Nouvel ordi portable

Fermé
Korriganum - 1 nov. 2020 à 14:49
tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 nov. 2020 à 17:58
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable, et mon choix fut un peu par défaut.
En effet, sur mon précédent j'avais une guarantie mensuelle qui couvrait les réparations si besoin.
Or dernierement je l'avais emmené á réparer, mais on m'a dit qu'il n'était pas réparable.
Du coup, grace a la garantie j'ai eu un bon d'achat pour le remplacer, avec évidemment une valeur limitée ce qui a donc restreint le choix, et comme c'était urgent...bref voila pourquoi choix par défaut.
Le truc c'est que je ne suis pas vraiment satisfait, surtout du fait que je sois obligé de n'utliser que des options et des applications certifiées Microsoft.
Et je n'aime pas trop qu'on m'oblige a utiliser seulement ce que microsoft veut.
Par exemple j'utilise Microsoft Edge qui a déja planté 3 fois en 2 jours.
Alors j'ai essayé d'installer Firefox, mais voila ce que ca me dit:


"Windows 10 en mode S ne permet pas l’installation de Firefox ou d’autres applications ne provenant pas du Microsoft Store. Pour installer Firefox, Microsoft vous demande de sortir du mode S dans Windows."

Evidemment, tout est fait pour compliquer la tache, il faut s'enregitrer dans Microsoft store.

Ce que je veux savoir surtout, c'est quels sont les risques si j'installe des applications non certifiées par Microsoft?
Niveau sécurité déja, et aussi niveau navigation, plantage...?

Je trouve que ce n'est pas tout a fait normal de forcer la main des gens comme ils font, a la maniere de Google.
Du style " si vous n'utilisez pas nos produits, vous mettez votre systeme en péril blablabla..."

Alors je suis pas forcément contre utiliser leurs produits dans l'absolu, mais comme je disais, ca a déja planté 3 fois en 2 jours alors que je n'ai encore rien installé, faut quand meme pas dec...
Sans compter les trucs sur les données privées, ou par principe, si y'a pas le choix que d'installer LEURS produits, qu'est-ce qui les empeche de rajouter des ptites choses a l'insu de notre plein gré.

J'aimerais donc quelques avis de connaisseurs, parce qu'apparemment, une fois qu'on sort du mode S dans Windows (qu'est-ce c'est que ce mode S?), il est impossible de revenir en arriere.

Tout conseil est le bienvenu.

Cordialement.
A voir également:

10 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
1 nov. 2020 à 14:54
1
Bonjour MysteryBean et merci pour la réponse rapide,

J'ai parcouru le lien et regardé un peu tout ce qui se disait.
Vous, a titre personnel, que pensez vous du fait de sortir du mode 10?
Ca peut etre dangereux pour le systeme ou alors ca ne pose pas de probleme si tout est fait correctement?
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
1 nov. 2020 à 16:27
Vous, a titre personnel, que pensez vous du fait de sortir du mode 10? 


Sortir du mode S , tu veux dire ?

Ca peut etre dangereux pour le systeme ou alors ca ne pose pas de probleme si tout est fait correctement? 


Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire , mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal .

En sortant du mode S , tu vas simplement te retrouver avec un Windows 10 classique sur lequel tu pourras installer ce que tu veux . Tu auras également (comme dans le S) le centre de sécurité de Windows defender qui est tout aussi performant que les autres antivirus .

Si tu dois en sortir , vérifie bien ta version (pro ou famille = voir dans le lien)
0
Bonjour et merci de prendre le temps de répondre,

Je ne trouvais plus le sujet, je crois que ca a changé de place.

Désolé de la confusion, c'était bien le mode S.
Ce qui me fait hésiter c'est que ce soit irréversible.
Je me demandais s'il n'y avait pas de conflit possible entre programmes mais si vous m'assurez que non.
Grace a vous je comprends déja mieux, mais vu que je ne suis pas encore trop familier et que je ne suis pas spécialement pressé, je vais prendre le temps d'essayer de comprendre encore plus comment ca marche :)
A moins vraiment que ca plante de trop.
Il n'est pas impossible que je relance ce sujet d'ici quelques semaines.
Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537
2 nov. 2020 à 10:38
Bonjour,

J'ai passé le PC d'un étudiant, ce PC étant en mode S, sous Windows famille et il n'a jamais eu de soucis.
Si cela peut vous rassurer ...

Cordialement
0
Merci pour vos réponses,

Apres plusieurs plantages et suggestion d'un agent de Microsoft, je suis sorti du mode S de Windows 10.
Il m'a dit en clair que le navigateur Edge est grosso modo bidon.
Est-ce que je peux désinstaller Microsoft Edge sans probleme?
A savoir meme sans l'utiliser faut-il le garder pour éviter des bugs, ou peut-on le virer sans souci?

EDIT: bon en fait, il est impossible de désinstaller Edge.

Merci pour votre aide,

Cordialement.
0
tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537
3 nov. 2020 à 12:06
Bonjour,

Pour ma part je n'aime pas Edge non plus.

Regarde ici :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/155-supprimer-microsoft-edge-de-windows-10/

Cordialement
0
Bonjour tanteelise,

Désolé je viens juste de voir votre nouvelle réponse.
Je cherchais justement s'il y'avait un moyen de le désactiver.
Votre lien devrait faire l'affaire.
Merci pour votre aide.
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
3 nov. 2020 à 12:35
Attention , il vaut mieux éviter de modifier des programmes natifs de Wndows comme Edge , ça apporte plus de problèmes qu'autre chose .

Il te suffit de mettre un navigateur à ta convenance (firefos/chrome/autre) et le mettre par défaut : https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/personnaliser-windows-10-choisir-applications-defaut-13828/
0
tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537
3 nov. 2020 à 12:52
Coucou MisteryBean,

Le désactiver ne pose aucun problème. Je l'ai fait sur plusieurs PC.

Cordialement
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 737 > tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 3 nov. 2020 à 16:42
Désinstaller Edge présente un gros risque. C'est le cas où ton navigateur par défaut (firefox, chrome ou autre) plantera et que tu n'auras plus accès à internet.
0
tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537 > SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
3 nov. 2020 à 17:58
Bonsoir,

Je ne parle pas de désinstaller mais de désactiver...
0
Bonjour,

ok je vais laisser comme c'est pour l'instant et je verrais comment ca fonctionne.
J'ai noté le lien précédent de toute maniere, au cas oú.
Merci a vous deux.
0