WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR

Fermé
FloGateau Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - 5 sept. 2020 à 10:18
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - 13 sept. 2020 à 19:56
Bonjour à tous,

suite à un changement de matériel sur mon PC (carte mère, processuer, ram, carte graphique), j'obtiens, de manière erratique et imprévisible, sous windows 10, un blue screen avec l'erreur suivante : "WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR".

D'après ce que j'ai lu c'est une erreur assez pénible dont les causes peuvent être multiples : matériel défectueux, incompatibilité ou mauvais drivers, registre corrompu, etc.
J'ai suivi de nombreux tutos de dépannage et effectué ceci :
1. Check de la mémoire et des disques (outils windows)
2. Suppression, réinstallation des pilotes de la CM et de la CG
3. Réparation des registres (outil windows)
4. Réinstallation de windows (sans formatage).

Rien n'y fait, le crash se reproduit plusieurs fois par jour, et je suis à court d'options...
Le seul composant qui reste de mon ancienne config est l'alimentation, qui fait un peu plus de bruit qu'avant.
Des idées de la provenance éventuelle de la panne ?
Merci pour l'aide éventuelle ! ❤

PS : voici ma config actuelle https://www.driverscloud.com/fr/configuration/65654141-1/resume
Les composants neufs :
- carte mère : ASUS ROG STRIX B460-I GAMING
- processeur : Intel Core i3 10100
- RAM : Kingston DDR4 à 1.33 GHz 2x8Go
- carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER

14 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 5 sept. 2020 à 11:09
Bonjour,
que dit le fichier minidump ?
vous pouvez le lire avec BlueScreenView v1.55 de chez Nirsoft (devrait fonctionner sous w10)
Cordialement,
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FloGateau Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
5 sept. 2020 à 11:26
Bonjour,

merci Chris_33000.
Pas de fichier minidump, le blue screen reste sur "0%", je pense qu'aucun fichier n'est écrit malheureusement.



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Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
5 sept. 2020 à 11:55
voir en ajustant les options ici ?
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FloGateau Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
5 sept. 2020 à 13:21
C'est fait.
Aucun dump n'est écrit, étrange non ?
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Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
5 sept. 2020 à 13:50
vous avez bidoullé ? finassé ? etc..
sachez que w10 ne le supporte pas,
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FloGateau Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
5 sept. 2020 à 16:15
Non rien du tout.
Installation neuve et matériel neuf.
Pas d'overclock ni d'intervention exotique
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SATS_fr Messages postés 4698 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 750
5 sept. 2020 à 16:40
Essaye de tester tes disques plutôt avec CrystalDiskInfo (tes SSD ont déjà beaucoup travaillé).
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FloGateau Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
5 sept. 2020 à 16:43
J'ai installé CrystalDiskInfo, et tout est "correct", a moins que le soft dispose d'outils de test plus avancés ?

Un gros test approfondi de la RAM (neuve) est aussi en cours... c'est long !
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SATS_fr Messages postés 4698 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 750
5 sept. 2020 à 16:51
J'ai installé CrystalDiskInfo, et tout est "correct", a moins que le soft dispose d'outils de test plus avancés ?

Pas à ma connaissance.
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Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 5 sept. 2020 à 17:48
les causes peuvent être multiples : matériel défectueux, incompatibilité ou mauvais drivers

Si le mode sans échec fonctionne durablement , à mon avis l'option "matériel défectueux" peut être retirée...

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FloGateau Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
5 sept. 2020 à 20:00
Bonne idée, je vais tester le mode sans échec dans la durée.

Le test de mémoire vive approfondi n'a pas abouti, il est resté bloqué à 10% pendant plusieurs heures...
Serait-ce la RAM en cause ?
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Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
5 sept. 2020 à 20:05
votre approche dichotomique 'matériel/logiciel" du début est correcte, continuez dans cette voie :)
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FloGateau Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
6 sept. 2020 à 12:27
Merci.
L'ordi fonctionne plusieurs heures d'affilées en mode sans échec sans blue screen ni plantage.
Le test standard de mémoire vive n'a renvoyé aucune erreur.
Dois-je en conclure que le problème est logiciel ?
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Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 6 sept. 2020 à 19:44
Dans votre situation je ferais ceci :

->> une clean install offline,

- Sauvegarder les pilotes tiers sur une unité externe
"https://docs.microsoft.com/en-us/powershell/module/dism/export-windowsdriver?view=win10-ps"
- Si ce n'est pas déjà le cas, mettre le "bios" en mode normal,
- Booter sur le support d'installation w10/2004 en mode offline (ni Ethernet ni Wifi..)
- Voir si ça plante, tel quel en mode normal
- Si non, voir les pilotes manquants dans le gestionnaire... C'est peut-être l'un de ceux là qui vous cause des soucis,

Il vous reste la possibilité de les installer l'un après l'autre (indiquer le chemin) en validant à chaque fois...

Amicalement,
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FloGateau Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
13 sept. 2020 à 11:23
Bonjour,

j'ai poursuivi mes investigations avant de repartir sur un nouveau cycle formatage/réinstall.
Ma carte mère est une ROG STRIX B460-I GAMING. Je suis allé sur le site d'ASUS pour vérifier les compatibilités matérielles au niveau de la RAM (https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html)
Les mémoires compatibles avec ma carte mère sont celles-ci


La RAM que j'ai achetée est une HyperX Fury DDR4-2666 CAS16 (référence HX426C16FB2K2/16). Son profil mémoire est CL 16-18-18, différent de toutes celles qui sont dans la liste de compatibilité.

Je pense donc que le problème vient de là...
Il ne me reste plus qu'à tester avec de la RAM compatible pour conclure.
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Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
13 sept. 2020 à 19:56
Je pense donc que le problème vient de là...
bien vu !
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