Réorganisation boite mail

Résolu/Fermé
JulienG17 - 6 oct. 2020 à 09:11
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2020 à 14:25
Bonjour à toutes et tous,
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses. Je tiens à m'excuser du manque de vocabulaire technique de ma demande.
Actuellement, notre structure utilise 4 boite mail : (***@***, ***@***) liées à notre FAI et (***@***, ***@***) avec le MXPLAN 10 hosting de chez OVH.
Nous utilisons thunderbird sur 3 postes. L'un reçoit et envoie avec (***@***, ***@***) et 2 postes avec (***@***, ***@***, ***@***).
Ce qui permet à chacun d'utiliser les mails en lien avec leur fonction dans la structure et de conserver, organiser dans des dossiers locaux certains mail.
Afin de faciliter le télétravail et éviter de balader nos ordinateurs, nous souhaitons que tous cela soit en ligne.
Es-ce possible ? Avez-vous des conseils pour mettre en place cela ?
Je reste à votre disposition pour plus amples élèments,
Cordialement,
Julien
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 14:25
Bonjour JulienG17,

Je ne peux que répéter :

Si des dossiers de classement autres que reçus et envoyés doivent également être en ligne, les déplacer sous le compte IMAP et les abonner. Voir cette aide de Thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap
1
Utilisateur anonyme
6 oct. 2020 à 10:15
Bonjour JulienG17,

Une information importante manque pour répondre efficacement :
Comment les comptes sont-ils définis dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?

Si IMAP, l'ensemble de ce qu'il y a dans Thunderbird est également sur les serveurs en ligne car ce protocole synchronise le logiciel avec les serveur.
0
Bonjour SerBal22,

Merci pour votre réponse. C'est là que la situation se complique certains comptes sont en POP et d'autres en IMAP...
Nous avons une adresse "accueil" lié à notre FAI utilisés sur 3 postes. 1 en POP et 2 en IMAP (avec conservation des mails sur serveur durant 7 jours).
Pour les autres adresses, elles sont en POP.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2020 à 12:01
Pour que tout soit synchronisé et donc accessible en ligne, il faudrait que tous les comptes soient en IMAP, mais on ne peut pas modifier directement le paramétrage d'un compte POP en IMAP.

Pour cela, il faut définir une deuxième fois les mêmes comptes POP, mais en IMAP.
Mais comme deux comptes ne peuvent pas avoir le même nom dans Thunderbird, il faut commencer par modifier légèrement le nom du compte dans la zone "nom du compte" des paramètres du compte POP sélectionné et, par exemple, lui ajouter "POP".

Après quoi on peut définir le même compte en IMAP, lequel prendra comme nom l'adresse mail.

Déplacer les mails des boites courrier entrant et envoyés du compte POP vers le compte IMAP dans Thunderbird.

Pour ce faire :
- Sélectionner un mail dans la boite de réception (n'importe lequel) et faire Ctrl A. Ils sont alors tous sélectionnés en bleu.
Cliquer-glisser l'ensemble vers le dossier Courrier entrant du compte IMAP.

Faire de même avec les mails envoyés (après avoir envoyé un mail de test afin de faire apparaitre le dossier Envoyés).

La synchronisation du protocole IMAP fera le reste et mettra tous les messages reçus et envoyés sur la boite du serveur.

Pour finir, supprimer le compte POP.

Si des dossiers de classement autres que reçus et envoyés doivent également être en ligne, les déplacer sous le compte IMAP et les abonner. Voir cette aide de Thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

Un mot de mise en garde : Le protocole IMAP synchronise dans les deux sens. Cela signifie que si un mail est supprimé sur le serveur, il sera également supprimé sur tous les PC dans lesquels le compte est défini en IMAP et inversement.

Il y a intérêt à mettre en place des sauvegardes fréquentes (quotidiennes si possible) des dossiers de profil qui contiennent tout (mails, pièces jointes, contacts, paramétrages) des différents Thunderbird.

Plus sur demande.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour SerBal22,

Merci pour vos conseils techniques.
Chaque utilisateur a des dossiers personnels sur son poste sur thunderbird.
Comment peut-on gérer cela en ligne ?
En vous remerciant par avance,
0