du compte en "Admin" comme il l'était au départ, que je redémarre pour la prise en compte du changement et que j'effectue la même action de suppression, j'obtiens le même résultat que décrit au début. (Prise en compte du mot de passe mais rien ne se passe)
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
10 déc. 2020 à 15:07
J'ai donc testé la méthode par le Terminal comme indiqué dans le lien qui renvoie vers le Topic similaire au mien. Je n'obtiens qu'une seule réponse en définitive, qui est la suivante :
"Operation not permitted" à chaque ligne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
Modifié le 10 déc. 2020 à 15:34
Rien ne fonctionne.

J'ai tenté de créer comme indiqué un compte "Root".
Je créé le mot de passe associé puis je confirme.
Je ferme ensuite ma session puis quand j'essaye de la rouvrir avec ce mot de passe, le mot de passe est incorrect. La session ne s'ouvre qu'avec mon mot de passe de d'habitude.
Aucun changement. J'ai même voulu supprimer l'autre compte mais cela n'y change rien non plus.
Pourtant, lorsque je retourne dans "Utilitaire d'annuaire", je peux désactiver le compte "Root", ce qui confirme bien qu'il est actif, mais apparemment le mot de passe associé ne fonctionne nul part..

Que faire...
0
sous root, il se peut bien que le mot de passe soit refusé dans le cas ou le clavier est alors en mode Qwerty. Prenez une image d'un clavier Mac Qwerty et imprimez la pour avoir le visuel lors de la saisie du mot de passe...

EDIT : faites également une réparation système :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
0
Skynets001 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
11 déc. 2020 à 12:29
Rien ne fonctionne. J'ai finalement décidé de modifier le compte de base et supprimer celui que j'avais créé, tant pis... Merci quand même pour votre précieuse aide :-)
0