Renseignements création d'une brochure sous Scribus [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
16033
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Bonjour la communauté

Je viens vers vous car je souhaite réaliser un dossier qui prendrait la forme d'une brochure sous Scribus, qui comporterait donc plusieurs pages (8 ou 12), au format A5.

N'ayant pas encore travaillé sur ce type de logiciel ni sur ce type de projet, je me heurte à un problème auquel je n'ai pas la réponse, tout du moins, je ne suis pas certain de moi.

Voulant donc faire cette brochure avec donc des éléments au recto et au verso, dois-je faire 2 documents distincts avec 8 ou 12 pages chacun (un doc pour le recto, un autre pour le verso), ou un seul document avec 16 ou 24 pages et dans lequel je dois prendre en compte ce qui sera au recto et ce qui sera au verso ?

Attendant vos réponses avec impatience, je vous remercie d'avance,
Maxime

2 réponses

Messages postés
16033
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 697
Vous devez travailler au format final de votre document.. Si ce sont des pages A5 vous faites votre document en A5.

Par contre s'agissant d'une brochure, il est d'usage de faire un document avec les "pages en regard".. La page 1 sera seule, et les pages 2 et 3 seront presentees comme etant cote a cote.(mais considerees comme des pages independantes pour facilite l'imposition par la suite)
Cela permet de voir la continuite sur 2 pages comme si le document imprime etait ouvert.
La derniere page sera seule egalement.

Votre nombre de page doit etre un multiple de 4.
D'accord. D'abord, merci de votre réponse rapide.

Ce sera un document de 8 pages certainement, j'avais bien pensé à ce que ce soit un multiple de 4 :)

Si je comprends bien, et pour prendre un exemple concrètement, après avoir créer un document de 8 pages avec les "pages en regard", je les montent dans l'ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et l'étape de l'imposition pour impression vient seulement après ?
Messages postés
16033
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 697
Oui tout a fait.. vous montez les pages dans l'ordre...
C'est ensuite lorsque vous donnez le fichier PDF a l'imprimeur que celui-ci fait son imposition avec ses logiciels.

Indesign a une option qui permet de sortir les impressions en planche pour le BAT, mais
Scribus ne semble pas avoir cette option.