Booter sur un autre Windows
Fermé
Winch
-
29 août 2020 à 01:58
macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 3 sept. 2020 à 20:17
macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 3 sept. 2020 à 20:17
A voir également:
- Booter sur un autre Windows
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Dual boot windows - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows 12 - Accueil - Windows
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
3 réponses
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 564
Modifié le 29 août 2020 à 02:24
Modifié le 29 août 2020 à 02:24
Bonjour,
2windows sur un même disque et 2 windows sur 2 disque c'est exactement le même principe. la où ça peut bloqué c'est que si ton ssd d'avant est en mbr (ça serrait un peu étonnant mais pas impossible) et que ton nouveau système est configurer uefi (sur les carte récente c'est de base) normalement tu ne pourra pas boot dessus, il va falloir modifier des paramètres bios.
tu le vois ton ancien ssd sur ton nouveau windows ?
dans la gestion des disques (clic droit sur le menu démarrer), fais clic droit sur ton ancien ssd (disque 0 par exemple) > propriétés > volume, regarde ce qu'il y a dans type de partition. si c'est en mbr il sera marqué "secteur de démarrage principal", si c'est en gpt c'est marqué gpt.
si c'est comme je pense, l'ancien est en mbr et le nouveau gpt.
c'est une piste à explorer
si les 2 ont le même type de partition essaye de gérer les boot avec easybcd
2windows sur un même disque et 2 windows sur 2 disque c'est exactement le même principe. la où ça peut bloqué c'est que si ton ssd d'avant est en mbr (ça serrait un peu étonnant mais pas impossible) et que ton nouveau système est configurer uefi (sur les carte récente c'est de base) normalement tu ne pourra pas boot dessus, il va falloir modifier des paramètres bios.
tu le vois ton ancien ssd sur ton nouveau windows ?
dans la gestion des disques (clic droit sur le menu démarrer), fais clic droit sur ton ancien ssd (disque 0 par exemple) > propriétés > volume, regarde ce qu'il y a dans type de partition. si c'est en mbr il sera marqué "secteur de démarrage principal", si c'est en gpt c'est marqué gpt.
si c'est comme je pense, l'ancien est en mbr et le nouveau gpt.
c'est une piste à explorer
si les 2 ont le même type de partition essaye de gérer les boot avec easybcd
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 564
29 août 2020 à 19:41
29 août 2020 à 19:41
dans la gestion des disques il faut bien faire le clic droit sur à gauche sur "disque x"
il y a peut être une incompatibilité avec les pilotes précédemment installé. sur ton ancien windows tu a des point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique ?
je te dirais d'utiliser ton nouveau windows, et ton ancien windows en stockage secondaire, la je pense que ça va être compliqué de faire passer correctement ton ancien windows.
pour rebooter sur le nouveau remet la configuration du bios par défaut
il y a peut être une incompatibilité avec les pilotes précédemment installé. sur ton ancien windows tu a des point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique ?
je te dirais d'utiliser ton nouveau windows, et ton ancien windows en stockage secondaire, la je pense que ça va être compliqué de faire passer correctement ton ancien windows.
pour rebooter sur le nouveau remet la configuration du bios par défaut
Alors effectivement mon ancien SSD est en MBR et le nouveau en GPT :(
Si je boot avec le nouveau Windows (ce que je fais actuellement, pas le choix) est'ce qu'il y a une solution pour transférer les instal de mes logiciels/jeux sur le Windows actuel ?
Je suis musicien et je t'avoue que réinstaller tout mes logiciel ça va être juste un enfer :/
Si je boot avec le nouveau Windows (ce que je fais actuellement, pas le choix) est'ce qu'il y a une solution pour transférer les instal de mes logiciels/jeux sur le Windows actuel ?
Je suis musicien et je t'avoue que réinstaller tout mes logiciel ça va être juste un enfer :/
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 564
>
Winch
29 août 2020 à 19:59
29 août 2020 à 19:59
tu peux essayer de copier/coller les dossiers des logiciels de l'ancien dans le nouveau, mais ce n'est pas sur que ça fonctionne, tu peux toujours essayer sachant qu'il y a des dossiers logiciels dans "programmes" ou "program files (x86)" + "programdata" + "appdata" (ces 2 derniers sont cachés, il faut activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés).
si ça ne fonctionne pas, essaye d'installer les logiciels puis de copier les différents dossiers.
ça reste long a faire mais tu ne devrais pas à avoir à reconfigurer les logiciels. il y a le logiciel patchmypc qui permet d'installer plusieurs logiciel d'un coup, mais ce n'est pas sur qu'il y ait tout tes logiciels
pour booter sur ton ancien windows, dans le bios tu peux essayer de voir s'il y a une option ou choix d'option "cms" et/ou "legacy" il faut les activer. tu peux toujours essayer
si ça ne fonctionne pas, essaye d'installer les logiciels puis de copier les différents dossiers.
ça reste long a faire mais tu ne devrais pas à avoir à reconfigurer les logiciels. il y a le logiciel patchmypc qui permet d'installer plusieurs logiciel d'un coup, mais ce n'est pas sur qu'il y ait tout tes logiciels
pour booter sur ton ancien windows, dans le bios tu peux essayer de voir s'il y a une option ou choix d'option "cms" et/ou "legacy" il faut les activer. tu peux toujours essayer
Winch
>
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
29 août 2020 à 20:53
29 août 2020 à 20:53
Ok merci, pas le choix alors :(
Ce que je ne comprend pas c'est qu'on ne puisse pas lancer un logiciel/jeu qui a été installé sur un autre disque c'est n'importe quoi ...
J'arrive a booter mon ancien Windows mais comme je l'ai dis il ne détecte plus mon câble ethernet, mes deux autres écrans, etc.etc ...
Question : si je réinstalle Windows sur mon ancien SSD histoire de booter dessus par défaut, est'ce que je vais perdre tout ce qu'il y a d'installé sur ce SSD ?
Ce que je ne comprend pas c'est qu'on ne puisse pas lancer un logiciel/jeu qui a été installé sur un autre disque c'est n'importe quoi ...
J'arrive a booter mon ancien Windows mais comme je l'ai dis il ne détecte plus mon câble ethernet, mes deux autres écrans, etc.etc ...
Question : si je réinstalle Windows sur mon ancien SSD histoire de booter dessus par défaut, est'ce que je vais perdre tout ce qu'il y a d'installé sur ce SSD ?
Winch
>
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
Modifié le 29 août 2020 à 20:59
Modifié le 29 août 2020 à 20:59
Autre question (peut être débile) : si je vais à la racine de mon ancien SSD que je copie tout et que je le colle a la racine de l'actuel ... il se passe quoi ? ^^
(le "windows" par exemple ? En plus ça m’éviterai de racheter une licence quoi ...)
(le "windows" par exemple ? En plus ça m’éviterai de racheter une licence quoi ...)
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 564
>
Winch
Modifié le 29 août 2020 à 21:57
Modifié le 29 août 2020 à 21:57
pour les jeux, ça dépends mais quand il y a un laucher, généralement on peut localiser (en tous cas pour battle.net, rockstargame et steam de sur) il faut quand même installer les launchers.
tu peux essayer de lancer les logiciels mais ce n'est pas sur du tout que ça fonctionne.
si tu ré-installe windows par dessus, en gros il va mettre tout ce qu'il y a dans le ssd, dans un dossier "windows old", simplement.
si tu copie tout tu risque plus d'avoir des problèmes qu'autre chose.
pour la licence si tu était connecté avec un compte microsoft il devrait faire l'activation en te connectant dessus, sinon juste rentrer la clé d'activation (tu devrais pouvoir le récupérer avec "produkey" (si tu ne le vois pas sur ton nouveau, essaye de le lancer sur l'ancien)
au pire on trouve facilement des licences de windows à 5€
sinon il y a autre chose que l'on peut essayer c'est de transformer le ssd mbr en gpt sans supprimer les données (c'est pas sur du tout que ça fonctionne), c'est facile à faire avec le logiciel aomei partition assistant, mais je vais t'envoyer un lien en privée pour télécharger une version antérieur puisque la dernière ne permet pas de le faire gratuitement...
(clic droit sur ton ssd > convertir en gpt, puis tu clic en haut sur appliquer et tu suis les instructions)
mais après si c'est un problème d'incompatibilité avec les pilotes déjà installé, je ne saurais pas quoi faire. parce que le plus gros problème avec l'ancien c'est pas tant le boot mais surtout qu'il n'arrive pas à gérer les pilotes des périphériques.
tu peux essayer de lancer les logiciels mais ce n'est pas sur du tout que ça fonctionne.
si tu ré-installe windows par dessus, en gros il va mettre tout ce qu'il y a dans le ssd, dans un dossier "windows old", simplement.
si tu copie tout tu risque plus d'avoir des problèmes qu'autre chose.
pour la licence si tu était connecté avec un compte microsoft il devrait faire l'activation en te connectant dessus, sinon juste rentrer la clé d'activation (tu devrais pouvoir le récupérer avec "produkey" (si tu ne le vois pas sur ton nouveau, essaye de le lancer sur l'ancien)
au pire on trouve facilement des licences de windows à 5€
sinon il y a autre chose que l'on peut essayer c'est de transformer le ssd mbr en gpt sans supprimer les données (c'est pas sur du tout que ça fonctionne), c'est facile à faire avec le logiciel aomei partition assistant, mais je vais t'envoyer un lien en privée pour télécharger une version antérieur puisque la dernière ne permet pas de le faire gratuitement...
(clic droit sur ton ssd > convertir en gpt, puis tu clic en haut sur appliquer et tu suis les instructions)
mais après si c'est un problème d'incompatibilité avec les pilotes déjà installé, je ne saurais pas quoi faire. parce que le plus gros problème avec l'ancien c'est pas tant le boot mais surtout qu'il n'arrive pas à gérer les pilotes des périphériques.
macbernic
Messages postés
2104
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2024
498
3 sept. 2020 à 20:17
3 sept. 2020 à 20:17
Bonsoir,
Si c'est bon pour toi, c'est résolu !!
@+
Si c'est bon pour toi, c'est résolu !!
@+
Modifié le 29 août 2020 à 12:58
Oui oui je vois bien tout mes SSD via le poste de travail par contre je n'ai pas d'onglet "volume", voilà ce que je trouve si ça peut t'aider :
https://i17.servimg.com/u/f17/19/07/77/80/captur10.png
29 août 2020 à 13:22
https://i17.servimg.com/u/f17/19/07/77/80/captur11.png
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il me dit que l’amorçage par défaut se trouve sur le disque E: (mon précédent SSD donc) c'est ça ?
Ou alors je n'ai pas compris ?
29 août 2020 à 16:08
https://i17.servimg.com/u/f17/19/07/77/80/11864110.jpg
Ça dure entre 20 et 30 minutes pour au final finir sur un écran bleu ... Je sature un peu là ...
29 août 2020 à 17:32
Mais il ne me detecte qu'un écran, je n'ai pas accés a internet, je n'arrive pas a installer les pilote via le CD d'installation de la carte mère car ils plantent, etc.
Bref je comprend rien je deviens dingue ...