Logiciel de "base de données"

Résolu/Fermé
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 - Modifié le 16 sept. 2020 à 10:46
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 - 18 sept. 2020 à 18:24
Bonjour,

Connaîtriez-vous un logiciel (de préférence gratuit ou peu cher), très simple d'utilisation (sans nécessité de connaissances particulières en code par exemple), dans lequel je pourrais y stocker des données texte principalement, par ordre alphabétique, et qui me donnerait la possibilité de faire une recherche par "mots clés", afin que je puisse retrouver l'information en quelques secondes?



Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.102
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Une autre possibilité, vous créez dans Mes documents un nouveau dossier que vous appellerez par exemple Généalogie et dans lequel vous enregistrez vos textes sur Word.
Lorsque vous rechercherez un document, vous allez sur
C:\Mes documents\Généalogie\
et dans la barre tout en haut à droite, dans la case où est inscrit "Rechercher dans Généalogie" vous inscrivez un mot clé et vous obtenez tous les documents où figure ce mot...
1
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
18 sept. 2020 à 18:24
Ça peut être une bonne option!

Je laisse le sujet encore ouvert ce week-end si jamais d'autres personnes ont des idées puis je le marquerais comme résolu.

Merci :)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
16 sept. 2020 à 11:02
Bonjour,

"base de données" simple : excel mais chaque ligne doit comporter un repère (numérique de préférence ) unique baptisé "clé" dans la colonne de gauche
de m^me la 1° ligne comporte de préférence des ent^tes

excel gratuit: open office ou libre office
0
Bonjour,
Vous pourriez voir le logiciel SoftNote :
http://www.softchris.com/?page_id=67
Très vieux mais simple et gratuit.
Cordialement.
0
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
Modifié le 16 sept. 2020 à 12:50
Merci pour ta réponse michel_m, j’ai déjà utilisé Open office calc pour des tableaux mais je trouve que la fonction de recherche n’est pas assez performante. Quand je cherche un terme apparaîssant dans plusieurs endroits du tableau, il ne m’en indique qu’un seul. Du coup ça ne va pas.

J’aimerais trouver un logiciel qui puisse par exemple faire apparaître une page qui montre un résumé de toutes les "rubriques/entrées" dans lesquelles aparaissent le mot clé recherché.

Bonjour Eugène, merci pour ta réponse, je vais jeter un œil à ton lien!

EDIT : Ca m'a l'air pas mal mais je ne vois pas de fonction "Rechercher" dans l'image de présentation, est ce que le "Aller à" en bas à gauche est équivalent et fait bien apparaître tous les mots clés présents dans l'ensemble des notes?
0
Voyez dans le menu "Note" puis "Rechercher des notes", en inscrivant un mot clé.
La case "Rechercher", en bas à gauche, permet de trouver une note en indiquant son titre ou les premières lettres de son titre.
0
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 > eugene
18 sept. 2020 à 07:58
Bonjour eugene, merci pour la précision!
0
CelaVeutToutPourRien
18 sept. 2020 à 13:26
"...mais je trouve que la fonction de recherche n’est pas assez performante"???

Ben oui! Quand on veut "du gratuit ou du pas cher", on ne peut pas aussi avoir un système très performant!

Pour information, les professionnels de l'informatique ne vivent pas "gratuitement"! Ils ont des factures a payer comme tout le monde!

Cher a_b! Est-ce que vous travaillez gratuitement?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 17 sept. 2020 à 08:59
Bonjour ab, eugène

sur Excel ou Open (libre) office tu as la fonction "filtre" qui te montre toutes les lignes correspondant à ton critère et, si on le désire la sélection effectuée peut ^tre copiée sur une autre feuille

mais, cela suppose que tu connaisse un minimum de fonctions sur le logiciel choisi...

0
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
18 sept. 2020 à 08:07
Bonjour michel_m,

je viens de regarder la fonction Filtre, ça me parait plus compliqué qu'une simple barre de recherche. Apparemment je dois faire une sélection de colonnes au préalable or je souhaite simplement faire la recherche dans l'ensemble du fichier. Si je dois a chaque fois faire une sélection préalable ou passer du temps a remplir des cases pour "filtrer" ça ne sera pas assez rapide pour moi.

Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas a m'en faire part!
0