On ne peut pas ouvrir les logiciels après l'instalation (Ubuntu 20.04)

Fermé
Eric - Modifié le 1 déc. 2020 à 16:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 déc. 2020 à 17:05
Bonjour, J'ai instalé des logiciels dans mon ubuntu, mais je n'ai pas pu ouvrir les losiciels, je ne sais pas pourquoi? Il y avais une message d'erreur après l'instalation
Voici le message d'eureur:
Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 5114 (packagekitd) 


Pouvez-vous m'aider s'il vous plai!



Configuration: Linux / Firefox 83.0
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 déc. 2020 à 17:05
Bonjour,

Ce message apparaît quand plusieurs logiciels signifie que plusieurs logiciels tentent d'accéder simultanément à la base de ton gestionnaire de paquets. Ce mécanisme garantit que tu n'as pas deux gestionnaires de paquets lancés simultanément (et qui pourraient dès lors exécuter des tâches contradictoires).

Je ne sais pas quel logiciel tu tentes de lancer (disons
apt
), mais visiblement le processus identifié par le PID (5114) (voir ton gestionnaire de processus), ici
packagekitd
(le gestionnaire de paquets graphique) est en cours d'utilisation et qu'il faut donc le fermer avant de pouvoir utiliser
apt
.

pkill packagekitd
sudo apt update


Si packagekitd n'est pas lancé mais a planté salement, il se peut que le verrou soit un résidu qui n'a plus lieu d'être. Donc, si tu es sûr que tu n'as pas d'autre gestionnaire de paquets qui tourne, il suffit de supprimer ce verrou pour débloquer la situation.

sudo rm /var/lib/dpkg/lock-frontend
sudo apt update


Bonne chance
0