Images format Webp !

Résolu/Fermé
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 14 nov. 2020 à 11:29
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 14 nov. 2020 à 20:17
Bonjour,

depuis quelques temps je constate que sur le Net il y a des images au format Webp, un nouveau format créé par google paraît-il ... Ces images sont légères à télécharger mais elles nécessitent un logiciel tel que Xnview pour les ouvrir et les visualiser . Ce qui n'est pas très pratique ...

Mais ce qui me surprend c'est lorsque je vais (en ligne) sur mon propre blog wordpress télécharger une image que j'ai posté moi-même au format jpg ou jpeg, je la retrouve au format Webp !
Et ce qui me surprend encore plus c'est lorsque je vais dans Administration -> Médias de mon site wordpress, parfois je trouve des images au format Webp, alors que je les ai postées au format jpg ou jpeg !

Qui peut m'expliquer ces mystères ? Merci .

Pc sous linux Mint, navig. Firefox, moteur Duckduck .
A voir également:

2 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
14 nov. 2020 à 13:43
Bonjour,

La conversion en WebP est automatique ...

Pour aller plus vite qu'avec XnView pour la conversion, un logiciel gratuit mais pas open source : https://www.xnview.com/fr/xnconvert/ ....

Un peu de lecture intéressante : https://blog.cclaude.rocks/post/2020/04/02.comment-voir-images-webp-sous-linux.html

Luke.
2
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 14 nov. 2020 à 17:37
Ok, merci Luke1 , je vais voir ces liens .

La conversion en Webp est automatique, ok .

Mais ce qui m'étonne c'est que même dans l'administration de mon blog certaines images ( pas toutes ) ont été converties ... ! Et je n'utilise pas Google !

Par contre, avoir les images Webp dans les dossiers de son Pc n'est pas très pratique quand on veut les visualiser et les comparer ...

Je comprends bien que le but du format Webp est de compresser les images pour les rendre plus légères, plus faciles à ouvrir et à transporter sur le Net . Un gain de 30 % à peu près ... Mais cela peut s'obtenir aussi par le redimensionnement, sans toucher au format de l'image ...

Bref, pour moi le format Webp n'a rien de pratique ...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
14 nov. 2020 à 20:02
Tu n'as pas besoin d'utiliser Google, la conversion se fait sans toi à partir du moment où les images sont sur le serveur ...
Etant aussi sous Linux je ne sais pas comme se gèrent ces images sous Windows, je suis un peu dérangé par ce format mais pas au point de faire une fixette c'est juste comme lorsque les .jpeg sont apparus ainsi que plus tard les APNG remplaçant fort avantageusement les .gif . Juste un mauvais moment à passer ... ;)



Luke
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
14 nov. 2020 à 20:17
Ok, merci Luke1,

ça y est j'ai compris, c'est sur le serveur de wordpress.com que la conversion se fait ! C'est pourquoi certaines images qui sont dans Administration -> Médias de mon blog wordpress sont converties en Webp ! Je n'y avais pas pensé ... :)

Ok, merci Luke1 :)
0