PC qui s'éteint et se rallume tout seul au démarrage

Résolu/Fermé
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - 11 oct. 2020 à 16:35
 Dominique - 6 nov. 2022 à 09:30
Bonjour,

Cela fait une bonne semaine que mon PC à ce problème.
Lorsque je l'allume, il va jusqu'au logo windows puis s'éteint brusquement (en faisant un petit bip électronique) avant de se rallumer tout seul.
Au départ il faisait ça 1 ou 2 fois avant de se lancer normalement. Mais avec le temps il le fait de plus en plus. 6 à 8 fois avant de pouvoir le faire tourner. Et depuis peu je constate une petite perte de performance quand je navigue sur le net ou joue à un jeu vidéo. (De légères saccades en jeu).

J'ai remarqué qu'il ne plantait jamais avant d'être au logo windows.
Si je suis dans le BIOS ou sur l'écran bleu me proposant des réparations ou réinitialisations il ne s'éteint jamais.
Si part contre je lance en mode sans échec, ou relance Windows il s'éteint en boucle. A chaque cycle il reste allumé un peu plus longtemps avant de s'éteindre, jusqu'à ce que j'arrive à le faire tourner après X essais.

Après avoir cherché des solutions sur internet, j'ai fais quelques test:
- Décocher le démarrage rapide dans les paramètres système
- Changer la pile du BIOS
- Débrancher les Disques Durs et allumer le PC en les branchant les uns après les autres. En testant les câbles SATA comme Alim.
- Débrancher et rebrancher chaque câble pour être sur qu'ils soient bien fixés à la carte mère.
- Changer l'Alimentation avec une neuve
- Réinitialiser Windows en conservant mes données personnelles.
- Fait un Sfc Scannow

Et malgré ces test le problème persiste.

J'ai également essayé de voir s'il y avait de la rouille sur ma Carte Mère ou des condensateurs gonflés. Il ne me semble pas, mais n'étant pas un grand expert, un détail pourrait m'échapper.

Ma config (si je ne me suis pas trompé)

-Système d’exploitation: Microsoft Windows 10 Professionnel
Version 10.0.18363 Numéro 18363

-Processeur Intel(R) Core(TM) i5-4670K CPU @ 3.40GHz, 3401 MHz, 4 cœur(s), 4
processeur(s) logique(s)

-Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. F5, 16/05/2013
Version SMBIOS 2.7
Version du contrôleur embarqué 255.255

-Carte Mère Gigabyte Technology Co., Ltd.
Produit de la carte de base Z87X-D3H-CF

- Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
Version du pilote 27.21.14.5655

- Alimentation Corsair VS650 modèle CP-9020172-EU

- RAM G.Skill Ares Blue Series 8Go (2 x 4) DDR3 2133 MHz CL9 X 2
(16Go au total)

Si quelqu'un a une solution à ce genre de problème je suis preneur. En espérant avoir donné assez d'information pour ça.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

18 réponses

Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
11 oct. 2020 à 16:39
Bonjour,

Tu as fait beaucoup de choses sauf une importante, démonte ta carte graphique pour voir si le problème persiste, tu as certainement sur ta CM un port écran ?
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
11 oct. 2020 à 17:00
Aussitôt dit aussitôt fait

Je viens de relancer l'ordinateur sans la Carte Graphique en branchant l'écran sur la CM. Il s'est lancé normalement.

Cependant, l'ordinateur tournait depuis ce matin 10h. Est t-il préférable que je fasse ce genre d'essai sans la carte graphique après un allumage à froid?
Le problème survient généralement après que l'ordi soit resté éteint un moment.
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
11 oct. 2020 à 17:16
Pour pouvoir identifier le problème, c'est mieux de le faire à froid effectivement, ça va pouvoir cibler au mieux le souci.
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 > Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
11 oct. 2020 à 17:19
Très bien. Je vais essayer de profiter du PC encore un peu tant qu'il tourne pendant mon jour de repos. Et je ferais le test demain matin sans la CG. Je te/vous tiens au courant.
Merci en tout cas de la réponse rapide.
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
Modifié le 12 oct. 2020 à 12:12
Bonjour

Après avoir tester d'allumer l'ordinateur à froid sans la Carte Graphique le problème persiste.
J'en ai profité pour faire des tests sur chaque Duo de Ram seuls et en les changeant de place, pas d'amélioration.

Le fait que la machine soit froide ou pas semble influer sur la panne. L'ordinateur s'éteint TOUJOURS au moment ou le logo Windows apparait ou après. Chaque fois qu'il se relance il va un peu plus loin avant de s'éteindre à nouveau, et ce, jusqu'à tourner "normalement".

Chaque fois qu'il s'éteint il fait toujours ce petit son électronique très succinct. En approchant l'oreille j'ai l'impression qu'il vient d'un des disques durs. Est-ce normal lorsqu'un ordinateur s'éteint brusquement?
J'ai déjà allumé la machine en testant chaque DD et chaque câbles mais je n'ai pas testé d'installer l'OS sur un autre disque dur.

J'ai beau faire plein de test et bidouiller, je ne suis pas bien callé en informatique, donc j'ai du mal à localiser d'où vient le problème...
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
12 oct. 2020 à 12:25
Bonjour,

Attention pour votre problème, j'avais mes RAM défectueuse j'avais fais un Memtest86 test final RAM aucune erreur et pourtant une RAM était défectueuse saccade en jeu watercooling qui s'emballer bug logiciel etc ... Donc attention !

Je serais toi fait un Memtest pour t'es RAM, c'est un logiciel qui se met sur une clé USB et faut rebooter dessus pour s'assurer qu'ils y est pas d'erreur sur t'es RAM faut faire 1 RAM après l'autre et le teste peut durer plusieurs heures.

Pour le DD CrystalDiskInfo, est bien pour voir la santé des DD.

Se que tu peux faire tape, dans la barre de recherche en bas du bureau CMD > invite de commande > clique droit > exécuter en tant que administrateur > sfc/scannow laisse faire le teste il va analyser Windows voir si il à pas des fichiers endommagé ou manquant et les réparer si possible.

Pareil > CMD > invite de commande > clique droit > exécuter en tant que administrateur > tape chkdsk c: /f /r cet commande tu dois rebooter le PC il va analyser ton DD il va vérifier et réparer si ta des erreurs de DD.
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 > Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023
Modifié le 12 oct. 2020 à 13:32
Hello

Je récupère une clé USB et je fais le test pour les RAM ce soir en rentrant.

CrystalDiskInfo m'indique un problème sur mon DD de stockage (S:), (L'OS n'est pas installé dessus. Il n'y a que des photos/films/documents dessus). J'ai essayé de démarrer le PC en débranchant ce DD mais l'ordinateur plante toujours à l'allumage.

Il y a des test à faire pour la carte mère également? Au cas où elle serait la cause du problème.
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725 > Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
12 oct. 2020 à 23:10
Oui regarde ici
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
Modifié le 12 oct. 2020 à 12:08
Ok, on va déjà tester les DD de ta machine.

Tu télécharges CrystalDiskInfo . Cela va nous permettre de voir l'état de fatigue de tes DD, ensuite tu peux lire ce tuto sur l'utilisation de ce programme.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
12 oct. 2020 à 12:09




0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
Modifié le 13 oct. 2020 à 00:55
J'ai fais le Sfc/ Scannow ainsi que chkdsk. Les deux se sont terminé normalement et n'ont pas indiqué d'anomalie.
Je ne pourrais pas me procurer de clé USB dans l'immédiat pour faire le Memtest86 suggéré par Kiilla. Du coup j'ai fais le diagnostic de mémoire Windows. C'était long mais ça n'indiquait pas d'anomalie là non plus.

Ce soir j'ai allumé l'ordinateur sans le DD S: que CrystalDiskInfo affiche en jaune.
Le problème persiste et l'ordinateur s'éteint arrivé au logo Windows. Cependant je n'entend plus le son quand il s'éteint. C'était surement le DD S: qui criait de douleur...

Je sais pas s'il s'agit d'une piste mais en fouillant l'observateur d'événements je trouve souvent ces messages:

Erreur : SNMP ID événement 1500
Avertissement Win32k ID événement 263
Avertissement DistributedCOM ID événement 10016
Critique Kernel-Power ID événement 41

Je viens de faire le test Hot CPU Tester Pro Lite édition. Là encore, sauf erreur de ma part, pas de soucis.

Hot CPU Tester Pro(Lite Edition) 4.4.1
Copyright © 1999-2003 7Byte Computers
Tuesday, October 13, 2020 - 00:24:03
Diagnostic Report
---------------------------------------------
Test Started at: 00:18:47
Test Duration: 00:04:36
Physical Processors Available: 8
Logical Processors Available: 4
Multi-Processors System(SMP): Available
Hyper-Threading Technology: Not Available
CPU Name String: Intel(R) Core(TM) i5-4670K CPU @ 3.40GHz
Speed: 3392MHz
Logical Processors Tested: CPU 0, CPU 1, CPU 2, CPU 3
Average CPU(s) Performance: 100.0%

Modules Results:
Complex Matrix: Finished without error
Calculating Pi: Finished without error
Sorting Algorithms: Finished without error
Prime Test: Finished without error
Fast Fourier Transforms:
Chipset:
L1 Cache:
L2 Cache:
Memory: Finished without error
HD: Finished without error
MMX: Finished without error
SSE:
SSE2/SSE3:
3DNow!:

Ce qui m'inquiète c'est qu'avec le temps l'ordinateur plante de plus en plus au démarrage avant de pouvoir se lancer normalement. J'ai peur que ça finisse par endommager des composants qui n'avaient pas de problème à la base.

Edit: petite nouveauté, maintenant il lui arrive de s'éteindre tout seul après avoir tourné normalement pendant plus de 2h :/
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
Modifié le 13 oct. 2020 à 19:52
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
13 oct. 2020 à 21:09
Bon CrystalDiskInfo, à l'ère correct à par un DD mais je pense pas que Windows est dessus plutôt un SSD.

La commande sfc/scannow, le résultat est bon temps mieux Windows est correct n'est pas endommagé c'est une bonne chose.

chkdsk pareil, le DD est bon pas d'erreurs c'est déjà sa.

Soit une RAM, soit Windows du à une mise à jour, pilote graphique etc ...
Faudrait voir si il y à possibilité, de faire une restauration system à une date antérieure avant que le problème est apparu ?

https://www.malekal.com/restaurer-windows-10/

Si sa ne fonctionne pas, essayer de désinstaller le pilote graphique avec DDU et de réinstaller le pilote il se peut que sa vienne du pilote graphique c'est possible comme sa peut venir d'ailleurs.

PS: Ma copine y à quelques jours sur son PC portable, suite à une mise à jour Windows 10 bloquer écran noir ont pouvait rien faire j'ai résolu le problème avec Windows 10 sur clé USB
j'ai rebooter sur la clé comme pour installer Windows et j'ai fait réparer et hop c'est revenu comme quoi Windows grrr !
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
16 oct. 2020 à 15:53
Hello

Après avoir essayé de nouveau les RAM une à une, clean le Disque dur SSD puis réinstallé Windows10 au propre ainsi que les pilotes graphiques, le problème n'est toujours pas résolu.

C'est d'ailleurs de pire en pire à l'allumage et parfois même à chaud après 2h il plante d'un coup. La seule chose que je n'ai pas vraiment testé reste de changer la Carte Mère (qui a 7 ans tout de même) ainsi que le processeur.

De peur d'abîmer les composants avec tous ses plantages en force, j'ai décider de laisser tomber et ne plus utiliser l'ordinateur jusqu'à avoir les moyens de payer du nouveau matériel.
(Un ami va me prêter une CM et un processeur pour voir).

Merci de votre aide Lulu69 et Kiilla en tout cas.
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
Modifié le 16 oct. 2020 à 16:09
Navré de ne n'avoir réussi à t'aider mais tu n'as pas réussi à tester ta carte mère avec le lien que je t'avais proposé ... ou je ne l'ai pas posté ce lien ... oui au post 10
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
16 oct. 2020 à 19:25
Oui navré qu'on est pu vous aider, à solutionner le problème vous avez réinstaller Windows mais avez vous formater le DD
ou supprimer la partition et recréé une partition propre ou vous avez juste réinstaller Windows comme sa ?

Il faudrait voir les températures carte mère et CPU, pour voir si il y à pas un problème de chauffe vous pouvez installer
HWMonitor vous pouvez avoir tout les infos PC matériels,température, ventilateur rpm etc...

Sa pourrait donner déjà pas mal d'informations.
https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

Faire un test OCCT permettrais de voir si il y à pas un problème matériels.

Moi j'avais des problèmes en jeu, j'ai tout essayer et après un test OCCT ma carte mère était monter à 88° donc j'ai vite compris que sa venais de ma mère comme quoi.
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 493
16 oct. 2020 à 18:27
Bonjour,
vous pouvez mettre à jour les pilotes de votre carte graphique : ici
https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/165829/fr
Et teste avec OCCT ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/

@+
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
17 oct. 2020 à 00:21
Le pilote de la CG est a jour via Gforce Expérience.
Pour ce qui est de l'installation de windows, oui jai utilisé la commande dans windows PE pour clean le disque dur avant de réinstaller windows au propre.
J'ai essayé le test pour la CM que Lulu69 m'a proposé mais tout semblait tourner normalement.

Par contre là avec OCCT, chaque fois que je lance le test le PC plante au tout debut du test. Pas le temps de voir ou comprendre les infos affichées.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
17 oct. 2020 à 01:29
Salut,
De mémoire, le test de base d’OCCT fait carburer les threads du CPU à 100%. Donc, dans ce cas, est-ce que ton ordi se met en sécurité ? Car ça chauffe dans la tour.
Il est bien ventilé ? Sans poussière à l’intérieur ?
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 17 oct. 2020 à 07:24
Salut,
À priori le pc est bien ventilé. Je fais la poussière régulièrement avec de l'air sec. Il y a 4 ventilo au niveau du boîtier et un watercooling pour le processeur. La tour à pas mal d'espace sous mon bureau sans être collée à un mur.
Je check souvent les températures avec HWMonitor.
Cependant je regarde plutôt le processeur et la CG plus que le reste. Le proc ne va jamais plus haut que 45/47° et la CG 65/68°. (Généralement en été et quand je joue longtemps donc c'est les températures max)

Mais en effet je trouve que ça ressemble à un arret sécurité a cause d'une surchauffe. Comme si une sonde paniquait sans raison.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
17 oct. 2020 à 11:53
Ouais donc si OCCT plante direct, je pense que c'est un problème matériels si OS à été réinstaller proprement. Les poussières faite, le PC est bien ventilé apparemment et les températures CPU et CG sont normal pas de surchauffe.

Effectivement si le PC plante sans raison, sa fait penser un à CPU qui chauffe et le PC se met en sécurité donc plante. La chaleur ne stagne pas dans la tour ?

Question bête mais ont c'est jamais, les ventilateurs sont bien monter dans le bon sens ? les ventilateurs expulse l'air chaud à l'extérieure du PC et non à l'intérieure ?
Normalement si les ventilateur bien monter, il ont une armature et l'armature doit t'être en direction de l'extérieure pour aspirer et expulser l'air chaud.

J'en est vu certains, était sur d'eux et c'était tromper de sens pendant le montage des ventilateurs donc renvoyer la chaleur sa arrive c'est pour s'en assurer.

Si les températures CPU et CG, sont bonne peut-être l'alimentation qui serait défectueuse si possible tester avec une autre alimentation juste pour tester.
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
17 oct. 2020 à 13:50
L'alimentation est toute neuve. Dès que le problème est survenu j'ai testé une alimentation neuve que j'avais pour voir si c'était ça. Depuis je l'ai laissé donc à moins davoir la poisse et qu'elle soit défectueuse également je pense pas que ça vienne de ça.

Après verif les ventilo sont dans le bon sens. Et depuis le problème j'ai laisse la tour ouverte.

D'autant plus que les plantages surviennent principalement à l'allumage quand la machine est froide. Le PC essai de démarrer. Gigabyte apparaît suivi des petits points qui tournent et le PC s'éteint. Se rallume sans que je ne fasse rien et recommence en boucle. De temps en temps j'ai un ecran bleu pour redémarrer ou option avancée. Quand c'est en bleu ou dans le BIOS ça ne plante jamais. Et quand je redémarre ça reprend les cycles de plantage. A force le Pc va aller de plus en plus loin jusqu'à me permettre d'ouvrir ma session. Et finir par me laisser tranquille. Puis après quelques heures il peut replanter d'un coup. Avec le test OCCT il plante direct.

Le plus chiant serait un combo défaut matériel + logiciel.
En regardant sur internet je vois parfois des gens parler des condensateurs de la CM qui pourraient créer ce genre de panne.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
18 oct. 2020 à 02:42
"les ventilateurs expulse l'air chaud à l'extérieure du PC et non à l'intérieure"
Le mieux reste le courant d'air : la ventilation en aspiration à l'avant, en extraction à l'arrière. Et de préférence, du bas vers le haut. Donc, en bas de la façade : aspiration, en haut de la face arrière : extraction. Et 1 ventilo par façade (donc 2) suffit, un 2ème à l'avant si la config est performante ou que le lieu d'utilisation est relativement chaud. Au-delà de 3 ventilos, on perd plus en confort sonore qu'on gagne en perfs de refroidissement.

Je vois que tu as un WC, lequel ? À prix égal le WC est moins performant que l'AC. Qui et comment a été monté l'ordi ?

4 ventilos + 1 WC, encore heureux que ça ne chauffe pas trop, mais, 1 ventirad CPU avec 1 ventilo + 2 ventilos te donneront, j'en suis quasi sûr, les mêmes perfs de refroidissement.

Après 7 ans, un changement de pâte thermique et une révision du WC pourrait s'imposer.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
Modifié le 17 oct. 2020 à 14:45
D’accord bon alimentation neuve, oui faudrait vraiment avoir la poisse mais sa peut arriver quand même défaut de fabrication mais bon je pense pas.

Bon les ventilateurs, c'est bon sa aurait pu arriver c'est rare de se tromper de sens mais sa arrive ont est pas des pros.

Les plantages au démarrage, et recommence en boucle et écran bleu BSOD me font penser plus à un problème logiciel Windows.

En cherchant j'ai trouver sa si sa peut aider:
https://www.malekal.com/windows-10-demarre-boucle-reparation-automatique/

J'ai vu sur un topic, un mec avait le même problème que vous et sa venais du Bios il à résolu sont problème il à fait un Clear Cmos réinitialiser le Bios en général il faut enlever la pile sur la carte mère:

Si sa peux aider:
https://www.malekal.com/clear-cmos-reinitialiser-le-bios/
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
17 oct. 2020 à 15:39
J'ai déjà changé la pile du BIOS au cas où. C'était avant de réinstaller windows10 mais je peux toujours réessayer.

C'est pas exactement le même problème vu que moi le PC fini par se lancer et accéder à Windows. Les écrans bleus c'est plutôt suite aux nombreux reboot ou le PC me propose des réparations car ça doit pas lui faire du bien.

J'ai un peu bidouillé OCCT là. J'ai fais un test sur la mémoire GPU. Ça tourne sans problème.
J'ai fais le test sur la mémoire (la RAM je suppose), après 20 sec ça plante.
J'ai fais le test OCCT standard, ça plante 3sec après avoir lancé le test.

J'ai vraiment envie d'accuser la Carte Mère ou éventuelle le processeur. Les deux ont 7ans et sont les seuls composants du PC que je n'ai pas changé depuis son montage.
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
18 oct. 2020 à 00:03
OCCT, c'est pour contrôler lors de l'overclocking d'un PC la stabilité de la CM et du proc, si ta machine plante c'est peut-être une bonne indication. Après, 7 ans c'est pas spécialement vieux non plus mais ce n'est plus très jeune également.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
17 oct. 2020 à 21:19
Ont va bien finir, pas trouver votre problème à force.

Quasi tout à été fait, effectivement sa peut venir de la carte mère ou CPU mais je un doute pour le CPU la température est bonne je pense si carte mère défectueux normalement le CPU devrait chauffer anormalement mais bon il est possible que le CPU soit défectueux.

Sur votre test OCCT, avez vous vérifié la température de la carte mère via HWMonitor ?
Car moi j'avais fais un OCCT, et sur HWMonitor j'ai vu que ma carte mère était monter à 88°
et sa m'avait aussi endommagé mes RAM.

Sinon refaite un OCCT, en espérant qu'il plante pas et via HWMonitor vérifié la température de votre carte mère et peut-être des RAM.
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
18 oct. 2020 à 00:28
J'ai essayé un peu dans l'après midi les test OCCT mais ça plante systématiquement.

La ce soir j'ai vaguement essayé d'allumer l'ordinateur mais il plante à répétition rapproché. C'est de pire en pire du coup je préfère éviter et laisser le PC tranquille le temps de pouvoir tester une nouvelle CM. Un ami m'en prête une bientôt, pour faire le test.

Vu que ça se dégrade avec le temps je penche vraiment pour une usure matérielle. En espérant être fixé avec la nouvelle CM.
Je vous tiendrais au courant
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
18 oct. 2020 à 02:47
Si OCCT plante, essaye avec un autre logiciel de stress. Je suis sur Linux, j'avais écrit 3 lignes de code :
i = 0
while True:
    i = 1
je l'ai démarré sur autant de terminal que de threads CPU. Ça m'a permis de faire un stress CPU. Attention, ce test est une boucle infinie, plus il dure plus on dégrade le matériel.

N'en demandes-tu pas trop à cet ordinateur ?
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
22 oct. 2020 à 21:22
Et Bonsoir!

Je viens un peu aux nouvelles. J'ai finalement reçu la Carte Mère de mon ami. J'ai tout rebranché mon matos en ne changeant que la CM et le Processeur (nous n'avions pas les mêmes Socket). Du coup, impossible de déterminer si le problème vient du processeur en lui même ou de la carte mère.

Bref, après avoir installé sa CM/proc j'ai check les températures et lancé un test OCCT. Aucun plantage. Je verrais dans les prochains jours si à l'allumage du PC à froid ça plante.

Je laisse le sujet ouvert encore un peu, le temps de m'assurer que le problème soit résolu.
Bye
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
24 oct. 2020 à 12:56
Bonjour,

Bon content d'entendre, qu'il y à du mieux avec sa CM/proc le problème ont c'est pas si c'est votre CM ou proc qui est défectueux ou voir les 2.

Si test OCCT sans plantage , c'est bon signe il faudrait si possible trouver une CM du même socket que votre proc pour déterminer si c'est juste la CM qui est défectueux ou les 2.

Mais bon matériels, qui date de 7 ans faut pas s'attendre à des merveille malheureusement je pense il va falloir investir dans une nouvelle CM/proc.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
22 oct. 2020 à 23:19
Salut,
j'ai un pote qui a fait la connerie d'utiliser un logiciel tipiaké. Lui m'assure que les problèmes ont commencé avant l'obtention du logiciel. Je continue à penser pour mon pote que sa méconnaissance a dégradé l'ordinateur. Surtout qu'il l'utilise au-dessus des moyens de son ordi.
Donc, je te réitère ma question : N'en demandes-tu pas trop à cet ordinateur ?
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
23 oct. 2020 à 07:52
Qu'est-ce que tu entends par "trop lui en demander"?

Il me sert principalement pour de la bureautique et du jeux vidéo. J'ai deux écrans donc il m'arrive souvent de jouer et de naviguer sur le net en même temps. Je ne lance pas 2 jeux à la fois. J'entretiens la tour pour la poussière. Je check les températures de temps en temps surtout si je joue longtemps.

Tu penses à quelques choses de précis par "trop lui en demander"?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
Modifié le 23 oct. 2020 à 22:27
Je me suis mal exprimé. Mais, ce que je veux dire correspond à comment tu utilises l'ordinateur. Est-ce que tu lances un rendu 3d tout en streamant et en jouant à un jeu très demandeur en ressource ? Bon, tu as répondu à la question et ce n'est pas le cas.
Bon courage pour réparer ce problème.
Et tu as fait des optimisations logicielles ?
0
Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
23 oct. 2020 à 23:18
Probablement pas.
Je suis très amateur en informatique. Je m'y intéresse car l'ordinateur est quelques chose que j'utilise tous les jours mais c'est vrai que s'il tourne je vais pas trop chercher plus loin. Plus j'évite les manip, mieux je me porte.
Je ne m'étais d'ailleurs même pas posé la question de savoir s'il existe de l'optimisation logicielle.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Rubicante06 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
24 oct. 2020 à 00:01
"Plus j'évite les manip, mieux je me porte.
Je ne m'étais d'ailleurs même pas posé la question de savoir s'il existe de l'optimisation logicielle."
Tant mieux, ça apporte plus de problèmes que de solutions.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
24 oct. 2020 à 13:08
Ont peux très bien, utiliser des logiciels pour optimiser le PC ou pour les jeux sans que sa pose problème après si le PC tourne bien et qu'on est pas sur vaut mieux le laisse comme sa.

Après pour apprendre, il faut essayer avant je ne touchais pas logiciels pour optimiser et à force de chercher, se documenté, tutos et essayer j'ai fais des erreurs et j'ai appris et maintenant sa met utile.
0

Bonjour, j'ai le même problème de plusieurs redémarrages à froid et après pas mal de recherches diverses (revoir les pilotes etc..) j'ai vu que le logiciel Speccy m'indique que la température de la CM part à froid à 65°! Donc ne n'est pas la pâte conductrice qui es en jeu  mais plutôt la sonde. Faut-il que je change la carte mère ou peut-on changer la sonde ? Merci de vos réponses    

0