Problème de température

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
-
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
-
Bonjour, je possède un ACER Predator Orion 3000 PO3-600 ( mon premier PC "gamer"):
GeForce GTX 1660 Ti
I5 9400 CPU @ 2.90GHz
12 GB RAM

que j'utilise pour jouer à des jeux comme Warzone, Fortnite... Cependant, depuis le début mon PC chauffe jusqu'à 82° en jeu. Les ventilateurs tournent fort également.
Pouvez-vous me dire si cela est normal ou si auquel cas il faudrait que je me retourne vers le vendeur (boulanger) ? Cela m'inquiète, d'autant plus que je commence à avoir des crashs sur le jeu WarZone. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement.

4 réponses

Bonjour,
regardez ici:
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/134898/intel-core-i5-9400-processor-9m-cache-up-to-4-10-ghz.html
La température peut atteindre 100 °C !

C'est normal si vous sollicitez beaucoup votre PC, vous pouvez toujours changer le radiateur du CPU pour un modèle plus efficace.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je tiens également à préciser que je parle de la carte graphique qui monte à 82°. De plus, j'ai la possibilité de "gérer" mes ventilateurs. Actuellement, ils sont mis sur "auto" car premièrement, je trouve que cela fait déjà pas mal de bruit. Néanmoins, je peux les mettre sur le mode "jeu" qui effectivement me fait perdre en température (70/75 max). Evidemment le bruit est beaucoup plus intense... Est-ce un problème de mettre ces ventilateurs à fond?
il est certain que plus le matériel est sollicité et plus il s'use, mais mieux vaut que se soit les ventilos que le reste.
La chaleur est un grand ennemi de l'informatique, en le refroidissant correctement, votre PC sera plus performant et durera plus longtemps.
Je vous conseille donc de mettre les ventilos à fond, mais aussi d'envisager le remplacement ou l'achat de ventilateurs supplémentaires.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Malheureusement c'est un PC monté que j'ai acheté. De la marque ACER. Le pc est encore sous garantie donc je ne veux pas trop y toucher et de toute façon je ne suis pas sûre de pouvoir changer certains composants puisque je suppose que les fabricants "bloquent" la possibilité de changer certaines pièces.. je ne suis pas très claire dans mes propos mais, je ne sais pas si le remplacement de certains composants soit possible.
>
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

j'ai trouvé
https://www.comparez-malin.fr/informatique/ordinateur-de-bureau/acer-predator-orion-3000-po3-600-390-700-dg-e1bef-00e.html

{"res":false,"ID":0,"cat":2,"msgs":[["critical","Le message auquel vous essayez de répondre a été supprimé !"]],"msg":"Une erreur est survenue pendant l'enregistrement.","mode":"newa","url":"","html":"","topicId":null,"notif":"0","author":""}
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
> nerdugal
Super, merci beaucoup! J'ai été voir j'ai une barrette de 8go et l'autre de 4. Il reste deux places de ce que je vois. Néanmoins, je vous avoue que je n'ai pas trop compris "l'utilité". Dans le sens où, je possède cet ordinateur pour jouer à des jeux vidéos qui visiblement, demandent beaucoup. Si je rajoute donc de la ram, quel en serait l'impact positif? Pour
>
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Comme je vous l'ai déjà dit, 12 Go c'est déjà pas mal, je ne pense pas que vous ayez un réel intérêt à rajouter de la mémoire.
Ce qui est dommage c'est que les 2 barrettes ne soient pas identiques, mais vous n'y êtes pour rien.
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/dual-channel-influence-ram-dans-jeux-applications-a4439.html

Par contre un SSD pour Windows vous permettrais de gagner en rapidité et en réactivité.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
> nerdugal
D'accord. Le problème alors que je rencontre en termes d'insuffisance serait plutôt la carte graphique finalement... Et je suppose qu'hormis la changer, il n'y a pas d'autres alternatives? Un SDD? Je possède deux DS ? En terme de rapidité je le trouve plutôt performant. Les problèmes que je rencontre sont donc la chauffe de la carte graphique, des ventilateurs plus que bruyants et une carte graphique juste pour les jeux auxquels je joue. Enfin, je crois... j'arrive presque à saturation pour "la vram". Le jeu est gourmant..
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
>
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Je me disais, mais si je rajoutais de la ram, ce serait finalement quand même peut-être mieux. J'ai l'impression que c'est " la lecture de texture/vidéo" qui me chauffe le PC. Comme s'il avait dû mal à assimiler toutes ces données. Je ne suis certainement pas clair dans mes propos, je ne saurais l'expliquer autrement...
Vous pouvez toujours essayer, mais ce dont vous nous parlez est surtout géré par la carte graphique, et à moins de la changer...
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
> nerdugal
Pour ce qui est des pilotes ils sont à jour. Je regarde régulièrement. En partie lancée c'est à 100% pour le proc.
Pour les graphismes tout est en low sauf textures qui sont en normaux, et qualité d'affiche en normale. Le reste est désactivé ou au plus bas....
par ailleurs je trouve que la résolution 1980 (de base je crois) me fais énormément pomper sur le PC. Quand je descends la résolution, mon PC souffre moins. Mais la qualité est ignoble. Et pour un jeu de FPS surtout de loin, c'est compliqué.... pensez vous qu'il faille changer donc la ram?
>
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

100 % du cpu c'est trop, baissez vos options graphiques au max.
Lisez cet article, notamment le passage sur le CPU:
https://www.hardwarecooking.fr/guide-thermal-throttling/

"Comment supprimer le Thermal Throttling d’un processeur ? Installez un meilleur système de refroidissement."
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
> nerdugal
De ce que je vois donc idéalement il faudrait rajouter de la ram et changer la CG.
>
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Si vous regardez les specs de Warzone, je vous répondrais oui. Mais votre PC est performant et en faisant quelques ajustement (listé tout au long de cette conversation) vous devrez pouvoir vous en sortir.
Il est certains que jouer en 1080P est gourmand en ressource, mais pour solutionner votre problème soit vous faites des concessions sur la qualité soit vous améliorez votre machine.

Idéalement il faudrait commencer par mieux refroidir votre PC, ensuite vous verrez pour la CG et la ram, car vous êtes dans les clous au niveau de la config, en tout cas pour jouer en 60 fps en medium d'après activision.

{"res":false,"ID":0,"cat":2,"msgs":[["critical","Le message auquel vous essayez de répondre a été supprimé !"]],"msg":"Une erreur est survenue pendant l'enregistrement.","mode":"newc","url":"","html":"","topicId":null,"notif":null,"author":""}

commence à me saouler chez CCM avec leur verbiage qui m'oblige à redémarrer mon navigateur pour pouvoir continuer.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
> nerdugal
Très bien. Je vais voir tout cela de toute de façon et encore fonction des résultats je m'adapterais.
Après au niveau des FPS je suis constante à 110. Avec les qualités de graphisme etc comme indiqué précédemment...
j'ai contacté un informaticien et celui ci m'a dit que 82° était normal en jeu. Par rapport à ce qu'il demande etc. Merci beaucoup en tout cas pour toutes vos réponses!