Compatibilité du matériel avec une nouvelle config

Résolu/Fermé
Andurr - 6 août 2020 à 21:33
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 août 2020 à 17:31
Bonsoir,


J'ai une question à propos de deux éléments de mon PC actuel que je voudrais déplacer sur un nouveau :

Mon SSD : 119GB TOSHIBA THNSNJ128GCSU
Mon disque dur : 1863GB Hitachi HUA722020ALA331

En admettant que j'arrive à tout démonter sans rien abîmer, j'aimerais installer ces éléments plutôt que de les acheter en double sur le nouveau PC que je vais faire monter avec cette configuration :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=viCgQiA%2FFb9%2FZL8jrIrqy3HCEnhrhaWc7iKHWOub72s%3D

(si vous avez des remarques et conseils sur la config elle même je suis aussi preneur, c'est pour une utilisation gaming, enregistrement des parties puis montage, en 4k)


Et la question est donc de savoir si ces éléments de mon PC actuel seront compatibles avec le nouveau PC ou si ce ne sera pas possible parce que trop anciens ou autre ?


J'ai aussi de la RAM mais elle est en DDR3 et il me semble que plus rien n'est compatible avec ça, si ?

Merci pour le temps que vous voulez bien prendre pour étudier mon cas. :)
A voir également:

6 réponses

madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
6 août 2020 à 21:52
Bonjour

Vous donnez aucune info sur la future config, toutefois on peut déduire déjà ceci:
- La ram est probablement non compatible, à vérifier avec le manuel de votre nouvelle CM.
- Transférer tel quel le SSD avec le système ne fonctionnera pas pour plusieurs raisons:
-La CM est totalement différente, la config de windows n'est pas faite pour celle là. Il faut réinstaller Windows.
-La licence si oem de windos ne suivra pas non plus, le pc est trop différent.
-119 c'est trop court pour les config actuelle, possible oui mais alors il faut vraiment limiter à Windows et quelques applis (pas de jeux etc qu'il faudra installer sur le HDD.

Sinon en principe pas de soucis pour les disques si les connecteurs sont standards.

bav
0
Ah mince le lien vers la config sur topachat ne marche pas ? Bon la voici :
Processeur : AMD Ryzer 7 3700X (3.6 GHz)
Carte Mère : Gigabyte B450M Gaming
Ram : DDR4 HyperX Fury - 16 Go (2 x 6 Go) 3000MHz - CAS 15
Ventirad : Cooler Master MasterAir G200P
Carte graphique : PNY GeForce RTX 2080 XLR8 Gaming OC Triple Fan
SSD : Samsung Série 970 Evo Plus 250 Go
Disque dur : Western Digital WD 1 TO (disque dur 3.5" 7200 tpm 64 Mo SATA III
Amimentation : Gigabyte G750H - 750W 80+ Gold Semi-modulaire

Oui sur mon PC actuel le SSD 119 ne sert quasiment qu'à Windows et pas trop d'appli trop lourdes, ça serait la même idée sur le nouveau. Pouvez-vous me dire comment vérifier si la licence Windows est oem ?
Répondre Modifier
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
7 août 2020 à 06:49
"La ram est probablement non compatible, à vérifier avec le manuel de votre nouvelle CM." .

Il a fait sa config avec le configurateur de TopAchat. En principe, tout ce qui y est listé est compatible. De plus, les incompatibilités RAM/CM sans raison apparente sont maintenant devenues exceptionnelles. On n'a plus besoin d'aller vérifier si la RAM fait partie de la QVL.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
6 août 2020 à 22:02
Bonjour,

Disons que tu pourrais utiliser ces deux disques... Mais le minimum serait de les tester avant de les intégrer dans ce nouveau montage... Avec HDtune particulièrement celui-là http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et fait les trois test...

Benchmarck... health...Error Scan ce dernier est très long, au moins toute la nuit, il test toute la surface... et à la fin, il ne doit y avoir que des carrés verts et aucun rouge... si c'est le cas, le disque est bon pour le service, sinon, il faut acheter un neuf.

Ensuite, il faut bien savoir que le Windows installé sur ton ancien PC ne fonctionnera pas sur le nouveau... Il te faudra faire une nouvelle installation complète de windows..
0
D'accord, merci pour cette appli. Je vais lancer les test sur le champ.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
7 août 2020 à 06:39
Pour un prix de 1700€ et quelques, je pense on peut faire quitte à mettre moins sur la CG, une RTX2070 SUPER à la place RTX2080 pour avoir une CM à base de B550, prendre un boîtier mieux ventilé. Tu peux aussi te passer de DD pour mettre ton DD actuel à la place. Par exemple ceci:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=IPk29mOd6UN1GHsjnZBWB1e4xOyBxssm0BeN%2F6JUnJc%3D

0
Dans l'ordre des réponses :

- J'ai vérifié et mon windows n'est pas oem, je ferai donc une clé boot pour l'installer.

- J'ai effectué les 3 tests avec HD Tune. Le error scan est complètement en vert et le health est en OK pour les deux disques. Pour les benchmarck, je ne sais pas bien comment les interpréter alors les voici :
https://imgur.com/a/7o3ZqhT
C'est concluant ?

- A epango pour la config, j'ai déjà l'écran 4k à coté donc je ne souhaite pas faire d'économie sur la carte graphique capable de bien faire tourner les jeux sur cette résolution. Or la fiche produit de la carte que vous me conseillez parle de QuadHD et non de 4K. Du coup, vu cette objectif est-ce que la CM en B450 que j'avais mis risque d'être un handicap ?
(et sinon je vais suivre votre conseil sur la meilleure ventilation)
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
7 août 2020 à 12:04
Pourquoi penses-tu qu'une RTX 2070 SUPER ne puisse pas faire du 4K? Enfin, pour ton budget, il est préférable d'avoir au moins d'une CM à base de B550, sinon X570, qui te permettrait d'utiliser à fond les capacités d'un Ryzen 3000 et d'autres composants à venir.
0
Andurr > epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
7 août 2020 à 14:13
Et bien la fiche de la 2070 sur topachat vend le produit en parlant de quadHD (donc du 2k) plutôt que de 4k, ça m'a fait douter. Mais je suis aller me renseigner ailleurs et effectivement ça passera en 4k. Je vais suivre votre config, merci beaucoup.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202 > Andurr
7 août 2020 à 17:31
Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles. De quels produits s'agit-il? TopAchat vend des écrans QHD ou QWHD et des écrans UHD appelés parfois 4K. Ils appellent,comme toi, à tord, 2K, les écrans QHD. Mais c'est l'acheteur qui choisis un écran QHD ou 4K. Sinon, les RTX2070 SUPER sont capables d'afficher une définition maximale de 7680x4320, pourquoi seraient-elles incapables d'afficher du 4K?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
7 août 2020 à 12:12
Le benchmarck de ton disk est très bon..
0
Le résultat est donc rassurant, merci de m'avoir fait vérifier.
0
Merci à tous pour vos conseils. :)
0