Ampoule de Lampe à lave

Résolu
Mathou2510 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2020 - 6 sept. 2020 à 23:24
nanatcoucou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 4 nov. 2022 à 17:26
Bonjour,
Alors voilà j’ai trouver une lampe à lave seulement je n’arrive pas à trouver l’ampoule adéquat, il s’agit d’une lampe datant de 1999. Les ampoule halogène que je cherche sur internet sont presque toute avec un culot de e14 or celle dont j’ai besoin doivent avoir un culot e24, j’en ai trouver mais un autre problème se pose elle sont de 240v or sur ma lampe il est écrit qu’il m’en faut une de 120v et là impossible d’en trouver une. Nous sommes d’accord qu’il est impossible d’utiliser une ampoule de 240v ? Avez vous des idee ou je pourrais trouver ce type d’ampoule ?


En espérant que vous pourrez m’éclairer, belle journée.

2 réponses

baladur13 Messages postés 46376 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 13 212
Modifié le 7 sept. 2020 à 00:13
Bonjour,
Le principe de fonctionnement des "lampes à laves" consiste à réchauffer de la cire immergée dans un liquide. Lorsque la température de la cire s’élève sa densité diminue et devient plus faible que celle du liquide une bulle se forme et la bulle monte dans le liquide.
lorsque la bulle monte, mais s'éloignant de la source de chaleur, la cire se refroidit, sa densité s'accroit et la bulle redescend... etc.

Ce qui est important dans votre lampe ce n'est pas le voltage mais la puissance.
Ce sont les watts émis par l'ampoule qui viennent réchauffer la cire.

Vous pouvez donc mettre une ampoule en 240v mais surtout ne pas dépasser les 40w
Si la puissance est trop forte la cire risque de trop chauffer et aura du mal à refroidir donc fonctionnement perturbé..
mais plus grave la lampe risque d'exploser et danger...

1
Mathou2510 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2020
6 sept. 2020 à 23:55
Super merci de votre réponse!
0