Apprendre la programmation sur des bonnes bases

Fermé
Emma-la-developpeuse Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - 21 oct. 2020 à 19:14
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 22 oct. 2020 à 23:14
Bonjour à tous,

Actuellement en reconversion professionnelle (j’ai perdu mon emploi à cause des licenciements liés au Covid-19). Cependant je me suis faite piquer par le virus de l’informatique. :D.
J’ai commencé par VBA et faire des choses simples. Mais avant de partir sur des mauvaises bases. Avez-vous des conseils à me donner pour bien apprendre dans ce domaine ?

Merci à vous d’avance !

4 réponses

Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931
21 oct. 2020 à 20:30
Bonsoir

Tu peux commencer par lire cet article
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
0
Bonsoir ,

pour l'informatique tu dois absolument apprendre l'anglais ensuite essayer de rechercher une formation dans le domaine informatique . l 'informatique est vaste . exemple . technicien support , technicien d'exploitation , programmation , technicien système réseaux , programmameur , etcc ... et je pense que qu il y a des informations avec l'ANPE pour la prise en charge des formations exemple AFPA , ou faire un FONGECIF , renseigne toi bien . et si tu as perdu ton emploi a cause du COVID , tu as cumulée asser d'heures de travail pour une prise en charge de formation. si tu trouve une formation sache que tu percois ton chomedu due a ton licenciement . voila tu sais plein d 'infos . sinon pour la programmation ba je pense qu il faut certainement aller a la fnac acheter un bouquin sur le C et rien que le C pour commencer . ensuite apres avoir étudier le C tu pourras aller sur le C++ qui est la suite logique du C bon chance, bonne soirée
0
Emma-la-developpeuse Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
22 oct. 2020 à 15:15
Pour l'anglais et le chomage c'est good !

Merci pour ces infos je vais me renseigner alors sur le C pour avoir des bonnes bases :D
Merci à toi encore super sympa d'avoir répondu
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
22 oct. 2020 à 23:14
Salut,

Il est difficile de t'orienter du mieux possible car il y a une multitude de langages. Les apprendre tous est impossible, même ne serait-ce qu'un seul langage est impossible à apprendre. J'entends par là que les langages sont en perpétuelle évolution, il y en a qui disparaissent même.

Tu as tout à fait le droit, même s'il est critiquable, d'apprendre le langage C. Pourquoi critiquable ? Et bien, si tu n'envisages pas de faire de longues études à la fac ou en écoles d'ingénieurs publiques, et que tu as vite envie d'entrer dans le marché du travail en développement, le C ne sera pas conseillé. Il est tellement puissant que professionnellement il ne doit pas être mis entre de mauvaises mains, et les nouvelles mains en développement sont mauvaises. C'est normal, tu progresseras, ne t'inquiète pas.
Je ne vais pas te diriger vers un langage ou un autre, je vais essayer de te conseiller pour éviter des erreurs.
Déjà, apprendre le C puis le C++, oui si tu décides de bosser avec le C et que, par envie, tu veux apprendre le C++ en 2ème langage. Apprendre le C puis le C++ car on pense encore à cette ineptie qui dit que C++ est une évolution du C, tu te tires une balle dans le pied, tu vas en chîer pour le C++. Comme je suis un random, j'apporte des sources, et dedans tu liras souvent Ksass peuk, s'il y a bien un gars, en C++, à qui tu peux boire ses paroles, c'est bien lui : il est doctorant dans le domaine du logiciel.
https://openclassrooms.com/forum/sujet/cours-c-d-oc-obsolete
https://openclassrooms.com/forum/sujet/apprendre-le-c-19
https://openclassrooms.com/forum/sujet/bon-cours-de-c
https://openclassrooms.com/forum/sujet/apprendre-le-c-23
https://informaticienzero.github.io/c++-avec-openclassrooms-ou-comment-perdre-son-temps/

Concernant l'anglais, je suis d'accord avec shadow. Ça te permettra d'augmenter le nombre de sources et en plus, elles sont de meilleures qualités que les sources francophones.

Si tu décides d'apprendre un langage, privilégie la documentation officielle. Bon, je ne sais pas pour C++, mais, je sais que pour C, elle est imbuvable. Mais, faut faire l'effort, car il y a trop de tutos qui attirent de manière bien plus ludique que pédagogique. Si tu veux en faire une passion en amatrice, tu prends un tuto de bonne qualité, donc pas le cours de C++ d'openclassrooms (lis mes liens). Il faut, et les tutos le font bien tard, apprendre à gérer les erreurs car une bonne gestion des erreurs permet une meilleure maintenabilité du logiciel.

Pour la méthode d'apprentissage, si tu ne l'es pas, je te conseille vivement d'améliorer ta mémoire visuelle scripturale ou dactylographiée, mais, évite les tutos sur YT.
Les youtubers dans le domaine sont dans une très grosse concurrence, pour survivre, il faut du contenu, du contenu, du contenu. Déjà, des auteurs de tutos écrits abandonnent, c'est pire sur YT. Ils peuvent avoir 3 normes de retard, autant dire 3 vies en informatique. Comme il faut publier vite, le post-montage est juste atroce : une coquille sur le code source qui oblige soit à remonter, soit à perdre quelques minutes s'il y a beaucoup d'erreurs. Non, franchement, évite les tutos YT ou toute autre plateforme de vidéo streaming. D'une, tu satisferas bien mieux ce temps non perdu, et tu feras un geste pour la planète.
Pense également à bien apprendre l'algorithme en général, et aussi les algorithmes spécifiques comme ceux de tri par exemple.

Comme tu débutes, n'hésite pas à t'ouvrir le champs des possibles, ne rechigne sur aucun domaine au début, note-les, lesquelles te font plaisir, lesquelles sont une plaie.

En tout cas, si tu entres dans ta zone de confort, pense à reconnaître le chemin vers la porte de sortie, car sans elle, tu stagneras à un faible niveau et tu ne seras jamais recrutée.
0