Arnaque Mega Millions

Vieuxours Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 - 30 août 2020 à 11:36
Vieuxours Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 - 30 août 2020 à 12:07
Bonjour à tous,
J'ai reçu ce matin le mail suivant: Quote" Bonjour,
Nous vous contactons par courrier électronique afin de vous informer que vous venez de gagner Six Cent Cinquante Mille Euros. -Pour plus d'informations, consultez les pièces jointes. Pour la marche à suivre contactez M. BRUNO LEGARREC " Unquote de la part de : Bezačinská Lucie <bezacl00@tf.jcu.cz>
Je dois transmettre mes nom, prénom, téléphone, adresse, profession à Me Le Garrec superviseur de la loterie.
Après quelques renseignements :
Quote " Il ‎‎n'y‎‎ a pas de résultats officiels ou significatifs pour cette personne ciblée au sujet d'un soi-disant « Maître Bruno LE GARREC »‎ dans notre banque de données professionnelles associées à son nom et avec cette fausse adresse email déclarée frauduleuse :
[br.legarrec@gmail.com] " Unquote
Quote" Arnaque confirmée à propos d’une escroquerie à la (fausse) loterie (bidon) en provenance de la République de Côte d’Ivoire (RCI) " Unquote
Connaissant bien l'Afrique de part mes fonctions passées, je peux vous confirmer que beaucoup d'escroqueries de ce type existent, escroqueries pour achat de voiture, mariage....et la Cote d'Ivoire est une championne en la matière.

C'est à mon avis très difficile de mener une action pour recouvrer ses fonds et attraper les "voleurs" qui changent d'identité très rapidement !!
J'ai vu qu'il y avait peut-être une solution : Le "Chargeback" qui se définit comme suit: Quote" La procédure de chargeback ou rétrofacturation permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement et d'être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou par sa banque, lorsqu'un professionnel français ou étranger, ne respecte pas les droits du consommateur." Unquote
ça ne coute rien de se renseigner et d'essayer

2 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 30 août 2020 à 11:51
Bonjour

Absolument rien de neuf.

Des arnaques du genre il en pleut par milliers toutes les semaines et ceci dure depuis des années.
Les escrocs auraient moins de revenus si, quotidiennement, les gens arrêtaient de croire qu'un simple email sorti de nulle part d'une personne totalement inconnue va leur apporter la fortune miraculeusement. Qui plus est quadn ikl faut payer pour l'obtenir.
Syndrome du père noël.

90% des arnaques pourraient être réduite sur ce simple principe.

bav

1
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 30 août 2020 à 11:58
J'ajoute que la procédure du Chargeback est rarement applicable, parce que qu'il faut remplir plusieurs conditions, entre autre:
Attention, les banques ont l'obligation de vous rembourser lorsqu'il s'agit d'une fraude ou encore d'un paiement non autorisé, c’est-à-dire sans signature ou sans saisie du code de la carte pour un achat sur internet (voir ci-dessous)


Sauf que le second cas n'est jamais applicable pour ce type d'arnaque et que la fraude non plus. La plupart du temps la victime, croyants les bobards miroitants, fait elle même et volontairement les transfert d'argents ou les paiements, un acte volontaire n'est aucunement repris dans ces cas de Chargeback.
Il n'y a donc pas lieu pour la Banque d'intervenir.
0
Vieuxours Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
30 août 2020 à 12:07
C'était une suggestion mais tel que je l'indiquais c'est très difficile de mener une action quelle qu'elle soit contre ces gens très organisés et en dehors des frontières de l'Europe.
0
Vieuxours Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 12:00
Bonjour,

Totalement d'accord avec vous.
En plus on a aujourd'hui les moyens d'informations pour repérer rapidement les arnaques et donc éviter de se faire piéger.
Vieuxours
0