Problème de ports USB sur Windows 10

Fermé
Katsy_Katz Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - Modifié le 13 oct. 2020 à 22:00
Katsy_Katz Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - 16 oct. 2020 à 13:43
Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Mélanie, j'ai 17 ans. Je me suis inscrite sur ce forum pour vous demander votre aide suite à un récent problème sur mon ordinateur fixe. Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas du tout en informatique, tout comme mon entourage proche, donc il se peut que le vocabulaire que j'utilise ne soit pas adapté ou des plus clairs, excusez-moi pour cela.

Voilà ce qui est arrivé :

Vendredi 9 octobre, je voulais jouer à un jeu sur mon PC en utilisant une manette filaire sauf que celle-ci, pour une raison que j'ignore, ne fonctionnait pas en jeu, bien qu'elle semblait marcher autrement car son voyant et sa touche centrale marchaient lorsque je n'essayais pas de jouer.

Ensuite, dimanche, le surlendemain, j'ai essayé de résoudre le problème de la manette. J’ai cherché sur internet quel pourrait être le souci, et j'ai trouvé que la manette pourrait ne plus fonctionner car les ports USB pourraient ne plus être à jour et qu’il était nécessaire de les remettre à jour. En consultant le gestionnaire de périphériques, je m’aperçois qu’il y a des points d’interrogations à côté de certains logos de périphériques (mais il n’y avait aucune mise à jour à effectuer sur ces derniers). Sans savoir ce que je faisais réellement, je cherchais une catégorie de périphériques à mettre à jour, qui auraient un possible lien avec les ports USB. Quand j’eus trouvé cette catégorie de périphériques (dont je ne me souviens plus du nom), je fis donc la mise à jour, mais celle-ci eu un effet étrange. En effet, dès lors qu’elle fut effectuée, certaines sous-catégories de périphériques, de la catégorie de périphériques sur laquelle j’ai fait une mise à jour, ont soudainement disparu. Mais j’ai cru voir du coin de l’œil qu’ils sont réapparus mais sous une autre catégorie.

Puis, mon clavier et ma souris, qui étaient tous deux connectés via un câble USB, ont subitement commencé à « émettre des sons », m’indiquant qu’ils se déconnectaient et se reconnectaient en boucle, et je suspecte la mise à jour que j’ai faite d’avoir été la cause de cela. Ne sachant que faire, j’ai à nouveau cherché une solution sur Internet, et ai lu qu’il fallait éteindre l’ordinateur pour que les périphériques se mettent à jour, ce que je n’aurais pas dû faire, avec le recul (surtout que mon PC ne voulait pas s’éteindre car je ne pouvais pas utiliser le clavier et la souris du coup, et que j’ai dû insister avec son bouton).

Je rallumais donc après mon ordinateur, mais là, nouveau problème, mon clavier et ma souris ne répondaient plus et leur voyant n’était plus allumé ! J’avais beau essayer avec une autre souris, celle-ci ne fonctionnait pas non plus, le voyant s’allumait bien, mais aucun curseur n’apparaissait sur l’écran, et quand j’essayais de cliquer sur l’écran, cela ne marchait pas non plus. Et qui plus est, ces périphériques fonctionnaient parfaitement sur les autres ordinateurs, donc le souci ne peut pas venir d’eux.

On m’a ensuite conseillé de regarder à nouveau dans le gestionnaire de périphériques pour trouver une quelconque erreur, mais, bien sûr, ce n’était pas possible, mes périphériques ne fonctionnant plus, et ceux-ci étant branchés en USB, et n’ayant ni clavier avec une prise spéciale (mon ordi n’en n’ayant pas), ni de souris Bluetooth ou quelque chose d’autre me permettant d’outrepasser ce problème, je ne pu y accéder.

J’ai (toujours sur Internet) lu que l’on pouvait voir si les ports USB étaient activés ou non dans le BIOS. Ainsi, je regarde donc (au redémarrage de l’ordinateur), et constatais ma souris et mon clavier marchaient à nouveau (mais uniquement dans le BIOS, à chaque fois que je le quitte mes périphériques ne sont plus connectés). Le souci encore, c’est que mon BIOS est différent de celui que j’ai aperçu sur Internet (si jamais mon ordinateur est de la marque Acer) et je ne pouvais donc trouver la fonction « port USB » comme indiqué, il n’y avait que de port SATA et NVMe dans celui-ci. On en a conclu que mes ports USB sont « désactivés » sur Windows.

J’ai essayé d’activer le mode sans échec, mais là encore, ce ne fut pas un grand succès, mon clavier ne fonctionnant plus …

Voilà donc mon histoire, je sollicite votre aide car je suis complètement perdue et ne sais plus que faire,

Merci d’avance pour vos réponses,

Bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
14 oct. 2020 à 09:46
Bonjour,
1- Vérifie si ta version de Windows 10 est à jour avec CET OUTIL DE MICROSOFT.
2- Vérifie si tes pilotes sont à jour (ne prendre que les pilotes ayant une pertinence de 5) https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
0
Katsy_Katz Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
14 oct. 2020 à 19:13
Bonsoir,

Merci de me répondre !

Justement ça va être un peu difficile puisque je n'ai pas accès à ma session (je reste bloqué sur l'écran de verrouillage, celui avant qu'on accède à la session pour entrer le mot de passe) à cause de ma souris et mon clavier qui ne répondent pas.
Mais en tout cas je vous remercie, si mon problème se règle j'installerai l'outil !

Bonne soirée à vous !
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2020 à 09:57
Bonjour

Tu dis que ta souris et ton clavier marchaient à nouveau mais uniquement dans le bios, ça veut dire qu'ils fonctionnent bien.
Essaye de redémarrer ton PC en tapotant la touche F8 jusqu'à l'affichage d'un menu.
Je n'ai pas W10 mais tu devrais avoir une option "Mode sans échec"...

Une fois en mode sans échec tu pourras faire une restauration système afin d'annuler les problèmes.
0
Katsy_Katz Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
14 oct. 2020 à 19:25
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j’ai essayé mais malheureusement sans succès. J’ai bien bourriné la touche F8 sauf que le mode sans échec n’apparaissait pas. Il me semble qu’ils ont désactivé le fait que si on appuie sur la touche F8 au démarrage, automatiquement on est en mode sans échec. Par contre si on veut l’activer il faut le faire via cmd… Ce que je ne peux pas faire.

J’en suis arrivé à une page avec un fond noir qui est tout en bas de la page, je devais soit appuyer sur F1 pour continuer (et donc arriver à ma session, que je ne peux pas ouvrir parce que mon clavier et ma souris seront désactivés) ou appuyer sur la touche supprimer pour entrer dans le Bios. Mais avant ça il me mette quelque chose en anglais, entre la description de mon ordinateur (je crois) et le choix de continuer ou d’aller sur le Bios. Je ne sais pas si ça peut aider à mon problème mais je le rajoute par précaution, comme je ne m’y connais pas.

Donc le message en anglais est « Setup settings error, CMOS checksum error or CMOS battery loss occurs. Default settings loaded »

En tout cas merci,

Bonne soirée à vous !
0
Katsy_Katz Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
14 oct. 2020 à 19:28
(Si jamais voici une photo, désolée pour la qualité de l'image)
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738 > Katsy_Katz Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
14 oct. 2020 à 21:05
Bonjour, je me permet d'intervenir. Sur ton écran de démarrage, il est écrit que les paramètres BIOS sont en erreur, probablement parce que la pile CMOS est défaillante. Cela vaut le coup de la changer pour voir si cela améliore la situation.
0
Utilisateur anonyme > SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
15 oct. 2020 à 11:37
ça dit aussi que les paramètres par défaut ont été chargés, du coup il faudrait tenter d'appuyer sur F1 pour voir ce que ça donne !?
0
Katsy_Katz Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 > SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
16 oct. 2020 à 13:42
Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais voir pour la pile ! D'ailleurs, nous sommes d'accord que je peux changer la pile ? Parce que mon amie m'a dit que sur certains ordinateur, on ne peut pas changer les pièces.
Et aussi je pense que je dois avoir une pile CMOS spécifique pour mon ordinateur, comment je sais laquelle je dois prendre pour mon ordinateur ?

Merci encore,

Bonne journée !
0