Pour comprendre une bonne fois pour toutes les autorisations et autres sécurités

Fermé
Scoubidouilleur Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 - Modifié le 21 nov. 2020 à 18:53
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 nov. 2020 à 06:13
Bonjour à tous,
J'utilise plusieurs PCs et plusieurs disques externes.
Depuis quelques temps, pour accroitre ma sécurité, j'utilise la plupart du temps un compte non administrateur et je passe en admin ponctuellement si besoin.
J'ai souvent été confronté au fait qu'un utilisateur, même s'il a le même identifiant, par exemple Toto, sur plusieurs PCs n'a pas le même numéro de compte vu du système et sur le 'propriétaire d'un fichier'.

J'en arrive à ma question!
Parfois, lorsque je vais sur un fichier ancien, issu de nombreuses transferts depuis les divers disques et PC sur lequel il a transité, j'ai un message comme quoi je ne peux pas faire ce que je veux. Un cas concret: Ouverture par Winrar d'un fichier, ajout ou retrait d'un élément. De temps à autres, je ne peux mettre à jour le fichier avec mes modif, (Vous n'êtes pas autorisé etc..).

Cela vient de m'arriver et je suis allé comme souvent dans l'onglet sécurité après être passé en mode admin. Là, effectivement, le 'propriétaire' du fichier est un 'compte inconnu (S-1-etc...) mais je rajoute mon nom d'utilisateur (non admin) et je lui donne, en tant que connecté comme admin, toutes les autorisations sauf les spéciales. J'ai donc le droit d'écriture...en tout cas, je le croyais...
Mais WinRAR continue à me dire que je ne peux modifier ce fichier (alors que je le fis sur d'autres fichier sans problèmes ??).
Je sais qu'il y a des fois où j'ai du aller 'prendre' la propriété des fichiers pour faire ce que je voulais mais selon les cas, il fallait passer par des questions d'héritage, et autres atrucs abscons.
Quelqu'un:
..saurait il pourquoi malgré l'affichage de droits, je n'ai manifestement pas ceux -ci.
..m'indiquer un tuto qui soit explicite sans devoir devenir un expert en Windowseries internes ?
(j'en ai lu plusieurs mais je n'en ai pas encore trouvé un qui suive une logique utilisateur (bref un B-A BA de survie plutôt qu'une explication technique pour gourou).
Merci d'avance à ceux qui ont eu la patience de lire mon pavé et encore plus à ceux qui m'aiguilleront vers une solution!
PS: je précise que je suis sur W10 famille X64 mise à jour 20H2
Cordialement,
Scoubidouille



Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.67

2 réponses

Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
21 nov. 2020 à 20:08
Bonjour,

Tu signales que ta question est résolue, c'est bien !

Mais, le forum est communautaire, et donner la solution que tu as trouvé pourrait aider d'autres personnes dans le même cas...

Il sera possible ensuite de passer le sujet en résolu.

Merci





0
Scoubidouilleur Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
Modifié le 21 nov. 2020 à 20:53
Bonsoir,
Je suppose que je n'ai pas du le sauver, mais j'avais fait un EDIT, juste au dessus du JPG mais non apparent effectivement, précisant que l'ensemble de mon répertoire était en Read Only, ce qui était le souci du moment. Cela dit, chaque fois que je crois comprendre comment les autorisations et la sécurité sur Windows fonctionnent, je tombe sur des cas où il me faut faire des tas de manip pour arriver à mes fins, donc je ne maitrise pas totalement! 8-(
Donc, résolu ponctuellement mais toujours preneur d'un bon lien vers une explication rationnelle! 8-)
Cordialement,
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
22 nov. 2020 à 06:13
Bonjour,

Merci du retour, et donc ne va pas le mettre en "résolu" tout de suite au cas où quelqu'un vienne donner quelques explications complémentaires.
0