Logiciel pour normaliser son mp3 .

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 8 août 2020 à 09:03
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 août 2020 à 12:52
Bonjour,

J'ai mis des mp3 sur une clé USB mais quand écoute les morceaux de musique, le volume du son n'est pas le même pour chaque morceau. C'est gênant car on doit baisser le son ou on l'augmenter en fonction du morceau de musique.
Il y a des logiciels pour soi disant égaliser le niveau du volume, mais ça ne fonctionne pas car ça ne fait que baisser ou augmenter le volume du mp3 par rapport au volume initial, ça ne règle pas tous les mp3 au même niveau de volume.

Bonne canicule ;op

Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
Modifié le 8 août 2020 à 09:24
Bonjour

https://www.avs4you.com/guides/how-to-normalize-volume-level-for-a-group-of-audio-tracks.aspx

https://www.raymond.cc/blog/easily-adjusting-volume-on-thousands-of-mp3-files/
Et bien d'autre comme sur Audacy et son pluggin


Il y a des logiciels pour soi disant égaliser le niveau du volume, mais ça ne fonctionne pas car ça ne fait que baisser ou augmenter le volume du mp3 par rapport au volume initial, ça ne règle pas tous les mp3 au même niveau de volume.


En même temps normaliser c'est bien ajuster un volume parce que fondamentalement le volume ça peut être une perception. Le meilleure exemple sont les pubs télé ou radio, les pubs télé sont strictement encadrées par la loi et ont une norme de volume donc en décibels.
Pourtant la pub télé est toujours "plus forte" et ce n'est pas le volume qui augmente, mais bien une technique particulière qui est utilisée: la "compression dynamique" (je vous laisse vous renseigner).

Ceci pour dire que l'impression d'un volume à votre oreille humaine et par conséquent l'égalité dans différente plage de son ne peut pas forcément correspondre techniquement, puisque qu'elle pourra être en partie subjective.

bav

0
Utilisateur anonyme
8 août 2020 à 10:54
Bonjour,

C'est comme j'ai dit, "normalizer" ça ne fait que baisser ou augmenter le son d'un mp3.
C'est compliqué à expliquer ! ^^
Supposons que j'ai 2 mp3, l'un est presque inaudible et l'autre par contre beaucoup trop fort, avec ces logiciel je peux augmenter ou diminuer le volume d'un certain pourcentage, donc si j'augmente le volume pour un des mp3, tous les mp3 verront leur volume augmenté, ce qui n'est pas le but.
Je souhaiterai un logiciel qui ajuste réellement le volume au même niveau (à l'oreille) pour tous les mp3.
Je n'ai pas envie de faire tous les mp3 un par un ! ^^ :o(
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047 > Utilisateur anonyme
Modifié le 8 août 2020 à 12:53
Alors je pense que vous n'avez pas lu/vu les liens que je vous donne.
C'est en anglais, si c'est un problème pour vous ? Mais on est un 2020 les traducteur de page ça existe.
0