Problème de température

Paaupy Messages postés 18 Statut Membre -  
Paaupy Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour, je possède un ACER Predator Orion 3000 PO3-600 ( mon premier PC "gamer"):
GeForce GTX 1660 Ti
I5 9400 CPU @ 2.90GHz
12 GB RAM

que j'utilise pour jouer à des jeux comme Warzone, Fortnite... Cependant, depuis le début mon PC chauffe jusqu'à 82° en jeu. Les ventilateurs tournent fort également.
Pouvez-vous me dire si cela est normal ou si auquel cas il faudrait que je me retourne vers le vendeur (boulanger) ? Cela m'inquiète, d'autant plus que je commence à avoir des crashs sur le jeu WarZone. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

nerdugal

Bonjour,
regardez ici:
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/134898/intel-core-i5-9400-processor-9m-cache-up-to-4-10-ghz.html
La température peut atteindre 100 °C !

C'est normal si vous sollicitez beaucoup votre PC, vous pouvez toujours changer le radiateur du CPU pour un modèle plus efficace.
1
Paaupy Messages postés 18 Statut Membre

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je tiens également à préciser que je parle de la carte graphique qui monte à 82°. De plus, j'ai la possibilité de "gérer" mes ventilateurs. Actuellement, ils sont mis sur "auto" car premièrement, je trouve que cela fait déjà pas mal de bruit. Néanmoins, je peux les mettre sur le mode "jeu" qui effectivement me fait perdre en température (70/75 max). Evidemment le bruit est beaucoup plus intense... Est-ce un problème de mettre ces ventilateurs à fond?
0
nerdugal

il est certain que plus le matériel est sollicité et plus il s'use, mais mieux vaut que se soit les ventilos que le reste.
La chaleur est un grand ennemi de l'informatique, en le refroidissant correctement, votre PC sera plus performant et durera plus longtemps.
Je vous conseille donc de mettre les ventilos à fond, mais aussi d'envisager le remplacement ou l'achat de ventilateurs supplémentaires.
0

Malheureusement c'est un PC monté que j'ai acheté. De la marque ACER. Le pc est encore sous garantie donc je ne veux pas trop y toucher et de toute façon je ne suis pas sûre de pouvoir changer certains composants puisque je suppose que les fabricants "bloquent" la possibilité de changer certaines pièces.. je ne suis pas très claire dans mes propos mais, je ne sais pas si le remplacement de certains composants soit possible.
0
nerdugal

Vous avez une "tour" si je ne m'abuse, donc il est possible de changer facilement des pièces (contrairement aux PC portables où là c'est plus dur, voir parfois impossible), que ne vous ne souhaitiez pas le faire est une autre histoire. Mettez un ventilateur à coté de votre PC et regardez si ça fait baisser les températures.
0
Paaupy Messages postés 18 Statut Membre > nerdugal

Ce n'est pas une question de vouloir le faire ou non. Le PC est encore garanti. Donc cela veut dire que si je touche aux composants, que je change des pièces, il ne sera plus garanti. Et je rajoute qu'il y a bien un ventilateur auquel je ne peux accéder. Car il est "enfermé'" dans un boitier.
0
nerdugal > Paaupy Messages postés 18 Statut Membre

Pas la peine de s'énerver ;) je vous donne juste des conseils.
Heureusement qu'il y a un ventilateur (il y en a même 4 ou 5).
https://cdn11.bigcommerce.com/s-hvhcbznkl4/images/stencil/2000x2000/products/8265/55475/api0xx6tn__71166.1592330509.jpg?c=2

Passez l'aspirateur sur les filtres à air, si de la poussière obstrue les filtres ou les entrées d'air, ça diminue les performances de refroidissement.
0

Non je ne m'énerve pas, navrée si cela à été mal interprété ^^. Je vais essayer tout cela, merci beaucoup. Par ailleurs je vous sollicite une dernière fois... une personne m'a écrit ce message : "tu peux faire monter de la mémoire par un professionnel cela ne changera en rien ta garantie", "de toute façon l'ajout de mémoire sera couvert par la garantie du professionnel et si ton PC tombe en panne à cause d'un mauvais montage c'est sa garantie à lui qui te couvre si c'est l'autre matériel qui tombe en panne tu peux faire jouer la garantie sachant que tu as une facture du montage". pensez vous qu'il est vrai que je puisse faire des modifications donc, par un pro pour éviter tout problème avec la garantie?
0
Paaupy Messages postés 18 Statut Membre > Paaupy Messages postés 18 Statut Membre

Je viens de voir votre lien, que dois-je faire donc sur la photo que vous m'avez transmise?
0
nerdugal

Vous pouvez toujours essayer, mais ce dont vous nous parlez est surtout géré par la carte graphique, et à moins de la changer...
0

D'accord je vois tout est clair. Donc si cela est généré par la CG, il n'y a pas de solution hormis de la changer. En tout cas, merci beaucoup!
0

Vous pouvez regarder avec certains outils (process explorer, MSI afterburner...) le tx d'occupation de la carte graphique et voir si c'est elle qui chauffe trop ou qui crée un goulot d'étranglement (hwmonitor https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html)
0

J'ai pu faire cette capture d'écran tout à l'heure. En jeu. Qu'en pensez vous?
0

merci.
On voit effectivement que c'est le couple CPU/ram qui travaille surtout, le GPU et la Vram sont peu utilisé. Mettez vos pilotes graphique à jour, ça pourrait venir de là. Mais l'écran d'accueil ou de config étant en 2D et pas en 3D c'est normal que le GPU soit peu sollicité, la partie n'étant pas encore lancée. J'imagine que la capture d'écran est issue de Warzone, mais que la partie n'a pas encore commencé.
74% CPU et 84% de la ram (sur 12 Go), ça fait beaucoup pour un écran d'attente. Mais effectivement 16 Go sont conseillé pour Warzone.

De tout façon, si vous jouez avec les options graphiques à fond, il est normal que ça chauffe.

Minimum Specifications
Here are the minimum specs needed to play Call of Duty: Warzone:
CPU: Intel Core i3-4340 or AMD FX-6300
RAM: 8GB RAM
HDD: 175GB HD space
Video: NVIDIA GeForce GTX 670 / GeForce GTX 1650 or Radeon HD 7950
DirectX: Requires DirectX 12 compatible system
Network: Broadband Internet connection
Sound Card: DirectX Compatible
Recommended Specifications

Here are recommended Specs to run at 60FPS in most situations with all options set to medium:
CPU: Intel Core i5-2500K or AMD Ryzen R5 1600X processor
RAM: 12GB RAM
Video: NVIDIA GeForce GTX 970 / GTX 1660 or Radeon R9 390 / AMD RX 580

Recommended Specifications (additional)
Here are the recommended specs for use with Ray Tracing:
CPU: Intel Core i5-2500K or AMD Ryzen R5 1600X processor
RAM: 16GB RAM
Video: NVIDIA GeForce RTX 2060
Competitive Specifications

Here are the competitive specs to run at a high FPS for use with a high refresh monitor:
CPU: Intel i7-8700K or AMD Ryzen 1800X
RAM: 16GB RAM
Video: NVIDIA GeForce GTX 1080 / RTX 2070 SUPER or Radeon RX Vega64 Graphics
0

Pour ce qui est des pilotes ils sont à jour. Je regarde régulièrement. En partie lancée c'est à 100% pour le proc.
Pour les graphismes tout est en low sauf textures qui sont en normaux, et qualité d'affiche en normale. Le reste est désactivé ou au plus bas....
par ailleurs je trouve que la résolution 1980 (de base je crois) me fais énormément pomper sur le PC. Quand je descends la résolution, mon PC souffre moins. Mais la qualité est ignoble. Et pour un jeu de FPS surtout de loin, c'est compliqué.... pensez vous qu'il faille changer donc la ram?
0