Problème freeze (disque 100%)

Fermé
Eno - 20 oct. 2020 à 23:26
 Eno - 22 oct. 2020 à 22:10
Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un gros soucis avec mon PC portable (Un MSI I5) vieux de 3 ans et demi.
Il est devenu très long au démarrage et surtout, il freeze tout le temps, ou du moins c'est plutôt que les différentes applications ne répondent plus. Le PC ne freeze pas complètement (j'ai encore le contrôle de la souris, je peux changer de fenêtre d'appli), mais ce sont les pages d'appli en elle même qui freeze.
J'ai remarqué que mon disque dur (dans le gestionnaire de tâche) avait de gros drops (il monte à 100%, se bloque un moment, puis redescend et ainsi de suite, bref rien de normal).
Pensez-vous que le soucis pourrais venir du disque dur ?

Je vous remercie
A voir également:

4 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
21 oct. 2020 à 23:24
Salut,

la cause est la sollicitation du processeur par les programmes Win10 (mise-à-jour, applis en arrière-plan etc...) via le disque dur > si tu n'as pas de SSD, c'est pire...

Bye
0
Salut,

J'ai effectuer une réinitialisation du PC à l'état d'usine.
J'ai réinstallé une application que j'utilisais et qui freezais pas mal (Discord) et il se trouve qu'il freeze toujours (mais beaucoup moins)
Intégré un SSD à mon PC règlerais le soucis donc ?
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
22 oct. 2020 à 16:58
Salut,
Oui vu que le i5 n'a que 3 ans et demi, cela vaut le coup > la meilleure solution étant de cloner le disque actuel sur le nouveau SSD
> avantages: tu retrouves ton PC EXACTEMENT dans l'état où il se trouve actuellement (mêmes programmes, mêmes logiciels avec les licences éventuelles activées, même bureau-écran, mêmes raccourcis et réglages etc...)
> inconvénient: si tu as des virus et/ou autres malwares-adwares etc... il seront clonés aussi !!

Donc, faire une analyse anti-virus et une autre anti-malware sur TOUT le disque dur avant de cloner

Si tu ne l'as jamais fait, demande à un tech s'y connaissant bien (surtout pour l'éventuelle reconstruction de la partition EFI ou MBR) ou suis les tutos dispo sur le web (je peux t'en indiquer mais cela peut être "pointu")

0
Salut,

Super merci des conseils !

Je vais surtout effectuer l'analyse anti-virus et anti-malware.
Le clonage ne m'ai plus nécessaire vu que j'ai remis le PC à zero, sortie d'usine.
Mais j'vais utiliser un SSD pour y réinstaller window et certaines appli ^^.
0