ARNAQUE WEBCAM/SEXTORSION

Résolu
Jaaj71 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, cette nuit j'ai fait la connerie de me faire avoir bêtement sur une arnaque Webcam, je vous épargne les détails. Le brouteur m'a menacer de divulguer cette vidéo compromettante, va t'il vraiment le faire ? Y'a t'il ici des témoignages de victimes de ce genre de choses pour savoir si les menaces ont été vraiment mise à exécution les jours suivants l'arnaque ? Merci de vos réponses...
A voir également:

4 réponses

Xileh Messages postés 19431 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468

Bonjour

Des centaines de cas similaires sur le site

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/chantage+webcam

Les conseils habituels

https://www.commentcamarche.net/faq/34709-chantage-a-la-webcam-que-faire

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30197070-arnaque-et-chantage-du-mali#8

Le brouteur n'a aucune utilité à mettre ses menaces à exécution... vu qu'outre le fait que ce type de vidéo est très vite supprimé, il perdrait de fait son moyen de pression... le chantage étant basé sur la peur de la publication... et pas sur l'effectivité de celle-ci....

Les très, très rares cas, où nous avons eu écho de publication... sont ceux où la cible avait commencé à payer et renâclait ensuite... Et même en ces cas l'escroc ne publiait que des extraits... sinon, sa menace ne servait plus à rien....

10
Jaaj71 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ça fait une heure que j'epluche tout les forums ne trouvant pas réponses à mes interrogations :/ Oui mais je lui ai fait comprendre que l'arnaque ne marcherai pas, qu'il soutirait rien de moi et accessoirement il a vu ma liste de contacts insta et à également mon mail donc c'est certains qu'il ne diffusera rien ? Ni n'enverrai rien à mes proches ? Désolé pour l'insistance je suis vraiment en état de stress depuis tout à l'heure
1
Xileh Messages postés 19431 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468 > Jaaj71 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cela ne sert à rien de discuter avec lui.... au contraire il espérera toujours "te convaincre"...

Bref il faut cesser tous contacts... et suivre les conseils donnés dans les deux liens que j'ai mentionné.
0
Jaaj71 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Xileh Messages postés 19431 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui il est bloqué et j'ai suivi tout les conseils. Oui il se répétait genre dans 10 sec ça va être publié, il me l'a fait trois fois, toutefois ce qui m'a fait stresser c'est les nombreux sites parlant de diffusions des images quelques jours après l'arnaque, c'est ça qui m'a fait peur. J'ai vraiment vraiment honte de l'être fait avoir comme ça, je suis pourtant pas comme ça d'habitude mais vu que j'était très fatigué (j'dort très peu ces derniers temps) je savais pas trop ce que je faisait... C'est pour ça je tenais à avoir des témoignages de ge's dans mon cas similaires pour savoir si ça s'est vraiment fait les jours suivants l'arnaque. Après tu m'as pas mal rassuré je te remercie. Je vais néanmoins aller au commissariat demander conseil voir selon les cas de figures qu'ils ont sûrement eut etc...
1
Huitre_magique > Jaaj71 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Jaaj71,
Je vois que tu as eu une aussi bonne idée que moi à l’époque haha. Alors pour te rassurer je n’ai jamais eu de retour du brouteur une fois Bloqué ni de vidéo envoyé à mes proches. (Il ne peux plus avoir accès à ma liste d’amis depuis belle lurette)
Alors que cette affaire remonte à début janvier. Donc tu peux être tranquille.

Mais garde toujours en tête que même si il y a publication ce n’est qu’une zigounette il y a tellement plus grave.

Au plaisir
5
Xileh Messages postés 19431 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468 > Cece

Bonjour à toi aussi....

Si tu as relu ce topic dans son intégralité et les conseils donnés, tu sais que la seule solution est de cesser tous contacts et qu'à partir de là il ne se passera rien de particulier....

Résumé des conseils :

https://www.cnil.fr/fr/reagir-en-cas-de-chantage-la-webcam

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30197070-arnaque-et-chantage-du-mali#8
1
Cece

Bonjour je viens d'en être victime également. Il a mentionné mes contacts Facebook, de leur envoyer ma vidéo. J'ai paramétré tous mes réseaux sociaux.
Mais j'avoue que j'appréhende tous les jours de recevoir un message de mes amis fb
0
Ai

Apparemment je suis pas le seul à mettre fait avoir j'ai aussi une proposition pour faire une webcam coquine hier et la personne que j'ai eu ma envoyer un message on me menaçant d'envoyer la vidéo à tous mes contacts Facebook donc sur le coup je n'ai pas compris je me suis dit c'est pas possible il m'a envoyé des noms et des prénoms de ma famille de mes amis du coup j'ai paniqué je lui disais d'attendre le temps que j'aille chercher l'argent j'essaie de faire gagner du temps pour pouvoir supprimer mon facebook supprimer tous mes amis de façon à ce qu'il ne les retrouve pas j'ai supprimé tous mes réseaux sociaux et il a continué de m'envoyer des messages via ma boîte mail agacé je lui ai fait comprendre que je n'avais pas d'argent à lui donner et qu'il avait qu'à de bosser comme tout le monde sauf qu'avec le recul je me dis j'aurais peut-être pas dû parce qu'à mon avis il va vraiment mettre ses menaces a exécution pour le coup ???? j'ai positivé pendant un moment et je lui ai dit tu sais c'est pas une vidéo où on voit mon zeub qui va me gâcher la vie après tout ce qu'une quéquette mais maintenant je stresse de ouf j'ai l'impression de mon cœur il va lâcher j'arrive pas à me sortir l'idée de la tête qui puisse envoyer ça à tous mes proches le problème c'est que je me suis renseigné qu'après pour savoir comment faire sur ce type d'escroquerie et c'est que après que j'ai vu qu'il fallait pas ouvrir le discours avec et faire le mort le problème pour moi c'est que je crois que c'est trop tard il y a déjà eu des personnes ici qui ont vu des photos qui ont été envoyés à leurs proches ? Sa a donné quoi pour toi ?????????????

Dès que j'ai un temps je ne peux pas m'empêcher de chercher sur le net si rien n'apparaît sur mon nom et prénom

0
Alex

Bonjour juste pour savoir où en est  tu dans ta situation avec ton problème?

0
xv

Bonsoir, je suis victime de la même chose, j’ai paniqué et j’ai commencer a payé mais je me suis renseigné et je l’ai bloqué sur insta mais il a commencé à m’envoyer des messages via mon numéro. Je n’ai pas répondu pendant 2 jours puis il vient de me relancer, j’ai extrêmement peur qu’est ce que je dois faire ? porter plainte ? ne plus donner de nouvelles ? 

0
Xileh Messages postés 19431 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468 > xv

Bonjour,

Tu as déjà tous les éléments de réponse dans les différents posts sur ce même fil de discussion...

Ne jamais répondre... et ne pas payer sont la base... mais, comme tu as déjà payé "un peu" il te sait vulnérable, donc il va te relancer... Mais, se lassera quand il constatera qu'il n'obtient que.... le silence !...

Quand au dépôt de plainte... pourquoi-pas ?... mais, vu que ces arnaques sont montées pour l'essentiel depuis des pays "hors juridiction" Européenne, il n'y a quasiment aucune chance d'aboutir à quoi que ce soit....

0
camduLP

Bonjour, je suis journaliste, pour une enquête je recherche des témoignages d'anciennes victimes de sextorsion pour aider les futures potentielles victimes à savoir comment réagir. Accepteriez-vous de témoigner ? 

0
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Bonjour,

Une conception curieuse du journalisme, les gens ne peuvent ici venir relater leurs exploits et leurs déconvenues que par le biais de leurs pseudos, pas t'adresser un témoignage personnalisé (à un pseudo lui-même non enregistré?) et qui supposerait que pour que ton enquête soit crédible ils lèvent devant toi leur anonymat, cette anonymisation éventuelle étant faite par toi dans un deuxième temps si elle est demandée par les intéressés auxquels tu dois la protection de tes sources.

Cela dit, et bien que chacun soit persuadé d'innover en venant de fait raconter toujours la même histoire, il me semble que le tour de la question a été fait à de nombreuses reprises sur la seule réaction à avoir: outre bien sûr que cela serve de leçon pour l'avenir, le silence.

Notons au passage que les "victimes" ne sont pas que victimes, autant que je sache l'exhibition sexuelle devant des gens qu'on ne connaît pas et donc assimilables à un public est un délit tant dans la vie virtuelle que réelle.

1