Disque dur interne qui repasse plusieurs fois en Raw

Alain48 -  
James-B01 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour, j'ai le problème suivant depuis plusieurs jours, et je n'arrive pas à trouver de réponse.
Ordinateur Windows7

J'ai un ordinateur qui me sert à sauvegarder des données. Un disque de 4 To est passé en Raw.
Je n'ai pas de pertes de données (pour l'instant) car c'est la copie d'un autre disque.
J'ai reformaté la partition, le disque réapparait dans l'explorateur.
J'ai pu recopier dessus mais avant d'arriver à la fin, il repasse en Raw.
J'ai refais un essais (après avoir éteint les machines et recréé et formaté la partition) là j'ai copié un peu plus d'un Teraoctet, c’était ok. j'ai éteint rallumé, toujours ok.
Du coup de relance la copie des données restantes, et un peu plus tard, avant d'arriver à la fin il a à nouveau disparu est repassé en Raw.

J'ai fais un chkdsk, il ne trouve aucun défaut. Cristal disk info ne trouve pas de problème.
Par contre il y a quelque chose de très surprenant: plusieurs logiciel ne voient que 1.6To et pas les 3.6To. (Win 7 voit les 3.6) Je l'ai monté en disque externe sur mon portable qui est sous WIn10, mis a jour sept 2020. Lui voyait une partition de 1.6To, et le reste de libre. j'ai pu l’étendre à 3.6To, mais ça n'a pas changé grand choses, il est repassé en raw après une copie dans le PC win7.

Ma question: comment régler ce problème? mon disque dur est t'il mort? Il n'a pas beaucoup servi et n'a pas fais beaucoup d'allumages.

Info complémentaire. Le problème est apparu quand j'ai voulu brancher un disque externe en USB 3 sur ma tour de sauvegarde. Ce disque neuf devait avoir un problème, car il a planté Crystaldisk, et quand je l'ai relancé j'ai vu qu'il avait des soucis smart (je l'ai renvoyé chez le vendeur pour echange). Je me suis aperçu a ce moment là que mon disque de 4To s’était effacé. (hasard? ou est ce lié? ). La veille il fonctionnait encore vu que je venais de faire des sauvegardes.
c'est surprenant tout de même, pourquoi les utilitaires de disques ne voient que 1.6To?

N'hesitez pas si vous avez des questions

Configuration: Windows / Firefox 80.0
A voir également:

8 réponses

jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
ton disque dur est bien en gpt ?
peut être une tête de lecture défectueuse.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 924

Bonjour
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
0
James-B01 Messages postés 9 Statut Membre

Merci Jumulka. Il était en MBR (comme tous les autres sur cette machine), je l'ai passé en GPT mais ça n'a rien changé.

Merci Jfmimi. Mais comme écrit dans mon message, Crystal disc info n'a rien trouvé. voici une capture d'image : Si ça peut donner des infos utiles. (on voit que le disque n'est pas bien vieux , à peine 500 heures)

J'ai l'impression que ça vient de la gestion du disque en elle même (je n'y connais pas grand chose)
Je n'arrive plus à le reconnaitre en 3.7To. voici différentes captures:

vu par Ease partition master :

Je l'ai transféré sous mon portable Windows 10 et là je peux voir l’intégralité du disque.
je l'ai même formaté, vérifié les erreurs (comme les autres fois il n'en trouve aucune)

Il m'affiche deux partitions, la principale et une autre minuscule (je ne sais pas ce que c'est)

Le problème c'est que quand je vais le remettre dans l'autre machine destinés aux sauvegardes sous win 7, même si il est reconnu, il va se remettre en Raw quelques heures après, avant d'avoir recopié tous les fichiers.
Notes supplémentaire : Ce disque à toujours parfaitement fonctionné sur cette machine qui ne me sert que une fois toute les deux semaines pour faire un backup.
Il y a des disques de 6 To sur la même machine qui ne posent pas problèmes.
C'est arrivé apres avoir testé un disque externe neuf de 4 to lui aussi . Je me demande si cela n'a pas foutu le boxon.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 924

il s'emblerait que ce ne soit pas le disque qui soit en cause mais le branchement sur le Pc windows 7
vérifier bien les branchements ,voir inverser les branchements
0
jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

normalement sur les disque en mbr on ne peut pas utiliser plus de 2To, c'est pour ça que je me posais la question par rapport au 1.6To.

il serrait long mais intéressant de tester via ton ordi sous win10 qui voit l'intégralité du disque dur, la capacité avec h2testw
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est Alain 48, mais quand je me suis enregistré sur le forum il n'a pas voulu prendre ce pseudo.

Jfmini: j'ai vérifié sommairement le branchement coté disque, de l'autre coté c’était inaccessible, mais tu as raison, c'est une piste à creuser. J'en essaie une autre pour l'instant (voir plus bas), mais promis, si ça ne marche pas, je teste ça. :) en branchant ce disque à la place d'un autre en regardant ce qu'il se passe.

Jumulka: pour le MBR, il me semblait bien avoir lu ça il y a quelques années, mais je n’étais plus sur. Surtout qu'il me semble bien avoir lu MBR à un moment ici ou là sur les disques dont celui ci en particulier. Je suis retourné voir et là !!!!
C'est assez étrange, il y a du GPT pour le disque de 6To, mais les disques en 2 To sont en MBR, de même qu'un disque de 3To ce qui n'est pas normal pour ce dernier. Il fonctionne parfaitement, la taille est bien reconnue par Windows, mais si on regarde de plus prés, les logiciels utilitaires de disques ne voient qu'environ 700Mo. Il y a quelque chose qui cloche quelque part.

Question: Est ce que en manipulant un disque tiers, on peut faire sauter les MBR ou les GPT? sur un autre disque ?

Je vais essayer h2testw, voir ce qu'il dit. Mais j'ai déjà lancé une recopie complète du disque depuis mon PC portable sous win 10, je vais voir ce que ça donne. Si le disque copie jusqu'au bout (il est en GPT j'ai vérifié) et qu'il ne repasse pas en raw. cela confirmerait un peu plus que c'est vers la machine de sauvegarde qu'il faut regarder.
Je vous remonte les infos.
0

normalement c'est pas possible, surtout si ce disque est débranché
0

Mais il était branché. Et il ne bouge jamais.
Je m'explique : Dans cette machine il y a plusieurs disques durs à demeure (dont celui ci). Comme je désirais en rajouter un ou deux , j'ai acheter une embase double branchée sur le port USB 3, et j'ai pluggé un disque neuf.
Je l'ai formaté, puis j' ai lancé "Crystal disc info ". Je me suis rendu compte que le nouveau disque avait des défauts. Le temps de remplir le formulaire de retour sur une autre machine,(celle ci ne va pas sur internet) je suis revenu faire une capture d’écran, et je me suis aperçu que l’ordinateur s’était bloqué.
J'ai relancé la machine et peu de temps après je me suis rendu compte que mon disque de 4To interne n’apparaissait plus.
Vu que la machine est surchargée de disques à l’intérieur (il y en a 11, je te dis pas le poids de la bete) branchés sur la carte mère qui a pas mal de ports SATA, et une carte supplémentaire avec des ports en plus. Peut être que le fait d'en rajouter en supplement par l'USB 3 ça a pu provoquer des conflits. Pour couronner le tout, cette machine date de 2011, c’était le début du USB 3 à l’époque, pas sur que ce soit super bien géré..
0

à part s'il y avait une écriture en cours sur le disque dur, ça ne devrait pas causer de problème, après en informatique il arrive des choses très étrange.
0

C'est vrai que parfois c'est étrange. En tous cas, merci pour ces réponses.

La première partie de la copie (un peu plus de 1To) c'est parfaitement bien passée.
J'ai lancé un chkdsk, jeté un coup d’œil sur les partitions, vérifié si le disque était reconnus par des logiciels tiers, regardé crystaldisk et relancé la machine:Tout est ok et le disque est bien reconnu. j'ai ouvers plusieurs fichiers , ç'est parfait.

Je lance donc la seconde partie de la copie pour un poil moins de 2To, c'est reparti pour plus de 6 heures. C'est là que ça se gâtait sur l'autre PC. La suite demain matin.

Entre nous, je préfèrerais un problème sur l'autre PC plutôt que sur le disque. C'est pas donné et juste pour 500 heures d'utilisation ça ne serait pas glop.
0

yep après normalement il y a la garantie 2ans, mais c'est plus ou moins facile selon la où tu l'a acheter
0

Il n'est plus sous garantie. Il affiche peu d'heures car ne sert que tous les 15 jours pour une sauvegarde.
Des News : ce matin la copie c'est correctement terminée. Et le disque fonctionne parfaitement. A l'inverse des autres fois ou il repassait en Raw. Je lui ai fais passer des test à l'instant, éteint et rallumé la machine une paire de fois, tout est Ok.
A priori, cela viendrait bien du PC de sauvegarde.

Explication proposée : un événement à fait sauter la partition du disque ou l'a passé en MBR . Et les fois suivantes, j'ai reformaté sous le même protocole. Ce qui a donné un disque instable, qui peut repasser en Raw des que 'on dépasse un certain remplissage.

J'ai lu un article qui expliquait que dans certains cas des disques plus gros que 2 To peuvent être formatés en MBR (alors que ce n'est pas possible à la base) avec justement un risque important de perte des données.

Je dois partir quelques jours en déplacement, à mon retour, je vais approfondir un peu plus, et posterais des solutions possibles en marquant résolu le sujet.
d'ici là je vais faire tourner un peu ce disque voir si il fonctionne bien.

Merci pour votre aide.
0