Données récoltées par QR-code directement dans un fichier Google Sheet [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
Bonjour,
Y a-t-il un moyen d'envoyer automatiquement vers un tableur Google Sheet des données récoltées sur un smartphone via un qr-code ?

Concrètement, je fais partie d'une association sportive et, pour la question du traçage des personnes liée au COVID, je souhaite donner une carte à chaque membre sur laquelle figure un qr-code qui informes des coordonnées du membre. Lorsqu'un membre arrive à l'entraînement, il montre sa carte à un moniteur qui la scanne avec son smartphone. Je voudrais que les données ainsi récoltées puissent être envoyées directement par le moniteur sur un fichier Google Sheet.

Merci de votre aide !
Manu

1 réponse

Messages postés
2259
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
358
Bonjour,

Il y'a une technique (peut être un peut "lourde") en passant par GoogleForm: Créez un formulaire avec autant de questions que d'informations que vous souhaitez récupérer (une seul si vous vous voulez juste "nom-prénom" par exemple) ensuite il y'a une option (menu en haut à droite) "Obtenir le lien" qui vous permet de générer une URL avec des réponse pré-renseignées. Ensuite générez un QRCode avec cette URL. (Les réponse de GoogleForm sont mise automatiquement dans un GoogleSheet)

Sinon plus simple mais en installant une application:
https://play.google.com/store/search?q=barcode+to+googlesheet&c=apps

Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide. Effectivement, j'avais pensé à Google Form mais c'est un peu fastidieux et ça suppose que chacun ait un smartphone avec connexion à internet OU que le moniteur prête son téléphone à tous ceux qui n'en ont pas (pas très covid-compatible)...

Par contre, l'application que vous suggérez, c'est très exactement ce que je cherche !
Merci et bon week-end !
Messages postés
2259
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
358 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020

Pour GoogleForm, seul le moniteur à besoin d'une connexion ;) Mais si l'appli vous convient tant mieux :)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
>
Messages postés
2259
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Ah oui, je n'avais pas bien saisi votre méthode. Par contre, pour pouvoir "pré-remplir" le formulaire, il me faut un formulaire par participant, non ? Ce qui va me faire une "Google Sheet" par personne à chaque fois que je scanne ?
Ou est-ce que je comprends encore de travers ?
Messages postés
2259
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
358 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020

Pas de soucis, à partir d'un seul formulaire, vous pouvez générer autant d'URL que vous voulez, pré-remplies avec différentes réponses ;)

Je viens de faire le test, et la "racine" de l'URL est toujours identique donc il y'a possibilité de créer des URL en masse avec un Excel (ou un Google Form ^^) par contre il faut faire une modification supplémentaire dans l'URL pour qu'il soit envoyé directement :p (Lien)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
>
Messages postés
2259
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

C'est parfait, merci beaucoup ! (L'application est plus pratique mais payante dès 100 envois par mois)