Fausse capacité de disque dur

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
-
Messages postés
13839
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Bonjour,

Je viens de me procurer par le biais d'un achat via internet un disque dur d'une capacité annoncée de 2 To et affichée comme tel sur le poste de travail à un peix assez cassé d'une 30ène d'euros.

Hélas, au moment de la copie de mes données, le disque dur en question s'arrête exactement à chaque fois après 149 Go de données transférées.

S'agit-il d'une arnaque ? Y a-t-il des outils permettant d'analyser et de détecter cela afin que je puisse réclamer preuves à l'appui.

Merci pour vos réponses.

Configuration: Android / SamsungBrowser 12.1

2 réponses

Messages postés
2645
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
273
Bonjour,
Je pencherai pour une arnaque. Un HDD de 2 To à 30 euros, c'est de la fumisterie. Sur Amazon, le HDD portable de 2 To est à... https://www.amazon.fr/s?k=HDD+portable+2+TO
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

Je me suis dis la même chose également et je voulais tester comme même. Connais-tu un outil qui détecterait la réelle capacité d'un disque ? Car là je penche pour une modification de firmware ou quelque chose du genre pour qu'il puisse tromper et afficher 2 To sur le poste de travail de Windows.
Messages postés
13839
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 280 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

@ Siphyroth,
Message 3 en réponse a ta question, pour vérifier ce disque
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36879258-fausse-capacite-de-disque-dur#3

Aparté :
@ Panth33ra
Quel intérêt de répondre a 50 voir 60 messages jour, sans apporter de réelle réponse, puis laisser en plan les demandeurs car tu ne réponds jamais au retour qu'ils donnent, jamais de solution , de suivis ?
Un souci sur la compréhension de l'usage et intérêt du forum qui est de l'entraide ?
A droite tu as les discussions auxquelles tu réponds pour les suives, en gras c'est qu'une réponse est arrivé.
Limite max de 50 discussions suivis, largement suffisant.
C'est d'ailleurs impossible de suivre un nombre plus conséquent de sujets comme tu prends.

Dommage, on voit le sujet qui semble pris en charge, on ne s'y intéresse pas et en faite après une réponse de ta part le type reste sans aide suivis.

Et niveau solution donné a répétition, test les toi même avant de les donner en boucle.
Pour exemple ton histoire d'installer Windows avec une clé en fat 32 et coller un iso dessus, test tu verra que ca ne peux pas fonctionner.
Fat 32 ou ntfs c'est bon ca fonctionne dans les deux cas, donc autant laisser la clé en ntfs plus récent et pratique.
Et l'iso faut un programme pour le monter sur clé usb et la rendre bootable, le fait de simplement poser l'iso ne peut pas fonctionner.
Messages postés
28656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
7 272 >
Messages postés
13839
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Et l'iso faut un programme pour le monter sur clé usb et la rendre bootable, le fait de simplement poser l'iso ne peut pas fonctionner.

Pas totalement vrai. Avec une clé USB formatée en FAT32,un chargeur adéquat (grub, par exemple) ainsi que les fichiers efi, les BIOS de type UEFI peuvent démarrer sur une image au format .ISO directement. J'utilises ce type de méthode pour avoir une clé USB qui me permet de démarrer plusieurs distributions Linux, sans avoir à décompresser les images et m'amuser à gérer un multiboot en USB. Il suffit de coller l'image ISO dans le bon dossier et on peut facilement booter sur les différentes images. :-)

Sans compter le fait que pour booter sur de l'UEFI avec SecureBoot le FAT32 est indispensable... Et, dans certains usages le SecureBoot est indispensable également, notamment pour l'usage de moyens de sécurité ou autre... ;-))
Messages postés
13839
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 280 >
Messages postés
28656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Salut Judge_DT
Mais mais mais, complique pas tout :-)

Le message donné de base , non ca le fait pas et n'aide pas les personnes.
Et pour le reste, inchangé, on aide, on spam pas (semble un but de faire monter vite son compteur, sinon je vois pas l'intérêt)
Messages postés
13839
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 280
Bonjour,

En générale ce sont les clé usb qui sont trafiquer avec un faux espace de stockage, mais ca ne doit plus se vendre aussi bien donc ils ont du s'adapter et passer au disque dur.
Normalement ca n'arrête pas la copie mais continue en boucle en effaçant les données de départ.

La référence de ce disque.
Et l'annonce si possible, selon par quel site tu es passé, mais peu de chance qu'un escroc rembourse.

Pour tester la réelle capacité
Il y a H2testw
https://quick-tutoriel.com/215-tester-la-fiabilite-et-la-capacite-dune-cle-usb-avec-h2testw
(possible que le test soit long vue la taille)
Récupère bien tes données avant car tout sera effacer sur le dd en question.

Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...