Dual boot xubuntu 20.04/windows 10

Fermé
Ludo - 1 sept. 2020 à 07:43
 jns55 - 1 sept. 2020 à 16:37
Bonjour,
Un vendeur en informatique m' a installé le dual boot xubuntu/windows, car mon disque dur allait lâché, il a refait l'installation sur le nouveau disque dur; avant, j'avais xubuntu 12.04/window 8 et cela allait très bien.Depuis qu'il a fait l'installation, je remarque que je ne peux plus booter en live cd et que xubuntu est un peu plus long au démarrage, il y a parfois beaucoup d'écriture avant qu'il se lance.
Quand je veux booter en live cd,voici ce que j'ai comme choix:
1. IDE ODD:HL-DT-STDVDRAM GT33N-(S5)
2. IDE HDD:WDC WD5000LPCX-35VHAT0-(S1
7.PCI BEV:Atheros Boot Agent

Avant, je pouvais booter en live sur
3. IDE 0DD:HL-DT
Le problème est que je n'ai plus ce choix n°3
Quelqu'un a-t-il une solution?Faut-il que j'aille revoir un professionnel pour qu'il refasse l'installation?Peu de pro s'y connaissent pour Linux.Si j'avais su ,je l'aurai installé moi-même, j'avais réussi à l'installer sur mon ordinateur fixe en réduisant la partition window grace aux conseils disponible sur le forum Linux

Merci d'avance pour votre aide



Configuration: Linux / Firefox 80.0
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Ton lecteur dvd est ici :
1.IDE ODD:HL-DT-STDVDRAM GT33N-(S5)

Que le démarrage soit plus long, c'est normal : tu avais xubuntu 12.04 et tu as maintenant probablement xubuntu 20.04, en 8 ans le système a considérablement évolué et pris du poids !
1
Merci pour ta réponse, en fait, je me suis aperçu que je bootais sur un cd vierge;pourtant, je suis quasiment sûr que xubuntu 20;04 a été gravé dessus;c'est un DVD RW Verbatim, la gravure n'a pas disparu toute seule quand même...
J'ai encore la version xubuntu 2012.Penses-tu qu'il y aurait un intérêt à la réinstaller par rapport à celle de 2020?
Autre chose, le vendeur m' a mis un mot de passe qui se lance au démarrage.Sais-tu comment faire pour le modifier et aussi pour qu'il ne se lance plus au démarrage.Merci encore pour ton aide
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2020 à 16:20
Hello ! Il a du te mettre a jour ton bios tu doit prendre le choix numéro 1 ( Les bios de nos jours affiches plus de description mais sa reste le même) ;)
1
J'ai encore la version xubuntu 2012.Penses-tu qu'il y aurait un intérêt à la réinstaller par rapport à celle de 2020?

Aucun intérêt, c'est juste aller au devant de problèmes. Cette version est obsolète et ne dispose plus d'aucune mise à jour depuis 2017 ! De plus tu ne pourras plus installer de nouveaux logiciels car les dépôts ont déménagé...

je suis quasiment sûr que xubuntu 20;04 a été gravé dessus
Tu t'es peut-être trompé de support s'il n'y a aucune indication dessus Je confirme : il ne s'est pas effacé tout seul

Quant au mot de passe, c'est dans les paramètres de démarrage qu'il faut le désactiver. Mais est-ce bien prudent ?
Pour changer de mot de passe, c'est dans Système/Utilisateurs et groupes...
0