Mise à jour OS X 10.8.5

Fermé
MarcoPolo_63 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020 - 14 nov. 2020 à 21:29
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 15 nov. 2020 à 18:59
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas un crac en informatique.
Et je n'utilise quasi jamais de "Mac". Je veux toutefois aider ma chère et tendre en mettant son iMac late 2013 à jour. Son système est un OS X 10.8.5, la machine a 8 Go de RAM et elle tourne à 1600 Mhz.
Comment faire pour mettre son système à jour?
Je vous remercie par avance!
MarcoPolo
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
15 nov. 2020 à 11:41
Bonjour

L'iMac late 2013 de ta chère et tendre peut évoluer jusqu'au dernier système MacOS existant à savoir Mac OS 10.15 Catalina et comme il a 8Go de RAM (qui est le minimum requis), il devrait bien le supporter.
Il faut par contre savoir ce qu'utilise ta chère et tendre sur son Mac:
- quels périphériques (scanner, imprimante, ...) ?
- quelles applications absolument indispensables à sa vie de tous les jours ?

En effet, Catalina ne supporte plus aucuns logiciels, jeux, utilitaires, pilotes, ... encodé en 32bits: seuls ceux encodés en 64bits seront acceptés par Catalina.
En clair, cela signifie que:
- si une de tes applications ou jeux préférés de ta chère et tendre possède un bout de code en 32 bits, alors il ne marchera plus. Tu devras racheter cette application ou jeu en version Catalina, à condition qu'elle existe encore!

- si ton imprimante ou ton scanner ou tout autre périphérique indispensable à ta chère et tendre est un peu trop ancien et que le fabricant a autre chose à faire que d'adapter son code à cette nouvelle exigence d'Apple, alors tu seras bon pour acheter une nouvelle imprimante, ou un nouveau scanner, ...

Comment trouver les apps 32 bits de ton Mac ?
L’application "Informations système" peut trouver les apps 32 bits installées sur ton Mac :
- Sélectionne le menu "Pomme ()" > "À propos de ce Mac", puis clique sur le bouton "Rapport système"
- Sélectionne "Logiciels" dans la barre latérale et patiente.
- quand les logiciels sont enfin listés regarde la colonne 64 bits à droite et cherche les applications, jeux indispensables à ta chère et tendre. Tu auras ainsi une idée de ce qui ne marchera plus en passant à Catalina

Voici en prime un peu de lecture: https://macbidouille.com/news/2020/04/07/des-ennuis-avec-macos-10154

Sache que si Catalina ne convient pas à ta chère et tendre, alors il te reste cette solution: installer une version un peu moins récente comme celles-ci:
OS X 10.11 El Capitan
OS X 10.12 Sierra
OS X 10.13 High Sierra

Mac OS El Capitan est une bonne étape pour faire évoluer ton iMac.

Ritchi
0
MarcoPolo_63 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
15 nov. 2020 à 16:51
Bonjour Ritchi,

J'ai passé qq heures hier soir et j'ai effectivement trouvé que l'OS de notre iMac pouvait être upgradé progressivement en El Capitan puis en Catalina.
Je suis occupé à sauvegarder les milliers de photos que ma chère et ... et nos enfants ont stockées et je passerai à l'upgrade ensuite.
Merci d'avoir attiré mon attention sur l'aspect de l'adressage 32 bits vs 64 bits des programmes. En fait, ma chère et ... Utilise principalement les programmes mail et safari et encore une vieille (2011) suite Office pour Excel et Word.

Merci pour ta réponse. Je te donnerai des nouvelles de mon avancement.

MarcoPolo
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
15 nov. 2020 à 18:59
Bonjour
Une solution facile pour sauvegarder est de faire un clone du disque dur interne sur un disque interne. Pour cela utilise SuperDuper!: une fois sur ce site il te faut cliquer sur "Download". Tu peux aussi utiliser ce lien direct vers SuperDuper! v3.3.1.

Note que la version gratuite suffit amplement pour cloner ton disque dur vers un disque externe. Il faut juste savoir que cela va prendre des heures et que le lancer la nuit est une bonne idée, à condition d'avoir modifier les réglages du Mac afin que le Mac ne s'endorme pas, à savoir:
- ouvrir le menu Pomme -> Préférences système puis "Économiseur d'énergie"
- décocher l'option "suspendre dès que possible l'activité des disques durs"
- mettre à jamais "Ordinateur en veille après"


Avantages du clone:
- côté sauvegarde : tu es sur de n'avoir rien oublié.
- côté pratique: tu pourras démarrer le Mac depuis ce disque dur externe si le besoin arrivait un jour ou si finalement tu devais revenir à 10.8.5: il te suffirait alors de faire le clonage inverse, disque externe vers disque interne
- côté installation du nouveau système: tu pourras sans hésiter reformater le disque interne avant d'installer le nouvel Mac OS. C'est même très très fortement recommandé afin d'être sur de faire une installation "propre" du nouveau système

Inconvénient:
Il te faut un disque externe ayant une capacité au moins égale à l'espace actuellement utilisé sur le disque interne. Mais aujourd'hui, cela ne coûte pas cher.

Dernier point:
Office 2011 marchera avec El Capitan.
Peut être que rester dans cette version El Capitan est une bonne solution intermédiaire.
Je te dis cela car mon iMac fin 2007 dont je me sers tous les jours (montage vidéo, Office 2011, développement Python, etc.) est dans cette version (il ne peut aller au-delà) et je ne m'en plains pas du tout. Certes il est un peu lent (6Go de RAM max ce qui est un peu faible) mais il marche toujours !

Ritchi
0