Impossible d'installer Windows 10 sur mon ordinateur

Fermé
Martin - 29 nov. 2020 à 00:53
_Martin_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 - 26 déc. 2020 à 19:50
Bonjour,

J'ai monté un PC fixe il y a quelques jours, j'ai voulu y installer Windows 10

Mais pas moyen quoi que je fasse, il y a une erreur ca ne fonctionne jamais, j'ai essayé énormément de choses mais toujours ce blue screen avec une erreur (souvent 0xc000001, ou 0xc000098 ou 0xc000221)

J'ai essayé de faire l'installation de différentes, manière

-Avec l'outil windows (téléchargé sur le site windows 10) en créant une clé usb bootable
-Avec rufus en utilisant des fichiers ISO, j'ai essayé de changer de version de windows 10
-Avec une clé bootable créé manuellement par l'invite de commandes

J'ai essayé de faire l'installation avec plusieurs clé usb différentes et en changeant de port

J'ai aussi essayé d'utiliser l'outil de réparation Windows, j'ai lancé l'outil diagnostique et réparation mais cela ne fonctionne pas et j'ai essayé les commandes telles que

bootrec/ fixboot
bootrec/ rebuildbcd

Mais soit cela ne change rien soit je n'ai soit disant pas les accès
Également j'ai essayé de résoudre le problème via Diskpart mais aucun résultat

Je tiens à préciser que je n'ai pas touché au bios si ce n'est l'ordre de boot et qu'a chacune des tentatives d'installation de windows j'ai formaté le disque pour partir sur un disque propre à une seule partiton

J'ai essayé d'installer ubuntu et pas de problème pour l'installation et l'utilisation seulement c'est Windows 10 dont j'ai besoin

Voila, si quelqu'un est capable de m'aider je suis preneur car cela fait maintenant 4 jours que j'essaye d'installer Windows 10 sans succès

Merci

Ma config:

Carte mère: MSI B450 GAMING PLUS
Processeur: Ryzen 5 3600
Carte graphique: AMD RADEON 5600XT
RAM: 2X8G Corsair vengeance 3200MHZ
SSD: Kingston A400 960go

12 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 615
Modifié le 29 nov. 2020 à 02:22
Bonsoir,

Histoire gpt , mbr balancer en boucle direct c'est sans doute pas le souci, car ce serait un message d'erreur autre que se que tu as.
On peut pondre ce genre de réponse en boucle sur tout sujet ca n'avance a rien.

Bien des choses possibles.
Faut partir sur une bonne base , logique et après on avisera.

Pc récent on installe en uefi et pas en legacy et compagnie.
Clé faite pour uefi.

------------
Base un peu modifier pour ton cas, tenter d'éviter les possibles soucis

Sur le pc que tu utilises pour la création, il serait bon de désactiver l'antirirus le temps de créer la clé , sait on jamais ce sera toujours ca de moins , si ...

1 > Télécharge l'iso /

(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

On le retélécharge même si tu l'as déjà au cas ou un petit bug, déconnection et iso corrompus.

Iso W 10 x 64 home et pro 20H2 (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/db/Win10_20H2_French_x64.iso?t=8362d7a3-0cfc-4c9c-8a3a-8bd0ccc987ad&e=1606698226&h=cad43be8efdae65c8c946e22bf7cfe86

2 > Créer la clé d'installation /

Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/


> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.


3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

En uefi
(rien d'autre que uefi, pas de mode legacy ou hérité activé)
et
désactivé le sécure boot
(se trouvera dans la section boot ou dans Security)
valider en sortant
L'idée est la, a toi de fouiller un peu et trouver si possible.

Eteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
On vois ensemble.


4 > Installation de Windows /

Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Clé de licence a entrer si déjà acheté .
(ou passe l'étape sans rien rentré et en acheter une par la suite)

Choix pro ou home selon se que tu veux et en relation avec ta clé de licence, si home ou pro.

Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la différentes possibilités :

> vider tout le disque avant d'installer (au cas ou ...)

Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)

Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X

(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer, indiqué dans le résultat de la commande précédente)
clean
convert gpt
exit
exit


Résultat -
En clair on vide le disque (de plus au passage on a convertit le disque en gpt) et tu retombes ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisis pour installer dessus.

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )


5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /

Si activation OK (ou aller acheter une clé valide , comme dit 10 a 20 euros sur le net)
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
En gros si tout vas bien.
On verra ensemble quand tu y sera.

----------------------------
ATTENTION au moindre souci on vois ensemble pour trouver une solution.


1
_Martin_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
29 nov. 2020 à 15:09
Bonjour j'ai suivi à la lettre les étapes d'installation que vous m'avez fourni
Aucun problème jusqu’à la fin de l'installation

Au redémarrage du PC voici ce que j'ai à l'écran


Puis en appuyant sur F1

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 615 > _Martin_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
29 nov. 2020 à 15:23
Aucune erreur, message d'info lors de l'installation ?
(ou chose bizarre, suspect, genre un pourcentage bloqué puis terminé en 2 secondes)
Rien non plus lors de la création et téléchargement de l'iso, pas d'avertissement d'un logiciel de protection ?
Le Secure boot avait bien été désactivé ?

La c'est vague, cela dit juste que la bibliothéque BCD est incomplète ou corrompu et Windows peut pas démarrer.
La bonne indication qui veut tout et rien dire (les sa...)
0
_Martin_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
29 nov. 2020 à 15:31
Rien du tout mis a part le 1er pourcentage assez long a se terminer, 10 mins pour passer de 98 à 99%
Est ce que je devrais essayer avec le Media creation tools du site de microsoft?
J'ai utilisé l'iso Windows 10 20H2 64 bits téléchargé sur le crabe car je n'arrive pas a accéder au lieu que vous m'avez envoyé pour télécharger l'iso

Au niveau du BIOS je suis passé en UEFI et j'ai désactivé le secure boot
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 615 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
29 nov. 2020 à 15:32
Et , comme dit, tu as vérifié si tu avais une mise a jour uefi et la faire ?
0
_Martin_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
29 nov. 2020 à 16:01
Une mise à jour UEFI? Je sais pas ce que c'est, vous pouvez m'expliquer svp?
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
29 nov. 2020 à 01:04
Bonjour,

Pour commencer c'est bien cette carte graphique et question certainement bête, comment est formaté ton SSD et quelle est sa table de partition ?
0
Bonjour,

Oui c'est bien celle ci
Je le formate à partir de l'installateur windows, pendant l'étape ou l'on doit sélectionner le disque dur

Pour sa table de partition il me semble que c'est du MBR car je ne parvenait pas a booter les clés usb lorsque celles ci étaient configurés en GPT avec rufus
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
Modifié le 29 nov. 2020 à 01:25
Pour la carte mère si tu regardes les spécifications, elle accepte seulement les RYZEN de 1er et de 2ième génération, peut-être que la mise à jour permet la 3ième génération de processeur. Ta carte mère est en "BIOS" ou en "UEFI" ensuite vu que ton nouveau processeur est de 3ième génération, tu devrais installer une table de partition GPT et non MBR

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
29 nov. 2020 à 01:27
J'ai regardé, et ta CM supporte le RYZEN 5 3600
0
Au niveau de la carte mère j'ai mis à jour le bios afin qu'elle puisse supporter le processeur.
Donc il faut que je convertisse mon disque en GPT?
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
Modifié le 29 nov. 2020 à 01:44
Je suppose que ton "BIOS" et en UEFI, seul les disques avec une table de partition GPT démarre sur un disque UEFI, tu peux autrement avec l'option CSM (dans le "BIOS" sous sécurité normalement) tu peux démarrer ton ordinateur avec des disques dur MBR. L'activation du mode CSM nécessite de désactiver le Fast Boot. Cette option se trouve en général dans le menu Advanced ou BIOS.

0
Dans le BIOS je suis en boot mode "LEGACY + UEFI"
et dans l'option Windows OS configuration le paramètre est défini en CSM et je peux le passer en UEFI
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
Modifié le 29 nov. 2020 à 02:05
Tu enlèves LEGACY et tu restes en UEFI, tu passes également au niveau CSM en UEFI, tu changes la table de partition en GPT et normalement tu dois pouvoir installer Windows 10. Pour passer ton disque en GPT tu peux le faire facilement avec DISKPART qui est par défaut sur ton OS

0
J'essaye ca demain matin et je vous tiens au courant

Merci beaucoup et bonne fin de soirée
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
29 nov. 2020 à 02:11
Merci pareillement et à demain certainement, bonne nuit
0
_Martin_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
29 nov. 2020 à 15:12
Bonjour j'ai essayé de refaire l'installation de cette manière mais voici ce que j'obtiens:



Et après avoir appuyé sur F1

0