Booter sur un autre Windows

Signaler
-
Messages postés
806
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonsoir la commu,

Je vous explique rapidement mon problème, j'ai installé cet après midi une nouvelle carte mère, un nouveau proco et un SSD supplémentaire.

J'ai été obligé d'installer à nouveau Windows 10, étonnant étant donné que j'utilisais déjà W10 avec ma précédente carte mère, bref.

J'installe tout ça (sur le nouveau SSD) et résultat mon Pc boot sur le Windows fraîchement installé alors que j'aimerais boot sur mon précédent Windows qui est toujours dispo sur mon précédent SSD ! (tu suis ? bien.)

Je me suis renseigné sur le dual-boot mais je suis tombé que sur des tuto utilisant deux Windows sur un seul et même disque dur ... Mais mon "problème" c'est que j'ai donc deux Windows sur deux SSD différent ...

Comment faire, je désespère ...

3 réponses

Messages postés
9437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
3 513
Bonjour,
2windows sur un même disque et 2 windows sur 2 disque c'est exactement le même principe. la où ça peut bloqué c'est que si ton ssd d'avant est en mbr (ça serrait un peu étonnant mais pas impossible) et que ton nouveau système est configurer uefi (sur les carte récente c'est de base) normalement tu ne pourra pas boot dessus, il va falloir modifier des paramètres bios.

tu le vois ton ancien ssd sur ton nouveau windows ?
dans la gestion des disques (clic droit sur le menu démarrer), fais clic droit sur ton ancien ssd (disque 0 par exemple) > propriétés > volume, regarde ce qu'il y a dans type de partition. si c'est en mbr il sera marqué "secteur de démarrage principal", si c'est en gpt c'est marqué gpt.

si c'est comme je pense, l'ancien est en mbr et le nouveau gpt.

c'est une piste à explorer
si les 2 ont le même type de partition essaye de gérer les boot avec easybcd
Merci pour ta réponse rapide,

Oui oui je vois bien tout mes SSD via le poste de travail par contre je n'ai pas d'onglet "volume", voilà ce que je trouve si ça peut t'aider :

https://i17.servimg.com/u/f17/19/07/77/80/captur10.png
Je test actuellement EasyBcd et voici ce qu'il me trouve :

https://i17.servimg.com/u/f17/19/07/77/80/captur11.png

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il me dit que l’amorçage par défaut se trouve sur le disque E: (mon précédent SSD donc) c'est ça ?
Ou alors je n'ai pas compris ?
Bon, j'ai l’impression d'avoir configuré EasyBcd comme il fallait (je pense), au démarrage on me propose deux Windows d’amorçage, je choisis donc mon Windows précédent sauf que je reste bloqué sur ça :

https://i17.servimg.com/u/f17/19/07/77/80/11864110.jpg

Ça dure entre 20 et 30 minutes pour au final finir sur un écran bleu ... Je sature un peu là ...
En bidouillant le BIOS vite fait (je ne sais même pas ce que j'ai fais) je reussi a lancer l'ancien Windows, avec un petit temps de chargement afin d'y arriver d'ailleurs ...

Mais il ne me detecte qu'un écran, je n'ai pas accés a internet, je n'arrive pas a installer les pilote via le CD d'installation de la carte mère car ils plantent, etc.

Bref je comprend rien je deviens dingue ...
Messages postés
9437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
3 513
dans la gestion des disques il faut bien faire le clic droit sur à gauche sur "disque x"

il y a peut être une incompatibilité avec les pilotes précédemment installé. sur ton ancien windows tu a des point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique ?

je te dirais d'utiliser ton nouveau windows, et ton ancien windows en stockage secondaire, la je pense que ça va être compliqué de faire passer correctement ton ancien windows.

pour rebooter sur le nouveau remet la configuration du bios par défaut
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
>
Messages postés
9437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020

A priori je n'en ai plus besoin sauf si il y a des trucs a récupérer dans le dossier Windows qui m'auraient échappés ?

Non ba finalement étant donné que Dimanche tout était fermé (forcement), plutôt que d'attendre inutilement j'ai préféré commencer a tout réinstaller sur mon nouveau Windows tant pis :(
Messages postés
9437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
3 513 >
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020

ok

il n'y a rien a récupérer dans le dossier windows.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
>
Messages postés
9437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020

Ok merci beaucoup
Messages postés
806
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
85 >
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020

Bonsoir,
Si ton ancien Windows a été installé avec ton ancien matériel, c'est normal qu'il ne veuille pas démarrer avec ton nouveau matériel.
Quand on change tout son matériel carte mère processeur SSD il faut réinstaller Windows
@+.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
>
Messages postés
806
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020

Oui mais mon ancien SSD qui héberge l'ancien Windows est toujours dans ma tour je ne m'en suis pas débarrassé ;)
Bizarre cette incompatibilité quand même, j’espère que dans le futur ce seras plus simple niveau changement de matériel.

Du coup j'ai tout réinstallé sur mon nouveau Windows, est'ce que je marque ce topic en "résolu" ou pas ?
Messages postés
806
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
85
Bonsoir,
Si c'est bon pour toi, c'est résolu !!

@+