Insérer plusieurs découpes d'images dans une photo

Fermé
salixe - 21 sept. 2020 à 15:34
 salixe - 21 sept. 2020 à 20:33
Bonjour,

Après avoir trouvé deux images sur un site, j'ai découpé sur chacune d'entre elles les parties qu'il m'intéressait de garder.
J'ai donc obtenu 2 nouvelles images réalisées avec photofiltre 7.

Mon intention est celle d'insérer ces 2 nouvelles images dans une de mes photos.

Le problème est que, suite à l'insertion et enregistrement de ma 1ère image dans ma photo, je me suis rendue compte, lorsque j'ai inséré ma 2ème image, que je ne pouvais plus déplacer ma 1ère.

Y a t-il un moyen de garder en même temps mes deux images libres de déplacement sur ma photo ?

Merci aux utilisateurs de photofiltre 7 si vous avez déjà été dans ce cas de figure, ou si vous savez, ou m'orientez vers cette procédure.

Et secondo, puis-je jouer sur la taille de mes 2 images découpées au moment de leur insertion, avant l'enregistrement final ? Pratique et nécessaire pour la bonne composition et bonne perspective globale !
A voir également:

5 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
21 sept. 2020 à 18:53
Un tit truc vite fait: mon PhotoFiltre tourne avec vieux XP sur une machine virtuelle (suis sous Linux), par contre il y a la belle couleur bleue, pour le reste voilà comment doit être monté ton .pfi avant enregistrement sous un autre format. En cas de désir de modification c'est le .pfi qu'il faut modifier et pas l'image enregistrée, tu peux faire des essais avec celui que je t'ai mis en lien:

Luke.
1
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
21 sept. 2020 à 16:40
Bonjour,

Une fois les calques fusionnés et enregistrés sous un format quelconque mis à par le PFI (le .pfi est l'équivalent PhotoFiltre des .xcf de GIMP ou .psd de Photoshop), donc si tu prévois d'apporter des modifications plus tard tu enregistres en PFI ce qui conservera tous les calques prêts à être arrangés ou modifiés et enregistrés sous un autre format tant que le PFI d'origine sera existant ...
Si c'est à cause du fond (arrière plan) que tu ne peux rien modifier il te suffit de le transformer en calque en le dupliquant et en le masquant pour pourvoir le retravailler, le déplacer etc, etc: avec PhotoFiltre l'image d'arrière plan ne peut pas être bougée donc il ne faut travailler qu'avec les calques...

Luke.

0
Merci, je dois fonctionner alors avec des calques et PFI. Je vais essayer, car tout ce que j'ai fait ce week-end (par besoin urgent), j'avais tout enregistré sous jpg.
0
Modifié le 21 sept. 2020 à 17:49
Tu enregistres ton travail modifiable en PFI et celui que tu veux expédier ou autre dans un format comme .jpg ou .png pour toujours avoir le .pfi prêt à resservir et qui restera constitué des calques tout comme un projet en cours. Il y a beau temps que je ne me sers plus de PhotoFiltra mais dans un coin de mes HD il y a encore des vieux .pfi qui traînent alors que leurs versions sous .png ou jpgt ont depuis longtemps été dispersées sous d'autres formats.
Un exemple (le premier trouvé mais il est bien vieux): https://www.cjoint.com/c/JIvpGDF56oS
Il suffit ensuite d'enregistrer la copie sous le format voulu mais de seulement fermer le .pfi pour pouvoir y revenir en vue de modifications ...

Voilà le PFI donné une fois enregistré en .png:

Luke.
0
Oh ! je n'y arrive pas !

Tout s'est bien passé pour l'ouverture de la photo de base (décor) que j'ai enregistrée de suite en pfi.
J'ai ensuite ouvert ma 1ère image que j'ai enregistrée de suite en pfi.
Puis je l'ai détourée, copiée et collée quelque part sur la photo de base, et j'ai de nouveau enregistré en pfi.
Ensuite j'ai ouvert ma 2ème image et enregistré en pfi.

Et là, ça coince ! Au clic droit souris, je ne peux rien avoir: la liste déroulante avec l'accès à polygone pour détourer. J'ai essayé avec d'autres images et d'autres photos, idem...

Alors je me suis positionnée sur ma photo de décor, et cliqué sur Calque - Dupliquer
Puis Masquer tous les calques
La 1ère image est devenue masquée mais aucune liste déroulante ne s'ouvre au niveau de la 2ème image
0
Modifié le 21 sept. 2020 à 18:09
- Tu ouvres ton fond normalement.
- Tu dupliques ce fond et tu le masque pour pas risquer un accident bête.
- Pour chaque morceau découpé tu crées un nouveau calque pour ne pas avoir à coller quand tu vas déplacer et positionner.
- Quand tout est bon tu enregistres (Fichier => Enregistrer sous) en .png ou .jpg ou tout autre format.
Regarde bien le vieux .pfi que je t'ai mis ici (pour ouvrir un double clic et PhotoFiltre s'ouvre seul) et tu verras comment est monté le .pfi qui est ici (le même que plus haut): https://www.cjoint.com/c/JIvpGDF56oS ...

Luke.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci encore Luke 1, je reprendrai le travail demain !
0