Disque dur externe pour demarrer mal ejecte

Fermé
Mchou0521 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 - 9 oct. 2020 à 13:19
 Mchou0521 - 18 nov. 2020 à 11:31
Bonjour,
Il y a quelques années mon vieux IMac ne démarrait plus.
Depuis que j'ai installé un disque dur externe pour le démarrage, il remarche très bien.
Lors d'un déménagement j'ai fait la bêtise de débrancher les câbles sans avoir éjecté le disque dur.(en fait jai 2 disques dur externes mais cela est peut-être sans importance)
Mauvaise surprise, il ne démarre plus!
J'ai actionné le bouton arrière de démarrage longuement, puis ecran blanc, au bout de 1 min pomme puis barre de progression à moitié, puis il s'arrête. J'ai essayé bouton CMD + S, écran noir écriture blanche sur ce j'ai découvert que probablement le problème vient du fait que j'ai mal fait éjecté le disque dur.
Que faire, merci pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2020 à 15:18
Bonjour,

Sur quelle version de Mac OS tourne cet iMac ?

Et quel est le modèle exact de Mac ? son âge exact ?

J'imagine que pour démarrer depuis ce disque externe, au début, avant de désigner ce disque comme disque de démarrage, tu gardais la touche alt enfoncée ? as tu tenté ?
0
Mchou0521 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
9 oct. 2020 à 16:08
Il a 10 ans, la version je ne sais pas trop
0
Mchou0521 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
9 oct. 2020 à 16:13
Jai essaye avec alt, sans résultat. La je suis sur l'écran noir avec écriture blanche, dont la langue je ne comprends pas trop, ils parlent de consoles, Usb,... je pense que çafait référence aux disques durs externes branché sur usb
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2020 à 20:13
Bonjour,

Ecran noir avec écriture blanche ... démarrage en "single user mode" ? , c'est à dire avec les touches cmd et S enfoncées ?

Essayez une réparation par la méthode fsck :

https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation
0
Mchou0521 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
9 oct. 2020 à 22:39
Bonsoir,
Ca y est : "alt"a marché!! Merci. Bon je ne suis pas encore arrivé. J'étais sur "utilitaires"ou jai choisi de m'informer sur la récupération, mais je ne sais pas trop quoi choisir comme option par peur de perdre toutes mes données et fichiers: 1)réparer volume(je ne sais pas si cela est obligé, cest vrai que l'ordinateur fait aucun bruit ou tonalité, 2)réinstaller OS X(au risque de perdre mes données?)
3) utiliser timemachine pour restaurer votre système (je ne sais pas faire une sauvegarde avec timemachine, et je ne l'ai pas fait au paravant)4) effacer et réinstaller OS X(je ne pense pas que cest la bonne option puisque je veux garder les données et fichiers.
Que choisir? Merci pour vos aides
0
Utilisateur anonyme > Mchou0521 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
9 oct. 2020 à 22:59
OK - Selon ce que je vois, le mac a démarré depuis sa partition de secours. Ce sont les différents choix proposés dans Utilitaires OS X après démarrage depuis une partition de secours.

Ce qui signifie que le système est supérieur à Mac OS X 10.6. Dans ce cas, le choix de réparer le volume peut être choisi. Si cela ne résout pas le problème, le choix de ré-installer OS X peut être utilisé également, cela n'effacera pas les données. Sur les versions de Mac OS, ou OS X, ou encore macOS, le fait de ré-installer le système par dessus un système endommagé n'efface pas les données. Sauf si on demande à effacer et ré-installer. . Mais en principe, sur les versions pas trop anciennes de Mac OS, on peut choisir d'installer le système sans effacer. Il est dommage de ne pas connaitre la version système en question. On doit pouvoir le trouver dans le menu Pomme...
0
Mchou0521 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 > Utilisateur anonyme
10 oct. 2020 à 13:13
Bonjour
J'ai pu voir dans a propos de utilitaire OS X, ça dit version 1.0(306), cest la version système du Mac?
0
Mchou0521 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 > Utilisateur anonyme
10 oct. 2020 à 13:41


Voici où j'en suis, je suis rentrer dans utilitaire , impossible de entrer dans partition, cest grisé, alors je suis rentrer dans SOS jai fait réparer volume , de retour sur l'installation, rien ne se pass tjs l'affichage de ci-dessus
0
Mchou0521 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 > Utilisateur anonyme
10 oct. 2020 à 13:46
Verbatim est un de mes disques externes, est ce que ce sera un idee dacheter un autre disque externe, ça marchera?
0