Problème CPU constamment en boost

Tomarto Messages postés 6 Statut Membre -  
artis_84 Messages postés 54 Statut Membre -
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, mon CPU, qui possède une vitesse de 2.5GHz, tourne tout le temps aux alentours de 3.20GHz tout en utilisant jusqu'à environ 20% et ce même si aucun programme n'est ouvert ou ne tourne en arrière plan. Il arrive même parfois que les ventilateurs se mettent en marche de manière "poussée" alors même que la température du CPU reste correcte.

Je vous mets en photo les screenshots HW Monitor pour que vous puissiez voir par vous même.

Si jamais vous avez une idée du pourquoi du comment et surtout des astuces pour remédier au problème je vous en serais reconnaissant.

Merci ;)
A voir également:

4 réponses

artis_84 Messages postés 54 Statut Membre 7

Cela est tout a fais normal que ton cpu est a 20% mais si aucun procesus est lancée. il y a le systeme qui est lancé + tous les taches d'arriere plan.

Ce qui est moin normal c'est le ventirad qui s'existe alors qui ne devrait pas.

Je te propose d'installer un programme qui permet de paramétré la vitesse des ventilateurs selon la temperature cpu.

Dis moi juste la carte mére que ta?
0
Tomarto Messages postés 6 Statut Membre

Oui oui je sais que c'est normal qu'il atteigne 20% sans rien de lancé, mais ce qui m'étonne c'est qu'il atteint 3.4GHz alors que l'utilisation est "uniquement" à 20%!

J'ai pas précisé que c'est sur mon pc portable Omen.

La carte mère :

Merci pour ta réponse en tout cas!
0

Un cpu tournera toujours a la frequence maximum actuel, dans ton cas c'est 3,4ghz. Si tu l'overclock ou l'underclock sa nouvelle frequence en état de marche sera celle que t'aura configuré.

Pour le probleme du ventilo tu a un logiciel pre installé sur ton ordi qui s'appelle: hp coolsense. Avec ça tu pourra regler la vitesse du ventirad.
0

Lors de l'acquisition de mon ordi, je n'ai pas le souvenir qu'il tournait autant en fréquence, cela avoisinait plus autour de la fréquence de base qui est 2.5GHz que la fréquence du turbo de 3.5..
0

Pour le problème du ventilo, tu l'a regler?

Si ta freqence est de 3.5ghz c'est que oui le turbo a bien étais activer. Si tessaye de le desactiver tu vera ton cpu redescendra a 2.5ghz comme auparavant

Regarde y a pas que toi:
0
flo88 Messages postés 30056 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 058

Bjr

Un processeur ne doit pas tourner à 100% en permanence.
Il faut regarder dans le panneau de configuration les paramètres d'eco d'energie https://www.google.com/url?q=https://www.malekal.com/options-alimentation-windows/

Il existe une ligne qui correspond à l'etat minimal et maximal du processeur (c 5% et 100% normalement)

Et ça doit bien sûr être de base sur "ordinateur portable "
0

Bonsoir,

Oui j'ai regardé et les états min et max du processeur sont bien ceux que tu as indiqués..

Le problème c'est que même lorsque le CPU est utilisé à 15% par exemple, sa fréquence va être de 3.3GHz ou un truc du genre alors qu'il devrait plutôt être aux alentours de 2.5GHz non?

Peut-être que ce n'est pas si grave mais je trouve ça quand-même étrange.
0
flo88 Messages postés 30056 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 058 > Tomarto Messages postés 6 Statut Membre

En regardant de plus prêt les caractéristiques de ton processeur, et la capture de HWmonitor, je pense qu'il y a une remonté erroné de la part du logiciel ou de windows.

La frequence turbo ne peu s'appliquer qu'a un seul coeur hors là on voit qu'a un moment il y en a 3 sur 4......pas possible.

Il faudrait voir l'évolution en direct de la frequence via CPUZ et avec le gestionnaire des tâches windows ouvert en parallèle à l'onglet performance.

Enfin si les paramètres d'alimentation sont correct, il devrait y avoir une net différence de comportement de la frequence cpu selon que tu es branché sur secteur ou sur batterie, sur cette dernière le mode turbo est inactif. Il faut faire un comparatif pour voir.
0