Conseil à propos de la distance box / PC

Poisson86 -  
 Poisson86 -
Bonjour,

J'habite dans un appartement où la box (orange) doit être relié à une sortie fibre dans un endroit assez éloigné du salon/bureau où se trouve la télé et mon PC.

J'aimerais bénéficier d'une qualité optimale et stable mais le WI-FI rends ça assez compliqué (~10m + une porte placard + un petit mur). La solution de tirer un câble qui traverse l'appartement est aussi à bannir évidemment.

Une sortie fibre est présente dans l'appartement côté salon mais celle-ci en coaxial (donc utilisable seulement avec une Box type SFR il me semble). La seule solution qui me vient à l'esprit serait d'utiliser des boitiers CPL mais celle-ci ne me plait que moyennenement (mauvaises expériences qualité et durabilité malgré des boitiers assez chères).

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis sur la question, je souhaite principalement caster mon PC vers ma TV, avec l'option projeter W10 ou bien Steam linl, mais avec le WI-FI le résultat est inutilisable malgré le très bon débit (surement une perte de paquets due à la distance).

Merci !
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 41520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

Le cpl dépend de l'installation électrique, seul un test en réel peut répondre à la question si ça fonctionne. Cela peut rester une solution pour brancher la TV, le pc étant lui en wifi.

Le wifi des box n'est généralement pas terrible, on peut installer un point d'accès wifi (ou routeur en mode pont) avec du wifi ac pour améliorer.

J'ai une config de ce type, TV en cpl vers la box, routeur supplémentaire en AC pour le wifi du pc, diffusion de film depuis le pc sur la tv passe impec.

La fausse fibre/coaxiale, c'est effectivement une solution ancienne de Numéricable/SFR.

Une solution peut être aussi d'installer un cable discret : https://www.touslescables.com/kit-izilink-giga-M5AL-970.html à poser sur les plinthes et qui fait le tour de l'encadrement des portes. Quand j'aurais la fibre, c'est ce que j'envisage pour chez moi.

1
Poisson86

Si CPL alors il est possible d'en brancher 1 avec 2 sorties ethernet qui peuvent toutes les deux atteindre TV et PC vu la disposition des prises.

J'ai acheté il y a 1-2 ans un répéteur WIFI d'une vingtaine d'€ chez Leroy Merlin pour un ancien setup, je ne l'ai pas actuellement sous la main pour tester la connexion avec celui-ci. Après j'imagine qu'à ce prix ça restera également assez médiocre.

Le cable discret n'est pas possible où alors très peu pratique dans mon installation.

Merci !
0
jee pee Messages postés 41520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > Poisson86

Tu peux mettre un switch derrière le cpl et brancher TV et PC sur le switch, ils sont alors en direct tous les 2
0
Poisson86 > jee pee Messages postés 41520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui voilà, après on revient à mon problème premier. Je ne sais pas réellement dans quel CPL investir
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
en quoi le câble discret n'est pas pratique ?
parce qu'il faut faire bouger tes doigts pour le poser ?
il y a comme un poil qui gêne ?
Après,
tu peux construire facilement un très bon réseau wifi avec un wifi en maille, mais c'est un gros investissement, plus cher que de raser le poil.
Les modems CPL sont à bannir si on veut utiliser pleinement une connexion fibre.
Après,
si ça n'est qu'une télé, un modem CPL peut suffire, mais avec un PC en plus, c'est dommage.
0
Poisson86

J'aimerais éviter le câble discret car j'ai un lapin chez moi, et mettre un câble de 20M à 60€ tous le long des plaintes c'est le changer tous les 2 jours :)

Je vie dans un 65m² pas encore besoin d'investir dans un wifi en maille pour un maison de 200m² avec étage haha. La pose d'un seul routeur supplémentaire pourrait (?) suffir.
0
jee pee Messages postés 41520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > Poisson86

Le wifi d'un point d'accès ou d'un routeur est généralement meilleur que celui de la box. Mais devant être connecté par cable à la box, tu vas avoir les même obstacles que le wifi de la box. Et parfois c'est le wifi de l'appareil qui n'est pas terrible, le pc d'abord, la TV ensuite.
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Poisson86

ah ouais , le lapin, ....
on ne me l'avait pas faite encore celle là.
tu n'as donc plus un seul câble au sol ?
entre le modem CPL et le PC, il y a bien un câble ?
Après, un câble fin, ça peut se poser au plafond aussi ou dans une petite goulotte aux endroits .... infestés de rongeurs, quoique certains grimpent aux murs.
0
Poisson86 > jee pee Messages postés 41520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

@jee pee
Ok donc on tourne un peu en rond niveau problèmes/solutions à ce niveau :/

@brupala
Non aucun câble au sol accessible, soit ils sont cachés soit derrière des meubles en câble management.

Je n'ai pas encore de CPL mais oui il y en aura un, qui sera également hors d'atteinte de la bête.
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Poisson86

alors,
il faut étendre le "câble management"
ne me dis pas que tu as toutes tes prises de courant à 50cm du sol .... ?
C'est vrai que tu vas tourner en rond un bon moment si tu continues à ajouter tes souhaits et tes contraintes sans jamais retrancher d'un côté ou de l'autre en rêvant d'un compromis à coup de baguette magique.
0