Plus d'Office ni d'AppStore ni de Mail après installation de MacOS Big Sur !

Résolu/Fermé
DWR Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 19 nov. 2020 à 21:30
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 21 nov. 2020 à 09:36
Bonjour,
J'ai installé BigSur ce matin sur MacBook(2014), et depuis lors impossible de lancer Word, Excel, PowerPoint, Mail, ni même l'AppStore ou Aide-Mémoire.app
Les icônes rebondissent tentant de s'ouvrir, puis disparaissent du Dock.

Mozilla SeaMonkey s'ouvre et se bloque il n'y a plus qu'à le forcer à quitter.

Ma tentative pour utiliser Mail reste dans succès, il essaie de s'ouvrir puis disparait.
Comme c'est une version presque jamais utilisée, je cherche des mises à jour dans l'AppStore qui refuse également de s'ouvrir.
Voulant utiliser un webmail, je veux consulter les post-it de l'aide-mémoire où j'ai rangé quelques mots de passe, même scénario, tentative d'ouverture puis disparition du Dock
Autres applications courantes qui ne s'ouvrent plus:
- Aperçu
- Calendrier
- Musique
- Calculette
- TextEdit
- Safari


Pour que la plupart des applications propres à Apple ne s'ouvrent plus, j'ai sans doute loupé une étape ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?



Configuration: Macintosh / Opera 72.0.3815.320
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 nov. 2020 à 14:25
Bonjour,

Voici les combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode récupération de macOS et donc te permettront de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc. et cela grâce à une connexion internet WiFi ou câblée:

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Dans ton cas, si tu choisis la 3ème combinaison, tu installeras la version Mac OS X 10.9.4 qui était initialement sur ce Mac lors de sa mise en vente par Apple. Il te faudra ensuite upgrader vers Catalina que tu peux trouver, ainsi que les autres versions, sur cette page Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"


Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
21 nov. 2020 à 09:36
Bonjour,

Voici un complément d’information spécial MacBook Pro 13" Retina de 2013 ou 2014 et ayant rencontré des problèmes en installant Big Sur:
https://macbidouille.com/news/2020/11/20/procedure-en-cas-de-probleme-dinstallation-de-big-sur-avec-un-mbp-13

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 nov. 2020 à 09:04
Bonjour,

Si ton MacBook 2014 est vraiment compatible Big Sur (ce qui implique que c'est soit un MacBook 2015 soit un macBook Pro 2014), alors je ne peux que te conseiller de recommencer l'installation de Big Sur comme expliqué ici: https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/667-macos-big-sur-nouveautes-compatibilite-installation/

Ritchi
0
Merci Ritchi,
Oui c’est bien un MBpro
J’ai redémarré avec CdeOptionR, puis choisi de Réinstaller macOS Big Sur .
3s après on me dit que l’installation a été interrompue car elle requiert le Tchargt d’éléments importants qui ne peuvent pas être téléchargés actuellement —> réessayer ultérieurement …!

Sinon y a-t’il un moyen de réinstaller macOS 10.15.7 ?

D’avance merci
0
Merci Ritchi,
j'ai bien réessayé ''Command + Option / R", mais comme la dernière version installée était BigSur, c'est BigSur qui a tenté de se réinstaller avec le même bug car il manquait visiblement des fichiers.
J'ai appelé la hotline d'Apple, qui après plus d'une demi-heure d'attente m'a accompagné dans diverses tentatives, pour finir par restaurer à partir de TimeMachine la version de la veille de l'installation de BigSur.
C'est donc macOS10.15.7 qui aurait dû s'installer, mais à la fin j'étais de nouveau sur BigSur, mais dans une version où tous mes logiciels fonctionnaient de nouveau, y compris même SeaMonkey que j'avais passé en version 2.53.6.beta.1.
Donc tout va bien maintenant, Merci beaucoup
0