Problème crache PC et redémarre

Fermé
paolinho29 - Modifié le 10 nov. 2020 à 12:01
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 11 nov. 2020 à 08:43
Bonjour,

J'ai depuis hier soir précisément, un soucis avec ma machine.
En effet, celle-ci s'éteint (sans écran bleu) et se redémarre toute seule et parfois quand je suis en pleine activité.

Sachant que j'ai changé de matériel récemment (Alim, CG, et écran) je me demandais si cela n'était pas lié à un de ses périphériques.

Me voilà donc arrivé sur OCCT pour effectuer des tests de 5 minutes : CG OK, Alim OK, Carte mère (pas de stress test vraiment dédié mais est combiné avec celui de l'alim)

J'ai donc effectué un test pour vérifier l'état de mes barrettes de mémoires et aucun problème n'a été détecté (j'ai lancé le test via l'outil windows dédié)

Donc je décide d'installer crystalDisk pour voir si cela ne venait pas d'un disque dur défaillant : SSD Windows OK, HDD #FFFF00PRUDENCE/#FFFF00.

Cela viendrait donc du disque en question, mais étant donné le changement de composants récents j'ai du mal à croire que ce soit vraiment un HDD que j'ai depuis déjà quelques temps qui fasse la gueule...

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?

Merci, Paul

Alim : GIGABYTES P750GM (750w)
Processeur : i7 8700k (non-OC)
CG : RTX 3070 Asus TUF 8GOC (non-oc)
Motherboard: Z-370-A MSI
RAM (2x8GB) HyperX 3200mhz CAS 16 (non-oc)


Disques durs : SSD : Samsung EVO 860 250 GB (Sain sur Crystal Disk) HDD : Seagate Barracuda : 1To (PRUDENCE)
A voir également:

6 réponses

quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
10 nov. 2020 à 12:16
bonjour,
Windows est installé sur le SSD qui est OK, seul le HDD stockage est en prudence, pensez à faire des sauvegardes avant de le remplacer !
1
Bonjour, j'ai actuellement le même problème depuis 2 ou 3 semaines, j'en ai beaucoup parlé avec un ami et on pense dans mon cas à un problème avec la carte mère ou la cg mais c'est moins probable, désolé de ne pas pouvoir aider plus. ( des fois mes périphériques ne répondes pas, certaines prises du pc ne marche plus. J'ai même changé ma cg de slot pour voir et après cela je n'avais plus d'image, je l' ai donc remise à sa place, et c'est là que mon ami et moi en avons déduit que c'était probablement la carte mère dans mon cas )
1
Vu comme ça si les ports PCI dérailles c'est que ça vient probablement de la CM en effet je n'affirme rien mais cela semble très probable, surtout si des prises ne marchent plus
0
Bonjour oui c'est bien ça windows est installé sur le SSD, le problème c'est que je n'ai pas encore de disque de remplacement et mes dossiers de jeu et de travails sont sur le HDD, je ne peux donc pas faire autrement en attendant.. Le problème pourrait-il venir d'ailleurs selon vous ?
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
10 nov. 2020 à 12:26
faites des sauvegardes au moins sur un cloud, de votre FAI ou sur one drive !
0
je reviens vers vous, après avoir enlevé le HDD le problème persiste : j'essaiera demain sur une alim différente je vous tiens au courant
0
Je pense après de longues réflexions que c'est l'alimentation qui pause problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
10 nov. 2020 à 22:13
salut, avec occt, fait un test occt pendant 5 min en small data set puis envoie moi le rapport de test
0
Salut Seb merci de ta réponse, je t'envoi ça
0
Alors je ne trouve pas le rapport, je dois avoir un soucis de localisation pour les rapports, en revanche aucun crache à signaler, les cores étaient bien sollicités à 100% et aucune erreur n'a été remarquée.

NB : J'ai remarqué en redémarrant le PC que le câble d'alim CPU était mal branché, cela était du au fait que j'ai un display port qui est coincé dans ma carte graphique du coup j'avais tiré (un peu comme un sauvage) sur le DP, ce qui a probablement décalé la CM et donc le cable d'alim CPU. Donc le PC est allumé depuis une heure, et toujours aucun crach à l'horizon

j'avais aussi peur que le fait que j'ai changé la pate thermique de mon CPU lorsque j'ai changé ma carte graphique (pour avoir une config toute fraiche) est pu jouer, mais si pendant 5 minutes le processeur à été sollicité à fond sans crache j'imagine qu'il n'y a aucun soucis de ce côté ?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
11 nov. 2020 à 08:43
sans rapport, difficile de faire un diagnostic. essay avec cette version (attention je crois que tu n'a le droit qu'a un seul test par jour pour avoir le rapport)
0