Au secours, mon disque a disparu!!!

herelge -  
benwa666 Messages postés 124 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un très gros problème, mon disque Maxtor de 300 Go qui était assez plein (250 Go occupés) vient de disparaître en plusieurs étapes.
Tout d'abord, vendredi matin il m'affiche un écran bleu avec UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME.
Le disque ne monte pas, bien entendu.
Donc je démarre du CD d'installation, et je fais une réparation à base de chkdsk /r/p.
La manip dure toute la nuit.
Le lendemain, j'ai un nouvel écran bleu, DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS.
Je reboot sur le cd, je passe par réparation et fais un fixboot.
Quand je redémarre, un message s'affiche : NTLDR is missing.
J'ai essayé de faire une nouvelle installation pour qu'il répare l'ancienne installation du système, mais il ne la voit mê me pas, donc j'annule.
J'ai aussi essayé une méthode trouvée sur vos forums, toujours en passant par un démarrage CD et réparation, à savoir faire "attrib -h ntldr" ce à quoi l'ordi répond "impossible d'ouvrir le fichier", puis "copy d:\ntldr c:\" et là l'ordi répond "fichier introuvable".
Donc j'ai laissé tombé, j'ai réinstallé Windows XP SP1 sur mon 2iè disque.
Mon ordi démarre bien, et il voit 2 des 3 partitions de mon 300Go, seule manque la partition système.
Je souffle, car sur ces deux partitions, il y a toutes mes photos, ma musique et mes films.
Je tente des logiciels de récup, PC Inspector File Recovery voit même ma partition système et tout ce qu'elle contient hormis quelques fichiers. Quand je tente de lancer une analyse ou une récup sur cette partie, j'obtiens un écran bleu avec un message d'erreur par rapport au check disk.
Je redémarre le PC, après le logo Windows, il lance un checkdisk.
Il trouve énormément de fichiers illisibles, mais il ne peut pas les corriger car il manque de place sur le disque.
Je laisse tourner pendant 5 heures. Puis je craque et je reboote avec le bouton en façade de l'ordi.
Et là, c'est le drame, il ne voit plus du tout mon disque Maxtor 300. Dans le gestionnaire de disque, il me l'affiche comme un disque non formaté!
Là c'est vraiment le drame, plus aucun logiciel de récup ne le voit, et quand je lance une analyse de PC inspector sur le disque physique, ça plante.

Si quelqu'un sait pourquoi ça s'est mis à partir en vrille comme ça (virus? pourtant mon ordi était vérouillé à mort), et à une solution à me proposer, je suis preneur.
Si je pouvais éviter de tout perdre en reformatant, ça serait le bonheur.

Merci par avance de votre aide et de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

Bonjour
Je te conseille d'éssayer Partition Magic en Boot CD, tu pourras tenter une récupération de partition...
Bonne chance !
0
herelge

Partition magic, je l'ai installé sur mon nouveau disque système, et il ne voit qu'un disque vierge de 300 Go.
0
benwa666 Messages postés 124 Statut Membre 29

Bonsoir,
ou encore test disk :
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
0
mout

Bonjour,
commence par couper le courant, faire la poussière et vérifier les connexions du disque mais il a pu etre abimé .
dès que tu vois tes données sauvegardes- qui peut avant de tenter d' accéder à la partition qui répondait plus.
0
herelge

Testdisk, j'ai déjà essayé, mais je ne comprend pas très bien comment il marche, ça n'a pas donné grand chose. Il checke la partition globale de 300Go, il ntore une erreur. Puis ne donne pas de solution supplémentaure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mout

mode emploi disque abimé en français pour testdisk
https://www.cgsecurity.org/wiki/Disque_Dur_Endommag%C3%A9
0
benwa666 Messages postés 124 Statut Membre 29

Re,
je sais qu'il est possible de reinstaller le fichier ntldr, mais c'est pas évident (perso, je n'y suis pas arrivé).
J'ai donc utililsé testdisk pour TRANSFERER mes fichiers du disque en panne vers un autre disque.
Evidemment il faut que tu trouves un disque de 250 go.
Mais si tu peux faire ça, formate ton disque dur, et remets tes données dessus ensuite.
Ca dure quelques heures, mais j'ai quasi tout récupéré.
Sache que si ton fichier ntldr est manquant c'est parce que tu l'a éffacé à la main (il est dans c: si tu as mis l'option fichiers systèmes pas cachés), soit parxeque tu as fais une mauvaise manip de formatage, c'est le premier fichier éffacé sur le disque lors du formatage.
Bon courage
0