Numeriser photos

Fermé
gbko Messages postés 528 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 19 oct. 2020 à 17:13
gbko Messages postés 528 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 21 oct. 2020 à 06:40
Bonjour,
j'aurais besoin de conseils afin de numériser des tas de photos (milliers) actuellement sur papier afin de les rendre plus accessibles mais quand je numérise avec mon imprimante canon ça prend un temps infini même à la plus basse définition, 4 photos rassemblées sur format A4 pèsent plus d'un Mo.
En conclusion il me faudra des mois avant de terminer et beaucoup de DD pour stocker.
Vu que je n'exige pas une qualité terrible pour ça, n'existe t il pas un autre procédé plus adapté à mon pb ?
Merci pour tout conseil
gbko



Configuration: Windows / Edge 86.0.622.43
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 153
Modifié le 19 oct. 2020 à 17:55
Bonjour

Pour avoir fait pareil mais quelques centaines pas des milliers..
Plus la résolution est bonne, plus chaque photo pèsera par contre une résolution minimum est un plus pour plus tard.
Perso j'ai tout fait au scanner, photo par photo car je voulais avoir chaque photo en image unique, sinon après c'est chipoterie découpage etc..
J'en faisais régulièrement une série de 10 ou 20 photos, au final ça a pris un temps raisonnable. En 300 dpi 600 pour certaines.

A noter que je n'ai pas tout scanner, à quoi bon ?
Il faut d'abord trier et ne prendre que les meilleures, celles qui ont un intérêt. Scanner 26 photos du chameau sur la plage (je caricature) ça ne sert à rien et n'intéresse personne. Ni pour vous, ni pour ceux qui vont les regarder éventuellement.
Rappelez-vous les soirées diapo rasoir qui durent trop longtemps et n'ont d'intérêt (réel) pour personne. C'est pareil.
Si vous faites déjà une sélection dans ce sens, votre paquet de photos redondantes ou sans réel intérêt pourrait bien diminuer drastiquement.

Si vous tenez réellement à tout numériser 'inutilement" (chacun sa croix après tout), soit vous passez votre temps par petit lot au scanner (un canon moi aussi), soit vous achetez un bon scanner de qualité avec un 'avaleur' mais c'est cher, soit vous passez par un.. appareil photo sur pied bien réglé, un cadrage et un calage pour la position, une télécommande filaire pour l'appareil et enfin vous pouvez aussi utiliser un téléphone avec une appli du genre "photoscan" qui cadre automatiquement. Mais avec une moindre qualité pour ce dernier et ensuite il faut transférer sur un pc.

A noter que "tout mettre sur un disque dur", vous devez envisager de minimum doubler ce disque dur, si vous ne voulez pas courir le risque de devoir tout recommencer en cas de crash DD.
On appelle ça "backup", à ne pas négliger, le nombre de post ici nous rappelle combien il est douloureux de ne pas avoir tenu compte de ce principe informatique de base, quand on perd tout.

bav

0
gbko Messages postés 528 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 5
19 oct. 2020 à 18:23
excuse mon texte est parti sans le vouloir
mille mercis pour avoir fait un tel exposé, je suis conscient du travail mais je cherche la bonne méthode, mon ami bav sache que j'ai une grande famille et que j'arrive à 88 ans et tu peux imaginer le nombre de photos anciennes !
j'ai fait un essai et je trouve que le format BMP avec 75dpi me suffit, je ne suis pas un puriste mais comme personne n'ouvre les albums je suis persuadé que la lecture d'un DD sera plus attractif surtout que je prévois de scinder en diaporamas. J'ai effectivement pensé à l'appareil photo mais il y a là aussi beaucoup de temps à passer pour présenter les photos et disposer d'un système pour positionner et commander l'appareil ce que je n'ai pas. Donc je crois que je vais poursuivre avec mon scanner en rassemblant les photos sur des pages A4 et un minimum de définition
Je te remercie vivement pour tes judicieuses remarques
gbko
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 153 > gbko Messages postés 528 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024
Modifié le 19 oct. 2020 à 18:29
Bav c'est Bien à vous :-)

88 ans c'est encore jeune, il suffit d'en avoir 10 de moins dans sa tête :-)

Un autre conseil toutefois le format BMP est à éviter, c'est très lourd et pas pratique.
Il vaut mieux scanner en JPG 150 ou 300 dpi
0
gbko Messages postés 528 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 5
20 oct. 2020 à 06:56
madmyke excuse le bav le vieux n'est pas au top !
Encore merci je m'en vais suivre tes conseils et partir au boulot, pourvu que je vive encore qqs années afin de voir la fin de cette tâche !
gbko bav
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 153
20 oct. 2020 à 21:10
Je suis certain que oui, le positivisme est une source de vie et vous êtes plein de cette énergie :-)))
0
Pierr10 Messages postés 12101 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 5 069
21 oct. 2020 à 00:32
Bonjour,

J'ai déjà fait ce genre de travail.

Le positionnement des photos est essentiel.
Je les positionnais sur une feuille de papier A4 avec un adhésif genre UHU Roller. Quand on retire les photos l'adhésif ne laisse pas de traces.
On met de l'adhésif sur la feuille là où on va placer les photos et ensuite on positionne les photos le plus droit possible en s'aidant d'une règle graduée.

Quand la feuille est prête, on scanne. On numérise ainsi 3 ou 4 photos simultanément.
J'ai utilisé une définition élevée, contrairement à ce que tu veux faire. Pas la peine de rajouter des défauts et quitte à passer du temps, autant que ce soit bon.

Il ne reste plus ensuite qu'à sélectionner les photos, sur chaque planche réalisée, avec un simple logiciel comme Paint.

Avec des photos anciennes, les traitements de base pour retoucher le contraste et la luminosité permettent d'améliorer les photos d'origine de façon sensible.

Une fois qu'on a la technique bien en main, on va finalement assez vite.
0
gbko Messages postés 528 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 5
21 oct. 2020 à 06:40
merci pierr10 je vais essayer d'appliquer ta méthode et retenir la pensée de Boileau !
gbko
0