Langages pour création logiciel navigateur

Fermé
monsieurB - 13 août 2020 à 13:27
 monsieurB - 14 août 2020 à 14:04
Bonjour,
Quel(s) langage(s) ou framework(s) utiliser pour créer un logiciel en ligne fonctionnant dans un navigateur, comme par exemple la suite bureautique disponible dans One Drive ?
Qu'est-ce qui est suffisamment performant et fluide pour donner l'impression d'une utilisation offline et permet la sauvegarde en ligne (BDD) ?
Créer un programme cloud en gros.

Merci.
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22726 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 476
13 août 2020 à 14:54
bonjour,
Ce genre de solution a deux composants, une partie (en javascript) étant exécutée dans le navigateur, une autre partie étant exécutée sur des serveurs centralisés (dans le cloud).
Ces deux parties communiquent et collaborent.
0
Oui c'est le même principe que pour un site web, mais ce que je cherche à savoir c'est si il y a des framework javascript optimisés pour ce genre de chose, j'ai pu voir que l'on peut faire des applications grâce à de nombreux framework javascript mais le souci est que les seuls exemples que j'ai pu voir sont de petites applications, du coup je ne suis pas en mesure d'estimer si parmi ces framework certains sont-ils suffisamment performants pour des programmes plus lourd comme ceux cités plus haut.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
14 août 2020 à 11:04
Bonjour,


Le Javascript, ici, n'est utilisé que pour gérer la partie visuelle et détecter les différents évènements ( click, déplacement, selection de text...... )
Tout ce qui concerne les éventuels calculs se faisant côté serveur ( en php par exemple ou en node.js ..(ou n'importe quel autre langage serveur... ))
Dis toi qu'avec une application Javascript ( côté client ) c'est ta façon d'écrire et d'optimiser ton code ainsi que les performances du navigateur qui joueront un rôles primordial dans la fluidité ou non du programme.


Après... il y a aussi la possibilité de passer par des applets java. ( pour rappel (juste au cas où).. Java n'est pas Javascript ).




0
Bonjour, donc d'après ce tu me dis n'importe quel framework javascript ferais l'affaire à condition de coder proprement, il y a longtemps que je n'ai pas de web donc je n'ai pas trop suivi l'évolution de tout ça. Je pense commencer à apprendre à me servir de node JS je verrai bien.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > monsieurB
14 août 2020 à 12:54
Tu parles de framework Javascript ... pourquoi ? Du "pure" Javascript fonctionnaire tout aussi bien (mieux ? )...

Perso je ne suis pas fan de node.js ( son créateur lui-même reconnait qu'il est bourré de failles de sécurités...)
Mais pourquoi pas. L'avantage c'est que tu n'auras qu'un seul langage à utiliser...
0
monsieurB > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
14 août 2020 à 13:16
Car ces framework fonctionnent côté serveur.
Justement n'ayant jamais trop utilisé le JS je me demandais si on peu utiliser du PHP coté serveur et du JS coté client sans avoir à réactualiser à chaque fois qu'on a besoin d'accéder à la BDD ? Si je ne me trompe pas : JS seul (donc sans framework serveur) = pas d'accès à la BDD sans PHP.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > monsieurB
14 août 2020 à 13:26
Car ces framework fonctionnent côté serveur.

Pas nécessairement.
NodeJS... oui... mais c'est le seul.


si on peu utiliser du PHP coté serveur et du JS coté client sans avoir à réactualiser à chaque fois qu'on a besoin d'accéder à la BDD

Oui, JS côté client (navigateur) et un langage serveur (pourquoi pas php) côté serveur.
Et pour éviter de réactualiser la page... il faut utiliser l'Ajax ( XmlHttprequest en "pure" JS )


JS seul (donc sans framework serveur) = pas d'accès à la BDD sans PHP.

Sans framework... c'est plutôt sans NODEJS (c'est le seul ! )
Et donc, Oui, JS, sans un langage serveur = pas d'accès à la bdd.

En langage serveur, il y a le PHP, le ruby, le python, le Java, le C# (ou autre DOTNET )...... tu as le choix....

A noter que nodejs fonctionne principalement avec des bdd NoSql ( comme mongoDB)
Pas sûr que ça convienne tout à faire à ce que tu veux réaliser.

Je partirais plus sur une BDD relationnelle comme PostGreSql ou Mysql. et pour de la performance côté serveur, sûrement du ruby si tes applications sont gourmandes.. ou du PHP si moins besoins de rapidité/calculs..
0
monsieurB > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
14 août 2020 à 14:04
Merci pour cette réponse précise, j'y vois plus clair, car je n'étais jamais allé plus loin que html PHP CSS en ce qui concerne le web d'où mes lacunes dans toutes les autres domaines.
Je vais suivre ton conseil, apprendre le ruby et approfondir le JS avec l'ajax.
0