Ports USB + port Ethernet non reconnus

Fermé
Kichon - Modifié le 6 nov. 2020 à 01:28
 Kichon - 8 nov. 2020 à 20:06
Bonjour à tous,

J'ai monté un PC il y a un peu plus d'un mois. Tout fonctionnait très bien, quant soudainement le PC s'est redémarré tout seul et affichait un écran bleu "whea uncorrectable error".

Je ne pouvais plus booter mon PC, plus réinstaller Windows... bref plus rien faire.
Pensant qu'il s'agissait d'un problème de SSD, j'ai renvoyé mon SSD Kingston et acheté un Samsung à la place. Cela n'a rien changé.

J'ai finalement réussi à réinstaller Windows en installant le SSD NVME sur l'autre port M.2 (j'en ai 2 sur ma carte mère).
Je pensais que le bug pouvait être lié à la MAJ de Windows, j'avais donc installé la version précédente, mais finalement j'ai pu mettre à jour Windows sans encombre.

Depuis l'apparition de cet écran bleu, voici les problèmes rencontrés :
- certains ports USB ne sont plus détectés (ils sont bien alimentés mais ne sont pas reconnus si j'y branche une clé ou une manette par exemple)
- le port Ethernet ne fonctionne plus (il fonctionne environ 1 minutes au démarrage du PC puis plus rien).
- visiblement, un des ports SSD M.2 ne fonctionne plus (je ne l'ai pas retesté)

Note : les ports USB fonctionnent tous lorsque je suis dans le BIOS.

J'ai mis à jour tous les pilotes (chipset AMD, Carte mère, Ethernet...), fait un Clear CMOS de la carte mère, remis à 0 les paramètres du BIOS, réinstallé Windows de 0... mais les problèmes persistent.
Dans le gestionnaire de périphériques, je vois un panneau jaune sur le "Contrôleur hôte AMD USB 3.0 eXtensible - 1.10 (Microsoft)", mais rien sur le "Realtek PCIe 2.5GbE Family controller".

Heureusement, je dispose quand même de 3 ports USB fonctionnels, et d'un port M.2 fonctionnel : je peux brancher mon clavier, ma souris, mon câble Ethernet via un adaptateur USB et mon SSD.

Confinement oblige, je n'ai pas trop envie de renvoyer tout de suite ma carte mère à Asus et de me retrouver sans PC... C'est pourquoi je fais appel à vous : auriez-vous une idée de ce qu'il s'est passé ? Une manip à essayer pour que tout refonctionne à nouveau ?

Ma config :
Ryzen 7 3700X
RTX 2070 Super
Asus TUF Gaming B550 plus
Ram 8 go * 2 Crucial Ballistix 3600mhz CL16
SSD Samsung 970 EVO plus
(un SSD Kingston 1to que je ne peux pas installer
Ma tour est bien aérée et ventilée.

Merci beaucoup !

1 réponse

fabul Messages postés 39542 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 5 463
6 nov. 2020 à 01:52
Salut,

WHEA Uncorrectable Error veut dire [Problème Matériel]

Carte mère peut être ?

Inspectes les condensateurs, traces de brûlé.
0
Salut,
Rien d'inquiétant au niveau de la carte mère, même si je soupçonne aussi que le problème vient d'elle : pas de tracés de brûlé.
0