Linux from scratch

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2020 à 10:57
 Utilisateur anonyme - 9 nov. 2020 à 15:22
Bonjour la communauté
Je voulais demander si quelqu'un de vous aurait une idée de quelle serait la meilleure distribution Linux légère pour travailler le projet linux from scratch ?
Le but étant de développer une distribution Linux light propre à notre entreprise, qui soit ubuntu flavored et qui ferait tourner des conteneurs
Merci !
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Linux From Scratch (LFS) est un projet qui donne des instructions pour construire une distribution linux directement à partir du code source. Si tu n'as pas de solides compétences dans les systèmes GNU linux, je te souhaite bien du courage et beaucoup de persévérance.
LFS n'a strictement rien à voir avec Ubuntu.

Si tu cherches une distro légère dédiée aux conteneurs, tu as CoreOS.
https://coreos.com/
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 4 nov. 2020 à 14:51
Bonjour,

Pour compléter ce que dit jns55, je trouve ça un peu bizarre de vouloir créer une n-ième distribution linux, car tu perds le confort procuré par les gestionnaires de paquets classiques (e.g.
apt
), alors que beaucoup de distributions peuvent être très minimales (par exemple debian).

Si je voulais installer une machine avec un linux très léger, personnellement, j'installerais juste une debian et en fin d'installation, je sélectionnerais uniquement les paquets essentiels. C'est à mon avis le meilleur compromis entre légèreté et utilisabilité.

En particulier, des distributions comme LFS ou gentoo, où on peut partir de quasi rien, s'adressent à des personnes très motivées, ayant pas mal de temps, et qui ont de bonnes connaissances en linux ou au moins quelqu'un pour les guider. Sauf cas très particuliers, ce n'est pas une approche que je recommande.

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 15:27
Je vous remercie pour vos retours,
@mamiemando, vous avez tout à fait raison, néanmoins, pour notre entreprise nous ne voulons pas une distrib debian pour des raisons X, CoreOS non plus car il a été racheté par RedHat et c'est payant ..
En fait, si possible, on est aussi interessés, par des petites distrib qui font tourner juste un contenaire docker et du k8s .. Le problème c'est que aucune ne correspond actuellement aux normes d'entreprise, nous avions aussi pensé à créer une image Linux depuis un contenaire en y ajoutant un noyau linux, vous avez une idée là dessus ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 nov. 2020 à 20:19
@yousses, je n'ai pas vraiment d'avis, comme toutes mes machines et serveurs sont sous debian, et comme je n'utilise pas de containers.
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2020 à 15:22
@mamiemando En tout cas merci à vous ^_^
0